Découvrez Quoc-Hieu Ly, contremaître à la voirie et aux parcs

Mis à jour le 5 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

« Je m’appelle Quoc-Hieu Ly, je suis contremaître à la voirie et aux parcs et je travaille à l’arrondissement depuis 18 ans. J’apprécie la diversité des tâches et les défis qui se présentent à nous à travers le changement des saisons et les nouvelles opérations. »

Faites la rencontre de Quoc-Hieu!

Avant d’occuper son poste actuel, Quoc-Hieu a effectué une diversité de tâches et d’emplois au sein de la Ville de Montréal. Celui-ci a notamment été préposé aux restaurants de la Ville sur différents sites, col bleu dans divers arrondissements, responsable du chargement de la neige, du pavage d’asphalte et de collectes à la voirie, aide-plombier et responsable de l’entretien ménager.

Aujourd’hui, Quoc-Hieu est contremaître à la voirie et aux parcs à Ahuntsic-Cartierville. Il est en charge de la supervision des équipes responsables des collectes, de l’inspection des véhicules en début de journée afin de s’assurer qu’ils soient fonctionnels et sécuritaires, du traitement des demandes provenant de citoyens, de la sensibilisation sur le terrain, et bien plus encore.

Son travail est partagé entre le bureau et le terrain, un aspect qu’il apprécie grandement.

L’arrivée du beau temps rime avec grand ménage du printemps

Au mois d’avril de chaque année (ou dès que les conditions climatiques le permettent), Quoc-Hieu et son équipe s’activent sur le terrain afin d’effectuer le grand ménage du printemps. Ils sillonnent les 296 km de rues et les 482 km de trottoirs de l’arrondissement afin de faire disparaître l’abrasif et les débris de toutes sortes qui se sont accumulés durant l’hiver. Pour accomplir cette opération, les équipes utilisent le balai mécanique, le camion-citerne, le balai aspirateur et le lave-trottoir.

Des défis qui varient selon les saisons

Quoc-Hieu et son équipe sont constamment en train de s’adapter aux changements et de trouver de nouvelles façons de s’améliorer.

L’hiver comporte son lot de contraintes pour leur travail, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une période de chargement de la neige. Effectuer la collecte en contournant les bordages de neige ou en se retrouvant derrière un camion de chargement de la neige représente tout un défi! Également, en période de verglas, les équipes doivent redoubler de vigilance afin de ne pas tomber et ne pas se blesser. Les employés doivent être équipés de crampons pour ce type d’intempéries.

Aussi, durant la période estivale, ils doivent demeurer vigilants afin d’éviter les coups de chaleur. Lors des journées très chaudes, Quoc-Hieu s’assure notamment que son équipe et lui-même ont tous accès à de l’eau pour bien s’hydrater.

Un rôle de sensibilisation

« Autant nous que les citoyens, nous avons tous une part de responsabilité. C’est en collaborant tous ensemble que nous arrivons à effectuer notre travail au quotidien. »

La sensibilisation est un aspect primordial du travail de Quoc-Hieu. Par exemple, lorsqu’il aperçoit qu’un bac de recyclage est contaminé par d’autres objets qui ne se recyclent pas, celui-ci sensibilise les citoyens aux bonnes pratiques du recyclage. Il prend également plaisir à leur expliquer le fonctionnement des diverses opérations.

N’hésitez pas à le saluer si vous le croisez!

Ses endroits préférés d’Ahuntsic-Cartierville?

Les espaces verts de l’arrondissement, plus particulièrement le parc Ahuntsic, le pavillon d’accueil du Parcours Gouin, le parc Raimbault et la butte de glissade du parc des Hirondelles.