Découvrez l’équipe du bureau Accès Montréal (BAM)

Mis à jour le 29 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

« Nous sommes Gershmine, Julie, Audrey, Souad et Marie-Pier, une équipe à votre service. La mise en commun des forces de chacune permet la réalisation de tous les aspects du travail du BAM. C’est ce qui fait de nous une équipe compétente et dynamique. »

Faites la rencontre d’une équipe passionnée!

Saviez-vous que l’équipe du bureau Accès Montréal (BAM) d’Ahuntsic-Cartierville est composée de 4 agentes de communications sociales et d’une agente principale? Que ce soit pour le renouvellement d’un permis animalier, l’obtention d’une carte Accès Montréal, l’émission d’une vignette de stationnement ou le paiement de votre compte de taxes, peut-être avez-vous déjà fait leur connaissance.

Un rôle indispensable

Gershmine, Julie, Audrey et Souad sont responsables, entre autres, de répondre aux besoins des citoyen(ne)s en les informant, en les conseillant sur les démarches à suivre et en les accompagnant dans leurs demandes de services. En plus de procéder à divers encaissements (contraventions, taxes, vignettes, etc.), les agentes de communications sociales agissent également comme courroie de transmission des problématiques auprès des services concernés.

Le rôle de Marie-Pier, l’agente principale, est quant à lui davantage axé sur un travail de collaboration entre les agentes de communications sociales, les directions de l’arrondissement et les différents services de la Ville. Ce travail collectif permet de s’assurer que l’ensemble des informations diffusées soient pertinentes et à jour, et ce, afin d’offrir un service de qualité.

« Nous devons être à l’écoute et être constamment à la recherche de solutions pour offrir à la population la meilleure prestation de services possible. Les agentes de communications sociales sont le visage de la Ville, mais il y a aussi une bonne portion de notre travail qui ne se fait pas au front auprès des citoyen(ne)s. Il s’agit de tout le volet de gestion des différents mandats. C’est cette dualité qui fait l’attrait de cet emploi. »

En plus d’offrir un service exemplaire aux citoyen(ne)s qui se présentent au comptoir d’accueil du BAM, les agentes de communications sociales articipent à plusieurs comités avec les services centraux et le Centre de services 311 afin de contribuer à l’amélioration continue. Elles sont également responsables du traitement des services offerts en ligne ainsi que du recueil de statistiques.

« Offrir un service aux citoyen(ne)s de mon arrondissement me comble de joie. De plus, j’offre mon service en parlant plusieurs langues durant la même journée. Les citoyen(ne)s sont satisfaits car ils reçoivent l’information dans leur langue maternelle. »

Une équipe dévouée pour bien vous servir

Gershmine, Julie, Audrey, Souad et Marie-Pier apprécient grandement le service à la clientèle et le contact privilégié avec les citoyen(ne)s. Chacune d’entre elles a à cœur de bien guider la population à travers les différentes démarches avec la Ville, tout en rendant accessible de l’information qui est parfois complexe (compte de taxes foncières, évaluation municipale, information réglementaire, etc.). Elles travaillent constamment en équipe afin d’améliorer leurs façons de faire et d’offrir un service de qualité basé sur l’accessibilité et l’écoute.

« Ce qui me plait le plus dans mon travail est l’apprentissage continu, le fait de travailler pour que l’image du service aux citoyen(ne)s en soit une d’accessibilité, la diversité des tâches et l’opportunité de travailler en collaboration avec des collègues de toutes les directions. »

Les agentes de communications sociales détiennent un large éventail de connaissances. Elles maitrisent plus de 15 systèmes informatiques, ont une bonne compréhension de multiples procédures internes et externes et se doivent de connaître l’ensemble des services offerts par l’arrondissement et la Ville. Toutes ces connaissances permettent ainsi d’orienter les citoyen(ne)s vers les ressources appropriées selon les besoins signifiés.

« Nous avons toutes des forces différentes et nous nous complétons super bien en tant qu’équipe. En plus, nous sommes toujours de bonne humeur! »

Saviez-vous que…

La période des taxes (mars et juin) ainsi que l’échéance des vignettes de stationnement (juillet à septembre) sont parmi les moments les plus achalandés? C’est plus de 750 transactions par semaine qui sont enregistrées au BAM lors d’une telle période!

Leurs endroits préférés d’Ahuntsic-Cartierville?

Audrey : le Marché Central et le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

Marie-Pier : les piscines (intérieures ou extérieures selon la saison), la bibliothèque d’Ahuntsic et les parcs, principalement ceux de l’Île-de-la-Visitation et Frédéric-Back, pour y faire du vélo en famille.

Julie : les bons restaurants de la rue Fleury, le domaine Saint-Sulpice et les promenades le long des rives en partant du Sault-au-Récollet (parc-nature de l’Île-de-la-Visitation) jusqu’au district de Bordeaux-Cartierville (parc des Bateliers).

Souad : les parcs de l’arrondissement, particulièrement ceux en bordure de la rivière.