Découvrez Richard et Jean-Maxime de l’équipe des patinoires extérieures

Mis à jour le 28 février 2023
Temps de lecture : 2 min

« Nous sommes Richard et Jean-Maxime, une équipe à votre service. Chaque hiver, nous avons à coeur de vous offrir des patinoires extérieures de qualité, et ce, le plus longtemps possible. »

Faites la rencontre d’une équipe passionnée!

Saviez-vous que l’arrondissement compte 20 patinoires extérieures? C’est notamment grâce au travail de Richard, préposé aux travaux et à l’entretien, et Jean-Maxime, chauffeur et aide, que vous pouvez en profiter chaque hiver.

Richard travaille à l’arrondissement depuis 21 ans et Jean-Maxime depuis 19 ans. Ils ont donc développé une belle expertise au fil des années. Préparer une patinoire extérieure est plus complexe qu’il n’y parait au premier coup d’œil!

Construire et entretenir une patinoire, c’est tout un art

La construction des patinoires débute tôt en saison. C’est dès la mi-octobre que Richard, Jean-Maxime et leurs collègues débutent l’installation des bandes et des grillages de protection dans les parcs. Également, selon les conditions des surfaces, ils procèdent au colmatage des trous à l’aide de planches de bois. Cette étape s’étend sur une période de 4 à 6 semaines.

Ensuite, la préparation de la glace débute lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Richard et Jean-Maxime inondent les surfaces et appliquent plusieurs minces couches d’eau dès que ces 3 conditions sont réunies :

  • Il y a une couche de neige de moins de 10 cm au sol
  • La température se maintient sous les -4 °C pendant 3 journées consécutives
  • Aucune précipitation n’est prévue

La glace est prête après quelques nuits de froid et d’arrosage.

Maintenir une glace de qualité : un défi de taille

Après la phase de montage et de préparation de la glace, on passe à celle de l’entretien. Cette étape demande beaucoup de patience et de répétition. En effet, en plus des arrosages réguliers et des opérations de déneigement et de surfaçage, Richard et Jean-Maxime doivent jongler avec les conditions climatiques très variables, ce qui rend l’entretien complexe.

« Nos plus gros défis vis-à-vis l’entretien des patinoires sont les épisodes de gel/dégel, la pluie et le froid. »

Chaque hiver, Richard et Jean-Maxime travaillent d’arrache-pied pour vous offrir une glace de qualité, et ce, le plus longtemps possible. Toutefois, les changements climatiques affectent nos hivers qui sont de plus en plus courts et imprévisibles, ce qui leur donne bien du fil à retordre. Malgré tous leurs efforts, la qualité de la glace est tributaire des conditions météorologiques, un facteur sur lequel ils n’ont aucun contrôle.

Des tâches qui varient selon les saisons

Les tâches de Richard et Jean-Maxime varient selon la période de l’année. Lors de la saison estivale, ils sont plutôt responsables, entre autres, du traçage de lignes des terrains sportifs et de l’entretien dans les parcs.

« Ce qui nous plait le plus dans notre travail est la diversité de tâches. »

Leur endroit préféré d’Ahuntsic-Cartierville?

Le parc des Hirondelles.