Découvrez Nathalie, graphiste

Mis à jour le 28 août 2024
Temps de lecture : 2 min

« Je m’appelle Nathalie et je suis graphiste à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. C’est le meilleur métier au monde! »

Faites la rencontre de Nathalie

Nathalie est graphiste depuis une trentaine d’années et déborde toujours autant d’idées qu’à ses débuts. La clé de son plaisir au travail? Être passionnée par son métier!

Celle-ci travaille en étroite collaboration avec 3 chargées de communication, et ce, sur une foule de projets diversifiés. En effet, il y a du graphisme à concevoir pour toutes les sphères d’activités et pour tous les plans de communication. Que ce soit pour les travaux publics, les bibliothèques, les sports et loisirs ou la transition écologique, les projets se suivent… mais ne se ressemblent pas!

« C’est un métier très polyvalent, il n’y a jamais rien de pareil. Je peux apporter ma créativité sur des projets très différents les uns des autres. Chaque projet est unique, ce qui est très plaisant. »

Même si chaque projet est différent, il y a toujours tout un travail d’analyse et de recherche pour bien cerner les besoins, identifier le public cible, définir le message à livrer, etc. Traduire une idée en image n’est pas qu’un simple jeu de hasard. C’est en comprenant adéquatement les besoins que Nathalie pourra ensuite conseiller ses collègues et proposer des créations graphiques efficaces où tout est mûrement réfléchi en amont.

« Le graphisme ne se limite pas uniquement à l’esthétique. Il faut que le message passe et que les bonnes cibles soient rejointes. »

Des idées originales pour mille et un projets

Vous avez sans aucun doute sûrement déjà aperçu plusieurs de ses créations : dépliants des programmations d’activités, outils de promotion de la fête de l’arrondissement, signature visuelle des ruelles vertes, habillage du véhicule de la biblio mobile, et bien plus encore. Ces projets sont réellement stimulants pour Nathalie et sont une source de motivation.

En voici quelques exemples ci-dessous.

Le juste milieu entre créativité et technique

Le métier de graphiste comprend un grand volet créatif, mais aussi tout un volet technique. En effet, Nathalie possède une connaissance approfondie de plusieurs logiciels de création, dont Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop et After Effects, et possède plusieurs compétences techniques en lien avec la typographie, la mise en page, la composition, etc. D’ailleurs, ce métier évolue sans cesse en fonction des nouvelles technologies, des tendances et de l’univers numérique. Nathalie doit donc demeurer à l’affût des nouveautés et ajuster ses pratiques.

Également, en tant que graphiste, il faut savoir jongler avec délais serrés, tout en gérant plusieurs projets simultanés. Que ce soit en raison d’imprévus ou de retards, les graphistes se retrouvent souvent à la toute fin de la chaîne de production et le temps de graphisme est souvent réduit. Pour exercer ce métier, il faut s’adapter rapidement et avoir une bonne tolérance au stress. 

Son endroit préféré d’Ahuntsic-Cartierville?

« Je n’ai pas un seul endroit préféré car, selon moi, ce sont l’ensemble des lieux et des citoyen(ne)s qui font d’Ahuntsic-Cartierville un bel arrondissement. J’aime découvrir une nouvelle ruelle verte, marcher et faire du vélo sur le Parcours Gouin, redécouvrir la rue partagée… ce sont tous ces éléments qui font l’essence même de l’arrondissement.»