Bilan de l’année 2022 à Anjou

Mis à jour le 24 janvier 2023
Temps de lecture : 4 min

Encore une fois en ce début d’année, Anjou vous présente les principales réalisations qui ont contribué à son développement en 2022.

Un excellent bilan de plantation
Plus de 900 arbres ont été plantés sur le domaine public, dont 700 dans le parc d’affaires. Pour ce secteur présentant l’indice de canopée le plus faible de l’arrondissement, ce verdissement contribuera à lutter contre les îlots de chaleur, un élément prioritaire du plan maître de plantation d’Anjou.

Modification de la réglementation de stationnement sur rue
Pour s’ajuster aux nouvelles réalités hivernales et en cohérence avec les arrondissements voisins, Anjou a modifié la période d’interdiction de stationner pendant l’entretien des rues pour la fixer entre le 1er avril et le 1er décembre.

Un nouveau sentier glacé fort apprécié
Le sentier glacé a été aménagé lors des travaux réalisés au parc des Roseraies. L’hiver, de la musique agrémente le parcours.

Davantage de collectes d’encombrants
La collecte des encombrants et des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) pour le résidentiel a lieu deux fois plus souvent pour assurer un meilleur service à la population, soit un mercredi sur deux pour chaque secteur desservi.

Réédition du guide du citoyen et de la carte d’arrondissement

Le nouveau Guide du citoyen contient les renseignements essentiels sur les activités, les installations, les services et la réglementation d’Anjou. La carte, disponible sur demande, présente le plan d’arrondissement à jour, incluant ses installations et services. Les documents sont disponibles en version papier et en ligne au montreal.ca/anjou.

De l’information en continu aux quatre coins d’Anjou
Anjou a fait l’acquisition de quatre panneaux d’affichage numérique installés à des intersections stratégiques. L’arrondissement a ajouté un moyen rapide et efficace de communiquer avec les citoyens.

Instagram entre en scène
L’arrondissement s’est doté d’un nouveau compte Instagram sous l’identifiant arr_anjou. Davantage orienté vers le partage de photos et de courtes vidéos, il permet aux abonnés de partager des photos et de les identifier avec le mot-clic #anjoucheznous.

Annonce bonifiée du prolongement de la ligne bleue
Le 18 mars, le gouvernement du Québec a choisi la bibliothèque Jean-Corbeil pour officialiser la construction des cinq nouvelles stations de la ligne bleue du métro. Cette annonce confirmait l’aménagement de deux édicules près des Galeries d’Anjou et de la bibliothèque Jean-Corbeil et la relocalisation de certaines infrastructures de soutien, comme recommandé par l’arrondissement.

Plusieurs lieux munis de caméras de sécurité
Après l’installation d’une première caméra de sécurité urbaine par le Service de police de la Ville de Montréal au parc des Roseraies, Anjou a équipé les parcs Goncourt, Roger-Rousseau et Lucie-Bruneau, de même que la bibliothèque Jean-Corbeil et le stationnement de l’aréna Chénier, de tels équipements. D’autres installations sont prévues pour dissuader tout acte répréhensible et renforcer le sentiment de sécurité des citoyens.

Un projet pilote qui sort des sentiers battus
Afin de renforcer la sécurité dans les lieux publics, l’arrondissement a eu recours aux services d’une agence de sécurité pendant sept semaines à l’automne. Un patrouilleur circulait en soirée dans les parcs d’Anjou et à leurs abords. Les résultats probants de cette initiative permettent de poursuivre l’expérience.

Travaux majeurs dans les parcs
La revitalisation des parcs d’Anjou s’est poursuivie pour améliorer les installations. Voici les principaux travaux terminés : 

  • Parc André-Laurendeau : réfection de l’entrée du parc, du terrain de baseball et des deux aires de jeux pour enfants incluant l’éclairage à DEL ; 
  • Parc Chénier : réfection des aires de jeux, remplacement du mobilier urbain incluant l’éclairage à DEL ; 
  • Anjou-sur-le-Lac : réaménagement des sentiers ; 
  • Roseraies : aménagement du nouveau terrain d’entraînement pour le soccer, de bandes de patinoire et de sentiers ; 
  • Parc à chiens Lucie-Bruneau : aménagement de modules de parcours.

Anjou en vedette dans la série Mon île, mon quartier
L’émission a été réalisée durant l’été par l’équipe de MAtv, en collaboration avec plusieurs représentants de l’arrondissement. Le résultat présente le profil d’Anjou, un segment historique, ses activités et ses attraits, son milieu communautaire et de nombreux coups de coeur.

Le retour des grands événements
La population a pu renouer avec les grands événements d’Anjou. D’abord les deux brocantes saisonnières, puis le spectacle de la Fête nationale, qui a battu des records d’affluence. L’ambiance était également au rendez-vous lors de la Journée portes ouvertes, l’événement par excellence pour se familiariser avec les services offerts par l’arrondissement et ses partenaires. Quant à l’événement coup de coeur d’Anjou, la soirée des bénévoles, elle a permis de mettre en lumière l’admirable engagement de sa communauté. Il était grand temps de se revoir !

Le parc d’affaires mieux desservi par le transport collectif
Un nouveau tracé de la ligne 85 permet d’accéder au parc d’affaires sept jours sur sept en plus d’assurer une liaison directe avec la station Honoré-Beaugrand. Cette nouvelle desserte répond aux besoins grandissants de ce pôle économique qui connaît d’importants efforts de revitalisation et de développement.

Une intersection achalandée sécurisée
Des travaux d’élargissement du boulevard des Roseraies ont été réalisés à l’intersection du boulevard Louis-H.-La Fontaine pour rendre la circulation plus fluide aux heures de pointe. Une voie réservée a été ajoutée pour accéder à la voie de desserte de l’autoroute 25 en direction sud en plus de l’aménagement d’une zone réservée aux cyclistes à l’intersection.

Le 40e de la culture célébré avec fierté
En novembre, Montréal soulignait les 40 ans de culture dans tous ses quartiers. Anjou a embrassé les célébrations en présentant des faits historiques et des citations d’Angevines et d’Angevins qui ont la culture à coeur, de même qu’un spectacle de clôture. Très actif culturellement, Anjou s’est toujours distingué par la volonté de son milieu. Sa vaste programmation gratuite suscite chaque année l’enthousiasme et l’adhésion.

La médiation culturelle en émergence
L’équipe culturelle d’Anjou a poursuivi sa collaboration avec le milieu scolaire. Les projets de jumelage entre élèves et professionnels de la scène culturelle ont donné lieu à des moments de magie. Parmi ceux à souligner, des jeunes de 3e année de l’école Saint-Joseph ont vécu l’envers du décor du spectacle Chante Edmond ! Ensuite, les classes d’accueil et d’intégration de l’école secondaire d’Anjou ont pris part durant 20 semaines à la préparation du projet Dans les souliers de Félix. Enfin, 74 élèves de 5e et 6e années de l’école Saint-Joseph ont participé au projet de danse Qui bougera !, comprenant cinq semaines d’ateliers suivies d’une compétition amicale.

En chiffres

Hommage aux bénévoles
•    36 candidatures reçues 
•    550 convives rassemblés lors du dévoilement des lauréats

Activités culturelles

  • 103 événements culturels dans les salles et hors les murs : concerts, spectacles, expositions, etc. (janvier à novembre) 
  • 17 700 participants 
  •  24 projets et ateliers de médiation culturelle 
  • 872 participants aux ateliers

Bureau Accès Montréal d’Anjou

  • 18 165 transactions monétaires traitées, pour un total de 7 915 354,51 $ 
  • 4 631 demandes de citoyens créées et transmises aux instances appropriées (information, plaintes, commentaires et requêtes) 
  • 10 663 citoyens reçus au BAM 
  • Plus de 19 838 appels téléphoniques traités pour des questions d’ordre général

Demandes de permis

  • Plus de 500 demandes de permis traitées

Greffe

  • 169 demandes d’accès aux documents traitées (délai de réponse de 16 jours) 
  •  1 consultation écrite et 4 assemblées de consultation 
  • 94 avis publics

Règlementation

  •  18 règlements entrés en vigueur 
  • 35 ordonnances décrétées 
  • 445 textes réglementaires maintenant accessibles aux citoyens par le nouveau site de règlements 
  • 80 demandes de recherche documentaire reçues par courriel et traitées

Déneigement

  • 21 sorties d’épandage d’abrasifs (trottoirs) 
  • 5 opérations de chargement 
  • 10 opérations de déblaiement (chaussée) 
  • 17 opérations de déblaiement (trottoirs)

Une adaptation nécessaire
L’arrondissement, tout comme ses citoyens, a dû s’adapter en fonction des mesures sanitaires en vigueur. De nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs ont été annulées ou déployées en formule virtuelle, à l’instar des séances du conseil d’arrondissement. L’achalandage des parcs a nettement augmenté et a nécessité davantage d’entretien. L’arrondissement a également facilité et prolongé l’accès aux terrains sportifs extérieurs et effectué de nombreux ajustements pour que les citoyens puissent utiliser les installations intérieures.

Des communications actualisées
Le Regards sur Anjou a fait peau neuve et présente désormais un visuel plus moderne et dynamique pour transmettre l’information de manière plus accessible et conviviale. L’arrondissement dispose également d’une page Facebook avec 1 800 abonnés. De plus, une vidéo publicise les attraits et services d’Anjou auprès des futurs résidents. L’infolettre est maintenant envoyée tous les mercredis.

Une nouvelle stèle à la mairie
Une nouvelle enseigne d’identification extérieure a été installée à l’entrée de la mairie d’Anjou. Cette stèle vient remplacer l’ancienne qui démontrait des signes de vieillissement. Quatre autres enseignes seront installées en 2022 et munies de panneaux d’affichage dynamique pour diffuser de l’information en continu.

Une nouvelle école secondaire
La construction de la nouvelle école secondaire d’Anjou a commencé début septembre à l’angle du boulevard Métropolitain Est et de l’avenue Jean- Desprez. Il s’agit d’un projet majeur qui accueillera 1 900 élèves en 2024.

Ligne bleue du métro : un dossier attendu à Anjou
L’arrondissement a effectué de nombreuses démarches auprès des instances concernées en début d’année afin de proposer un emplacement pour la station Anjou desservant mieux ses usagers. En juin, un comité mandaté par Québec pour revoir à la baisse les coûts effectuait des recommandations similaires à celles de l’arrondissement, dont le fait de prévoir un terminus de chaque côté de l’autoroute 25.

Les deux arénas d’Anjou certifiés LEED
À l’issue de rénovations majeures, l’aréna Chénier a reçu la certification LEED, niveau Certifié® du Conseil du bâtiment durable du Canada. Cette distinction complète celle octroyée à l’aréna Chaumont en 2018. Elles attestent que les deux arénas d’Anjou répondent aux plus hautes normes environnementales.

Un nouveau sport à Anjou : le pickleball
Les Angevins peuvent maintenant pratiquer le pickelball, un sport de raquette qui gagne en popularité. Deux terrains sont disponibles au parc de Peterborough.

Des activités culturelles réinventées
Les activités ont pu être adaptées aux consignes depuis le début de la pandémie. De nouvelles formules d’animation ont ainsi vu le jour : spectacles devant les résidences pour personnes âgées, spectacles surprises déambulatoires, projets de francisation avec l’école secondaire d’Anjou, etc.

Maintien des activités dans les bibliothèques
Malgré la pandémie, les services offerts dans les bibliothèques se sont poursuivis en respectant les consignes sanitaires. Une nouvelle signalisation a été mise en place et plusieurs vidéos ont été réalisées pour faire découvrir les services des bibliothèques, notamment la nouvelle formule de prêt de trousses thématiques.

Abolition des frais de retard dans les bibliothèques
Depuis octobre, les frais associés aux documents remis en retard sont abolis dans toutes les bibliothèques de Montréal. Cet allègement élimine la barrière économique que ces frais peuvent représenter pour les plus vulnérables.

Anjou au premier rang des installations aquatiques
Selon une analyse réalisée par La Presse, Anjou s’est hissé au top des arrondissements disposant du plus grand nombre d’installations aquatiques par habitant, ce qui comprend les piscines, les pataugeoires et les jeux d’eau.

Une première zone d’échanges sécurisée
L’arrondissement et le Service de police de la Ville de Montréal ont collaboré pour mettre en place une première zone d’échanges sécurisée au poste de quartier 46. Surveillé en tout temps, cet espace permet de rencontrer les personnes avec qui on a effectué une transaction en ligne et de procéder à l’échange du bien vendu en toute sécurité.

De nouvelles mesures d’apaisement de la circulation
L’arrondissement a installé une vingtaine d’indicateurs de vitesse supplémentaires à proximité des écoles, des parcs et dans les quartiers résidentiels plus achalandés. Il s’agit d’outils efficaces pour diminuer la vitesse des automobiles.

Un engouement inégalé pour les jardins communautaires
Les sept jardins communautaires d’Anjou ont connu un taux d’occupation record cette année. En effet, plus de 600 personnes ont manifesté de l’intérêt pour cultiver l’un des 550 jardinets de l’arrondissement.

Un projet expérimental de pré fleuri
L’arrondissement a mené un projet expérimental de gestion différenciée et de pré fleuri le long de la piste cyclable Jean-Desprez, près du parc Roger-Rousseau. Cette méthode consiste à donner libre cours à une floraison spontanée et adaptée au milieu et espacer les tontes de gazon pour favoriser une végétation riche, qui attire papillons et oiseaux. Les mélanges semés de fleurs sauvages ont donné de splendides résultats.

Travaux majeurs dans les parcs
Des sommes importantes ont été consacrées à la revitalisation des parcs d’Anjou pour offrir de meilleures installations aux citoyens. Voici les principaux travaux : 

  • Boisé Saint-Conrad : réfection complète avec modules de jeux, ajout de végétaux, d’une table de ping-pong, de mobilier urbain. 
  • Parc Roger-Rousseau : aménagement d’une nouvelle surface et remplacement des filets des courts de tennis, ajout d’une station d’exercice. 
  • Parc Lucie-Bruneau : remise à neuf du revêtement de sol du terrain de basketball et remplacement de l’éclairage. 
  • Parc des Roseraies : réfection de la patinoire et aménagement d’un terrain de pratique de soccer, réaménagement de l’accès au parc et de sentiers, reboisement, plantation de végétaux, ajout de mobilier urbain et d’une station d’exercice. 
  • Espace vert de l’Eau-Vive : création d’un lieu privilégié pour la détente à l’intersection du boulevard des Galeries-d’Anjou et de l’impasse de l’Eau-Vive. Aménagement de zones végétalisées avec arbres et arbustes et installation de bancs.

En chiffres 

Banque alimentaire

  • 1 600 sacs et boîtes préparés en moyenne chaque semaine à l’intention d’environ 540 familles angevines

Communications 

  • Près de 275 publications sur Facebook et 70 nouvelles et articles créés sur la vitrine Web
  • 10 parutions du Regards sur Anjou et 54 infolettres

Verdissement

  • 368 arbres plantés, dont 180 dans le cadre des travaux majeurs du parc des Roseraies
  • 131 arbres distribués aux citoyens dans le cadre du programme Un arbre pour mon quartier 
  • 5 000 bulbes de tulipes plantés dans les parcs, terre-pleins et édifices municipaux

Conseil d’arrondissement

  • 16 séances publiques 
  • 308 résolutions adoptées

Sports et loisirs

  • 100 % d’occupation pour les 550 jardinets de l’arrondissement 
  • 425 enfants en moyenne par semaine aux camps de jour

Activités culturelles et bibliothèques

  • 99 spectacles, concerts, activités sociales, animations webdiffusées, etc. 
  • 8 118 participants (sauf webdiffusions) 
  • 189 624 prêts de document 
  • 127 423 visiteurs

Bureau Accès Montréal d’Anjou 

  • 1 191 courriels de citoyens traités 
  • 17 242 transactions monétaires traitées pour une somme de 8 576 264,25 $ 
  • 5 863 demandes de citoyens créées et transmises aux instances appropriées (information, plaintes, commentaires et requêtes) 
  • Plus de 15 000 appels téléphoniques traités pour des questions d’ordre général

Greffe

  • 28 consultations écrites pour la modification de règlements, des dérogations mineures, des demandes d’usage conditionnel ou de démolition. 
  • 68 avis publics publiés 
  • 211 demandes d’accès à l’information reçues

Demandes de permis

  • Plus de 650 demandes de permis traitées (délai d’émission de 29 jours en moyenne)

Déneigement

  • 18 sorties d’épandage d’abrasifs sur les trottoirs 
  • 6 opérations de chargement 
  • 11 opérations de déblaiement des chaussées 
  • 18 opérations de déblaiement des trottoirs