Commerçantes et commerçants de Mercier-Ouest : vers un projet associatif

Mis à jour le 11 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Mercier-Ouest dispose de quatre axes où l’offre commerciale est plus dense : Sherbrooke, Beaubien, de Marseille et De Jumonville. Les commerces présents sur ces artères sont ancrés dans des milieux de vie différents et ont des clientèles qui ont des habitudes de fréquentation et d’achat singulières.

Comment faire en sorte que ces commerçantes et commerçants soient mieux outillés pour renforcer leur visibilité, animer la vie de quartier et nourrir un sentiment d’appartenance? C’est dans ce contexte que l’idée d’un projet associatif dans Mercier-Ouest a fait son chemin. L’arrondissement s’est montré prêt à tisser un partenariat en ce sens, à favoriser l’émergence d’un nouvel interlocuteur officiel, parallèlement à la présence de l’Association des commerçants de Tétreaultville (ACT) et de la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve (SDC Hochelaga-Maisonneuve).

En effet, à l’automne 2022, le cabinet du maire de l’arrondissement a communiqué avec 75 commerçantes et commerçants de ce secteur afin de sonder leurs intentions et leur intérêt. Afin de faciliter les échanges et une meilleure connaissance des tenants et aboutissants d’un tel projet, le maire a pris l’initiative d’organiser une soirée de réseautage et d’information, laquelle a eu lieu le lundi 27 février 2023, de 17 h à 19 h, à la salle du conseil de la mairie. 

Une invitation a été transmise à 235 commerces du secteur :

  • 89 sur la rue Beaubien Est 
  • 13 sur la rue De Jumonville 
  • 105 sur la rue Sherbrooke Est 
  • 28 sur la rue de Marseille 

Cette soirée s’est avérée une occasion de joindre l’utile à l’agréable, et ce, de diverses façons : 

  • Séance informative présentée par un membre de la direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement (DAUSE)
  • Feuillets disponibles sur place, offrant notamment une comparaison entre le modèle d’une société de développement commercial (SDC) et celui d’une association de commerçants
  • Présence du maire et du directeur de la DAUSE
  • Présence de la directrice générale de l’ACT
  • Musique, boissons et bouchées

Outre cette soirée où l’on comptait une quinzaine de personnes parmi les convives, ce sont 26 propriétaires de commerce qui, au final, ont signifié leur intérêt quant à la création d’une telle association dans Mercier-Ouest.

Notez que le contenu de la présentation est désormais disponible en ligne. Un formulaire d’intérêt restera également accessible durant l’été 2023.