Chantier Montréal abordable : pour des logements à coût accessible

Mis à jour le 28 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

La Ville veut accroître la construction et la sauvegarde de logements abordables de manière durable. Pour y arriver, elle doit développer de nouveaux partenariats et se doter d’outils de développement innovants.

Le Chantier Montréal abordable est une démarche concertée du milieu de l’habitation montréalais, menée à l’initiative de la Ville de Montréal et lancée à l’été 2022. 

Le Chantier mise sur la concertation de dizaines d’organisations reconnues pour leur expertise dans les secteurs de l’immobilier, du financement et de l’économie sociale. Plusieurs services municipaux et arrondissements ont participé aux travaux et au déploiement des actions. 

En mai 2024, le Chantier Montréal abordable a conclu ses travaux par l’élaboration d’un rapport final qui met de l’avant un nouveau modèle d’intervention en habitation.

La Ville de Montréal et ses partenaires entendent ainsi assurer une offre résidentielle abondante, en soutenant la construction de tous les types de logements. On estime à 120 000 le nombre de logements qu’il faudrait mettre en chantier sur le territoire de la Ville de Montréal sur 10 ans pour s’attaquer à la pénurie de logements et répondre à la demande future.  

Il faudrait également augmenter massivement l’offre de logements hors marché, autant par la construction de nouvelles unités que par l’acquisition de logements existants. 

On appelle hors marché les logements locatifs qui sont détenus par une entité à mission sociale (par exemple, une coopérative, un organisme à but non lucratif, une société paramunicipale ou une fiducie d’utilité sociale), et qui restent abordables de manière pérenne. Les propriétés qui restent abordables à long terme grâce à un contrôle du prix de revente, comme les coopératives de propriétaires, font également partie des habitations hors marché. 

Actuellement, environ 7 % des logements à Montréal sont hors marché. En 2050, le parc résidentiel de Montréal aura considérablement augmenté et devra compter 20 % de logements hors marché. 

Une déclaration commune pour un Montréal abordable et résilient

En avril 2023, les membres du Chantier Montréal abordable ont rendu public leur rapport d’étape afin de rendre compte du chemin parcouru depuis 2022.

Les membres du Chantier se sont mobilisés pour garantir une offre résidentielle abondante, abordable et à long terme qui permet de répondre à l’ensemble des besoins en habitation des Montréalaises et Montréalais. Le rapport pose aussi les bases des nouvelles actions qui permettront d’accélérer la construction et la préservation de logements abordables.

Comité-conseil : concertation et expertise

La démarche du Chantier Montréal abordable est chapeautée par le comité-conseil suivant :

  • Le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
  • L’entreprise immobilière Broccolini
  • La Caisse d’économie solidaire Desjardins
  • Le Fonds immobilier de solidarité FTQ
  • L’Institut de développement urbain du Québec (IDU)
  • La société de gestion de fonds de placement New Market Funds
  • L’entreprise immobilière Prével
  • La Société de développement Angus
  • La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)
  • La Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES)
  • L’Unité de travail pour l’implantation de logements étudiants (UTILE)

Co-présidence

  • Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques
  • Édith Cyr, directrice générale du groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
  • Roger Plamondon, président sortant du groupe immobilier Broccolini