Découvrez Lynda, agente de recherche en transition écologique

Mis à jour le 27 avril 2023
Temps de lecture : 2 min

« Je m’appelle Lynda et je suis agente de recherche dans l’équipe de transition écologique de l’arrondissement. Par le biais de mon travail, j’ai le sentiment d’avoir un réel impact sur la collectivité et de faire ma part pour améliorer nos quartiers à l’échelle humaine. »

Faites la rencontre de Lynda!

Saviez-vous que l’arrondissement a entrepris un virage vers la transition écologique au cours des dernières années? C’est, entre autres, grâce à l’équipe de transition écologique, constituée de 2 employées passionnées, qu’Ahuntsic-Cartierville se positionne comme un arrondissement durable et résilient.

Lynda travaille à l’arrondissement depuis environ 12 ans. Que ce soit au niveau du verdissement, de l’agriculture urbaine, de la lutte aux changements climatiques, de la biodiversité ou de la mobilisation de la collectivité, ce ne sont pas les projets qui manquent dans cette équipe.

Des initiatives innovantes pour développer des milieux de vie durables

La mise en œuvre du programme éco-quartier fait partie intégrante du travail de Lynda. Ce programme d’action environnementale géré par Ville en vert se traduit notamment par lamise en place de projets d’embellissement, de verdissement et de biodiversité, ainsi que par des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès de la population. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce programme qu’est offerte la distribution annuelle de fleurs, compost et paillis, un événement qui connait un grand succès chaque printemps.

Également, l’agriculture urbaine occupant une place de choix à Ahuntsic-Cartierville, Lynda travaille présentement à l’élaboration d’un Plan de développement d’une communauté nourricière à l’arrondissement, à la gestion du programme des jardins communautaires, à la réalisation d’espaces nourriciers dans certains parcs, et plus encore.

« Le dynamisme de nos projets contribue à faire d’Ahuntsic-Cartierville un arrondissement leader en matière de transition écologique. »

Lynda collabore au sein d’équipes réalisant plusieurs mandats en lien avec la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Par exemple, l’arrondissement préconise désormais les projets qui contribuent à l’émergence de milieux de vie plus résilients et inclusifs, dont la gestion différenciée des espaces verts (une façon innovante et plus respectueuse de la nature d’entretenir les espaces gazonnés) et la mise en place de pôles alimentaires.

Finalement, Lynda exerce un rôle-conseil et travaille en collaboration avec les autres équipes de l’arrondissement (parcs, études techniques, urbanisme, développement social, etc.) afin de les conseiller sur divers dossiers et de s’assurer que l’ensemble des projets soient élaborés en tenant compte des enjeux environnementaux et des meilleures pratiques.

Les partenaires et la population : au cœur de la transition écologique

Lynda travaille en collaboration avec plusieurs partenaires (Ville en vert, Ahuntsic-Cartierville en Transition, Solon, etc.) et tables de quartier (Solidarité Ahuntsic, CLIC de Bordeaux-Cartierville) pour mettre en place des initiatives innovantes et mobilisatrices. Grâce à leur expertise et leur soutien, les organismes d’Ahuntsic-Cartierville mobilisent la population afin d’améliorer la qualité de vie dans nos quartiers, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

« Ce qui me plaît le plus dans mon travail est la diversité des mandats et la mise en place de projets innovants. Aussi, c’est très motivant de collaborer avec des citoyen(ne)s et des partenaires engagés. »

Tout comme les partenaires, les citoyen(ne)s sont des acteurs clés de changement dans leur quartier. Plusieurs projets et activités mis en place par Lynda leur permettent de faire leur part à l’échelle du quartier et de prendre action pour la transition écologique. En travaillant de concert avec les organismes et la population, l’arrondissement met tous les moyens nécessaires en place pour outiller et impliquer le milieu.

« Les citoyen(ne)s peuvent réaliser eux-aussi des projets à leur échelle. Par exemple, grâce à notre projet Notre petit coin fleuri, toutes et tous peuvent adopter un carré d’arbre, une saillie ou une banquette gazonnée afin de contribuer au verdissement de leur milieu de vie. »

Ses endroits préférés d’Ahuntsic-Cartierville?

Les jardins communautaires, le jardin Au courant de l’agriculture et le Parcours Gouin.