Consultations citoyennes - Implantation de vignettes SRRR à Saint-Laurent
Au courant de l’automne 2023, l’arrondissement de Saint-Laurent a tenu un exercice de consultation citoyenne sur la possibilité d’implanter des vignettes de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) dans les secteurs aux abords de quatre des stations du REM sur son territoire.
Les secteurs situés à proximité des stations suivantes sont les plus susceptibles de subir une pression sur le stationnement :
- La station Côte-de-Liesse
- La station Montpellier
- La station Du Ruisseau
- La station Bois-Franc
L’objectif était de conserver la qualité de vie des résidents, de leur donner la priorité et d’assurer leur sécurité.
Avant d’implanter officiellement le système de vignettes, les équipes de l’arrondissement mènent des analyses des habitudes de circulation et de stationnement dans les secteurs qui se sont prononcés en faveur du projet. Ces travaux, déjà amorcés, se poursuivront pendant plusieurs mois afin de mieux déterminer les besoins réels en matière de stationnement. À l’issue de ces analyses, l’implantation des vignettes pourrait être envisagée. Les ménages concernés recevront toute l’information en amont, ce qui leur permettra de comprendre le fonctionnement du système et de se procurer les vignettes.
Foire aux questions
1. Qu’est-ce qu’une vignette de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR)?
La vignette permet aux résidentes et résidents d’un secteur de stationner près de leur domicile dans des zones qui leur sont exclusivement réservées. Elle doit être renouvelée chaque année et peut être remplacée en cas de perte, de déménagement ou encore de changement de véhicule.
Cette vignette permettra donc aux citoyennes et citoyens résidant aux abords des stations du REM de conserver leur stationnement sur rue et ainsi d’éviter l’accaparement des places par des usagers du REM venant d’autres quartiers.
Ceci s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de Saint-Laurent qui vise notamment à maintenir la qualité de vie des résidentes et résidents et à assurer un partage équitable de la voie publique.
2. Est-ce qu’un secteur signifie la même chose qu’une zone ?
Non, un secteur ne signifie pas la même chose qu’une zone.
Un secteur correspond au territoire géographique situé à proximité d’une station du REM dans un rayon circulaire de 1 km.
Une zone désigne une partie à l’intérieur de ce territoire qui a obtenu 60 % de votes favorables, ce qui la qualifie pour une possible implantation d’un système de vignettes.
3. Comment savoir si ma zone va être dotée de vignettes de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) ?
Seules les zones où une majorité de 60 % ou plus des ménages se sont prononcés en faveur de l’implantation de vignettes dans le sondage de 2023 sont susceptibles d’accueillir des vignettes : lire les résultats.
Si vous résidez dans une telle zone et si les analyses de l’arrondissement réalisées en continu après la mise en service du REM à Saint-Laurent démontrent une nécessité d’y implanter des vignettes, vous recevrez toute l’information nécessaire par la poste un mois avant l’implantation.
4. Si je réside dans une zone où 60 % ou plus des ménages se sont dits favorables à l’implantation de vignettes dans le sondage de 2023, à quel moment ces dernières seront implantées ?
Après l’ouverture de l’antenne de Deux-Montagnes du REM prévue le 17 novembre 2025 selon CDPQ Infra, les équipes de l’arrondissement réaliseront des analyses sur le terrain jusqu’au printemps 2026 afin d’évaluer les comportements réels en matière de stationnement et de circulation.
Le système de vignettes sera donc implanté après cette période uniquement selon les besoins concrets constatés dans chaque zone identifiée.
5. Combien de temps prendront les analyses des zones concernées ?
Les analyses nécessitent de prendre en compte l’évolution de l’usage de l’antenne Deux-Montagnes du REM durant les premiers mois et ses impacts sur le stationnement et la circulation. La mise en place des premières vignettes pourrait avoir lieu au courant du printemps et de l’été 2026.
6. En quoi consistent les analyses de l’arrondissement ?
Dans les zones identifiées comme favorables aux vignettes, les équipes vont observer le taux d’occupation des cases de stationnement avant et après l’ouverture des stations durant la semaine.
Ces analyses se dérouleront pendant plusieurs semaines pour tenir compte des changements d’habitude de déplacement au fil du temps.
7. Quels sont les critères pour déterminer si les vignettes doivent être mises en place ou non ?
Les données recueillies sur les habitudes de stationnement et de circulation aux abords des stations seront comparées à celles obtenues avant l’ouverture des stations.
Un système de vignettes ne sera instauré que si les analyses démontrent un besoin réel, notamment lorsque le taux d’occupation des cases de stationnement dépasse 70 %.
8. Pourquoi ne pas procéder à l’implantation des vignettes dès l’ouverture des stations dans les zones qui se sont prononcées favorablement ?
Avant d’implanter des vignettes, il est nécessaire d’évaluer l’usage de l’antenne de Deux-Montagnes du REM durant les premiers mois et ses impacts réels et concrets sur la circulation et le stationnement
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte:
- Observation des usages : les analyses doivent confirmer un besoin concret après la mise en service du REM.
- Conditions hivernales : les opérations de déneigement compliquent la mise en place.
- Consultation réalisée il y a deux ans : il faut vérifier si les besoins sont toujours actuels.
- Grève de la STM : elle peut fausser les données, ce qui exige des analyses sur une période plus longue.
9. Pourquoi avoir consulté la population en amont si la décision dépend ensuite des analyses ?
L’arrondissement de Saint-Laurent a anticipé un risque d’augmentation de la pression sur le stationnement dans les prochaines années, notamment en raison de la mise en service de quatre stations du REM.
Pour cette raison, les ménages des secteurs avoisinants ont été consultés à l’automne 2023 afin de mesurer leur intérêt pour un système de vignettes de stationnement réservé aux résidentes et résidents (SRRR). Cette consultation visait à prendre le pouls de la population en amont, afin de pouvoir intervenir rapidement si les analyses réalisées après l’ouverture du REM démontrent qu’une telle mesure est nécessaire.
L’implantation d’un SRRR repose sur deux conditions : l’appui de la population et des données de terrain probantes.
10. Est-il possible qu’une zone ne soit pas dotée de vignettes même si 60 % ou plus des ménages se sont dits favorables à leur implantation lors du sondage de 2023 ?
Oui. Même si une majorité de résidentes et résidents a exprimé son intérêt pour un système de vignettes, celui-ci ne sera mis en place que si les analyses démontrent un besoin réel. Si, après l’ouverture des stations du REM, le stationnement dans votre secteur demeure disponible et sans pression particulière, aucune vignette ne sera instaurée.
11. Si je réside dans une zone identifiée comme favorable à l’implantation de vignettes et que j’éprouve des enjeux de stationnement et d’achalandage, comment puis-je demander l’implantation de vignettes ?
Les analyses se poursuivent jusqu’au printemps. Toutefois, vous pouvez nous transmettre votre adresse afin que nos équipes s’assurent de réaliser des observations dans votre secteur.
Contact: Geneviève Guérin | 438 371-5867 | [email protected]
12. Est-ce que je peux demander l’implantation de vignettes dans mon secteur même si je ne suis pas à proximité d’une station du REM?
Oui, nous vous invitons à lire la procédure en ligne pour obtenir une vignette de stationnement pour résident de la Ville de Montréal.
Résultats de la consultation citoyenne
Ce sont 2 473 ménages qui ont répondu au sondage, représentant les taux de réponse* suivants par secteur :
- Taux de réponse du secteur Côte-de-Liesse : 16 %
- Taux de réponse du secteur Du Ruisseau : 23 %
- Taux de réponse du secteur Bois-Franc : 37 %
- Taux de réponse du secteur Montpellier : 10 %
*Le taux de réponse visé était de 10 % des ménages par secteur, un objectif qui a été pleinement atteint. Soulignons que le seuil minimal pour obtenir des résultats significatifs dans ce genre de sondage est de 4 % de la population. Le taux de réponse de 10 % atteint est donc plus que satisfaisant.
Analyses des réponses
Chacun des quatre secteurs concernés a été divisé en sous-secteurs afin de faciliter l’analyse des résultats, permettant de déterminer l’attrait potentiel pour les futurs usagers du REM et ainsi contribuer à déterminer les zones où les vignettes SRRR seront implantées.
Les zones d’implantation
En plus de correspondre aux facteurs décrits ci-haut, les zones d’implantation identifiées comptent 60 % ou plus des répondants au sondage en faveur de l’implantation. Soulignons également que ces zones où la majorité des répondants sont favorables à l’implantation de vignettes SRRR se situent dans un rayon d’environ 500 m des stations du REM, où la pression sur le stationnement risque d’être la plus forte.
Seuls les citoyens et citoyennes résidant à l’intérieur de ces zones pourront demander des vignettes.
Les vignettes SRRR ne seront pas implantées dans les zones n’ayant pas atteint ce taux d’adhésion.
Attention : Les taux d’adhésion ont été calculés par sous-secteur. Il est donc possible qu’un secteur ne soit globalement pas favorable au projet, mais qu’un de ses sous-secteurs compte 60 % ou plus de répondants favorables et devienne ainsi une zone d’implantation.
Cliquez ici pour découvrir les résultats dans les secteurs concernés.
Retour sur le processus de consultation
Afin de rejoindre un large échantillon, représentatif de la population de Saint-Laurent, divers outils de communications ont été utilisés :
- Une invitation par carte postale à participer à la soirée de consultation de votre secteur
- Une page web dédiée au processus de consultation citoyenne
- Des publications sur les médias sociaux
- Des articles dans le Bulletin de Saint-Laurent
- Un spot radio publicitaire
- Des agents de liaison déployés sur le terrain pour des opérations de porte-à-porte.
Un exercice de consultation citoyenne a été réalisé à l’automne 2023 auprès des citoyens et citoyennes résidant aux abords des futures stations du REM sur le territoire de Saint-Laurent à l’aide d’un sondage offert en ligne et en version papier.
Quatre soirées de consultation, une pour chaque secteur, ont également été organisées afin de répondre en personne à vos questions et de recueillir vos commentaires sur le projet. Au total, 213 résidentes et résidents ont assisté à ces soirées en personne ou en ligne.
Quand : Le 23 octobre 2023 de 19 h à 20 h 30
Où : Centre d’expertise industrielle de Montréal (1285, Rue Hodge - suite 201)
Quand : Le 9 novembre 2023 de 19 h à 20 h 30
Où : Mairie de Saint-Laurent (777, boulevard Marcel-Laurin)
Quand : Le 14 novembre 2023 de 19 h à 20 h 30
Où : Mairie de Saint-Laurent (777, boulevard Marcel-Laurin)
Quand : Le 16 novembre 2023 de 19 h à 20 h 30
Où : Mairie de Saint-Laurent (777, boulevard Marcel-Laurin)
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
