Daniel Belliveau, pilier de l’Auditorium de Verdun

Mis à jour le 28 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Daniel Belliveau, coordonnateur en loisirs, a été responsable de la tenue de tous les événements d’envergure que l’arrondissement de Verdun a accueillis au fil des années. Il a mené à bien ce mandat pendant 34 ans. C’est un pilier de l’Auditorium de Verdun.

C’est un homme engagé et admiré de tous et toutes. Dans sa carrière à Verdun, Daniel a travaillé avec des gens tout aussi passionnés que lui. Autant dans les domaines de la Harley Davidson, de la lutte, du hockey, de la religion que de la musique rock.

Au fil du temps, il a croisé de grands noms. Que ce soit The Edge de U2, Keith Richards des Rolling Stones, Mariah Carey ou Bob Dylan, Daniel a eu le privilège de travailler avec leurs équipes ici à Verdun ainsi que dans d’autres municipalités canadiennes. Plusieurs anecdotes ponctuent son parcours. Lors d’un gala de lutte, un dompteur s’est présenté à l’Auditorium de Verdun avec un ours. L’animal était relativement docile à condition d’avoir du miel pour lui. Ce qui n’était pas prévu dans la planification, c’était que le miel viendrait à manquer. Le biberon vide, nounours se montrait plus récalcitrant à obéir. Daniel s’est retrouvé à gérer un ours dans la foule. Fort heureusement, personne n’a été blessé.

Il faut savoir que, dès son plus jeune âge, il rêve de travailler dans l’événementiel. À l’époque, il n’existait pas de formation pour apprendre ce métier. Daniel a donc appris sur le terrain. Doté d’une formation en mécanique automobile, ses connaissances et sa grande curiosité l’ont beaucoup aidé à comprendre les mécanismes entourant l’aspect technique des grands rassemblements sportifs ou culturels afin de mener à bien la grande diversité d’événements qu’il a dû coordonner pour l’arrondissement. Son ingéniosité l’a emmené à développer une solide expertise, que ce soit pour monter une pente de planche à neige avec de la vraie neige dans l’Auditorium, pour accueillir un ours et son dompteur ou même pour accommoder une église et ses fidèles.

Ce qu’il adore dans son travail ; c’est tout sauf monotone. Chaque jour est une nouvelle aventure pleine de défis. Ce qui le fait vraiment vibrer, c’est de voir des étoiles briller dans les yeux du public une fois le travail terminé. À ce moment-là, il sait qu’il a fait du bon boulot. Son objectif est atteint quand il voit les gens passer un bon moment et oublier leurs soucis, même si ce n’est que pour un instant. De son propre aveu, il confirme que ça prend une bonne dose d’adaptation et d’empathie pour faire son métier. Il doit se mettre constamment au diapason de sa clientèle pour comprendre les besoins qui sont très diversifiés.

Avec une certaine gêne, Daniel raconte la fois où il s’occupait d’un pèlerinage qui avait lieu à l’Auditorium. Le pasteur avait besoin d’une extension de deux jours au contrat. Victime de leur succès, il y avait plus de gens qui se sont présentés à l’événement que ce qui était prévu au départ. Daniel a réussi à étirer les délais tel que souhaité. Le pasteur a demandé à ses fidèles de prier pour lui. Humble de nature, il aurait voulu disparaître en voyant tous ces gens lui rendre hommage.

Le projet dont il est le plus fier est la pente de planche à neige en vraie neige à l’Auditorium de Verdun. La réalisation de ce projet a permis d’établir les bases en vue de l’installation de patinoires en été. La campagne d’investiture de l’ancien premier ministre, M. Couillard, a aussi été marquante dans son parcours professionnel. Tant de variété dans son travail et tant de défis qu’il a su relever au cours de sa carrière !

Après une belle carrière de 34 ans à la Ville de Montréal (arrondissement de Verdun), il est temps pour lui de tirer sa révérence. Daniel a su laisser sa marque à l’Auditorium de Verdun, en faisant profiter la population et ses collègues de son expertise. De tous ceux et celles qui ont pu profiter de ton savoir-faire et de ta personnalité sympathique et attachante… un très grand merci Daniel.