Connaissez-vous Annick Duchesne, notre directrice d’arrondissement par intérim?

Mis à jour le 30 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

Dans son parcours, Annick Duchesne n’a rien laissé au hasard. Elle a mis toute la gomme pour développer ses compétences tout en construisant, pierre par pierre, son leadership collaboratif. Solide, intègre et persévérante, c’est une force tranquille qui propulse l’ambition collective vers l’avant.

C’est d’ailleurs une fierté pour elle de compter sur la force du nombre tout au long de son parcours pour s’élever tous ensemble. Depuis janvier 2022, elle assure le poste clé de directrice d’arrondissement par intérim de Verdun. Ses principales responsabilités sont d’accompagner les membres du Conseil des élu(e)s dans la prise de décision et d’assurer la mise en œuvre de celle-ci en plus d’assurer la cohérence, la cohésion et la continuité de la gestion de l’arrondissement. Vous avez peut-être remarqué Annick munit de son double expresso à la main. Mais la connaissez-vous bien?

Ambition au féminin
Rien ne la prédestinait à une carrière de gestionnaire et encore moins dans la fonction publique. Née d’une famille ouvrière du Saguenay, personne dans son entourage n’assure ce type de fonction. Rêvant d’abord de soigner les gens, elle étudie au baccalauréat en neuropsychologie à l’Université McGill tout en travaillant au Jardin botanique de Montréal. Souhaitant devenir indépendante et autonome rapidement, elle fait le saut du côté des cadres comme régisseure à l’âge de seulement 20 ans. C’est une première expérience formatrice au Jardin botanique ayant sous sa gouverne du personnel dont une majorité avait 20 ans d’ancienneté. 

Travaillante, elle n’a pas peur de mettre les bouchées doubles. En parallèle à son emploi, elle persévère dans ses études dont le parcours académique se termine par une maîtrise en administration (MBA) à l’École nationale d’administration publique (ENAP).C’est vraiment le courage de se lancer tête première dans les défis, la détermination et les opportunités saisies qui l’ont menée loin.

Dépassement de soi, une bouchée à la fois
Guidée par un mentorat qui lui a été profitable, Annick a été 10 ans dans les services corporatifs de la Ville. Elle a travaillé principalement sur deux grands mandats : un premier au Secrétariat de la direction générale où elle a été au cœur de l’implantation de nombreux changements et un deuxième à titre de responsable du bureau de projets du Service des technologies de l’information où tout était à construire. Bien que costaud et vertigineux, ce mandat a été des plus emballant et des plus marquant pour elle.

Puis, Annick s’est tournée vers l’arrondissement de Verdun en 2014. Elle a dirigé tour à tour le département des finances, des ressources humaines, du greffe, des communications et des relations aux citoyens. À cela s’ajoute le rôle d’administrer l’ensemble des ressources en prenant les responsabilités de la direction de l’arrondissement.

En rafale! Pourquoi exercer ce métier? 
Après avoir développé son plein potentiel, c’est au tour de contribuer à développer celui de chaque équipe. Pour réaliser cet objectif, Annick se fie à l’intelligence collective et à la complémentarité, car selon elle, c’est ce qui permet de se dépasser. Elle met tout en œuvre pour permettre aux équipes de s’unir dans l’atteinte des objectifs. Une vision en adéquation avec ses valeurs d’équité, d’inclusion et de respect mutuel.

Comment rester zen?
Pour se vider la tête et recharger ses batteries, elle rejoint l’utile à l’agréable avec ses cours d’entraînement de Zumba ou en dansant la salsa. Quand elle veut vraiment décompresser, ce sont les voyages à la plage et le bruit de la mer qui l’emportent haut la main sur le camping et les randonnées en forêt. 

Son style : créatif!
Au boulot comme à la maison, elle n’arrête pas avec des projets de rénovations et de décorations. Elle aime aussi peindre pour se détendre et s’exprimer, un peu comme une méditation active. Elle s’exprime autant par les arts que par la recherche de solutions. Après tout, ses projets, tout comme elle, sont créatifs et peu connus.

Pourquoi la fonction publique?
Pour Annick, c’est répondre aux besoins multiples de la collectivité d’aujourd’hui et de demain. Autant pour la communauté que les élu(e)s, c’est aussi écouter, être digne de confiance par notre professionnalisme et nos compétences. Pour Annick, c’est d’être fière de notre contribution au mieux-être de notre collectivité. Et c’est un milieu de travail qui gagnerait à être connu et reconnu!

Au travail, quelles sont tes valeurs clés?

  1. Ne rien laisser au hasard avec l’EFFICIENCE : viser l’excellence, la rigueur, la collaboration, la synergie et le développement des compétences du personnel afin de créer de la valeur ajoutée, du concret pour la communauté. Par exemple, en favorisant les initiatives à fort potentiel de retombées significatives et faire ainsi d’une pierre deux coups.
  2. Ne pas faire les choses à moitié avec l’ENGAGEMENT : contribuer à un climat de travail basé sur la confiance, la collaboration et le soutien. S’assurer que les décisions soient équitables et favoriser la transparence, la participation et l’adhésion des équipes.
  3. La force du nombre avec l’OUVERTURE : reconnaître l’unicité de chaque personne, sa dignité et son intégrité. Encourager l’écoute et la réceptivité aux diverses façons de penser.Être une organisation diversifiée, inclusive et équitable pour notre personnel et la communauté. Avoir une posture d’ouverture autant devant une opportunité qui se présente que devant l’implantation de changement.
  4. Pas froid aux yeux avec l’AUDACE :miser sur notre sens de l’innovation et notre agilité en remettant en question les façons de faire et en sortant des sentiers battus. Oser de nouvelles solutions,  réaliser des projets créatifs et ambitieux tout en se donnant le droit à l’erreur

Alors, comment faire avancer les choses?
Pour Annick, il est important de comprendre où nous souhaitons nous rendre. Pour ce faire, il faut se donner une vision commune. Voilà ce qui donne du sens à nos actions. D’abord à l’automne 2022, elle a organisé un lac-à-l’épaule avec les élu(e)s et le comité de direction. Puis l’hiver dernier, elle a partagé avec tout le personnel comment nous allons concrétiser ensemble cette vision.

La prochaine étape : mieux se connaître pour mieux se comprendre
Grâce au chantier sur la mobilisation du personnel, Annick a décelé le souci de bien comprendre les décisions de la direction, de s’approprier la vision de la ville de demain à l’arrondissement. Elle a justement à cœur de créer du sens, de créer de la cohérence pour orienter les actions et harmoniser les efforts de tous vers une destination commune, connue et partagée. C’est pourquoi elle a décidé cette année d’aller à la rencontre du personnel afin d’échanger avec les équipes et de répondre à leurs questions et connaître leurs réalités

Ainsi, en continuité de la rencontre annuelle du personnel tenue en février dernier, Annick ira au cours de l’année sur chaque lieu de travail. À tour de rôle, les gestionnaires informeront leurs équipes au moment venu. Il est important pour Annick de prendre le temps d’échanger dans un esprit de convivialité. Après tout, parler, c’est grandir.