Découvrez Corryne, ingénieure forestière

Mis à jour le 29 août 2023
Temps de lecture : 2 min

« Je m’appelle Corryne Vincent et je suis ingénieure forestière à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. »

Faites la rencontre de Corryne! 

Corryne travaille à l’arrondissement depuis 2019, et ce, sur une foule de mandats. Celle-ci est responsable, entre autres, de la conservation et de la mise en valeur des boisés de  l’arrondissement. Présentement, elle s’occupe principalement de la lutte contre les espèces envahissantes.  

De plus, elle est responsable du développement des outils géomatiques pour optimiser les processus de son équipe. Par exemple, c’est Corryne qui est en charge du logiciel informatique qui permet de transmettre des prescriptions d’abattage et d’élagage et des demandes de plantations aux équipes sur le terrain.

Un rôle de « docteur de la forêt » 

Selon Corryne, les ingénieur(e)s forestier(ère)s jouent, d’une certaine façon, le rôle d’un « docteur de la forêt ». Tout comme les médecins, ils effectuent des diagnostics des boisés et prescrivent les travaux nécessaires si requis. Il s’agit d’un travail très diversifié : ses heures sont divisées entre la planification et le terrain. Selon elle, avoir différents milieux de travail est réellement stimulant!

Un amour pour la nature 

Corryne est devenue ingénieure forestière puisqu’elle valorise énormément la nature. Pour exercer son métier, celle-ci a obtenu un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, puis s’est conformée aux exigences de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec pour obtenir son permis d’exercice et son titre d’ingénieure forestière.

« J’ai toujours considéré que chaque individu devrait avoir accès à la  nature et aux espaces naturels, peu importe son milieu de vie. Via mon  métier, je participe à rendre accessible et à pérenniser ce type  d’écosystème pour la population montréalaise. Je trouve ça vraiment  gratifiant et stimulant. »

Une équipe dynamique et professionnelle 

Corryne apprécie beaucoup ses collègues de travail! Son équipe est composée d’une dizaine de personnes, dont des inspecteur(trice)s en arboriculture ainsi que des agent(e)s techniques en arboriculture et horticulture.  

Les inspecteurs inspectent les arbres de rue et de parc et effectuent la planification des  plantations. Quant aux agents techniques, ceux-ci font le suivi des contrats concernant les arbres et végétaux et encadrent la protection des arbres lors des travaux de construction et de réaménagement.

« Comme notre équipe ne peut être présente partout sur le territoire, si  vous constatez des problématiques qui vous semblent pertinentes à  partager avec l’arrondissement… faites-le! Ça fera plaisir à notre équipe de venir poser des diagnostics et de procéder avec des interventions si  nécessaire. »

Son endroit préféré d’Ahuntsic-Cartierville? 

Le boisé nord du parc Marcelin-Wilson, en raison de la présence d’érables noirs, une espèce d’érable menacée au Québec qui se retrouve seulement dans la région de Montréal.