Des mini-forêts à Verdun

Mis à jour le 17 octobre 2022
Temps de lecture : 1 min

Les mini-forêts sont l’un des deux projets verdunois retenus par la Ville de Montréal dans le cadre de son budget participatif, l’autre étant le Jardin Éthel qui sera aménagé au dernier étage du stationnement Éthel.

Les projets ont été sélectionnés après un vote du public tenu du 11 juin au 11 juillet 2021. Les mini-forêts ont obtenu le plus grand nombre de votes, soit 8 553 votes parmi les 7 projets lauréats.

Qu’est-ce que des mini-forêts?

Les mini-forêts sont de petits boisés urbains créés afin d’augmenter la canopée en ville et offrir une expérience contemplative à la population. Elles permettent notamment  :

  • de réduire les îlots de chaleur;
  • d’offrir des îlots de biodiversité pour la survie d’espèces végétales et animales;
  • d’offrir à la population des lieux de ressourcement et de déconnexion.

Elles apportent également plusieurs autres bienfaits tels que la captation du CO2, la réduction de la pollution atmosphérique, la captation de l’eau de ruissellement, la fixation des polluants dans les sols, etc.

Sondage sur les sites d’implantation des mini-forêts

Le site des berges près des Serres municipales et celui du parc de l’Aqueduc sur la Dupuis ont obtenu le plus grand nombre de votes lors du sondage sur les mini-forêts réalisé en avril 2022 auprès de la population verdunoise. Plus de 67 % des répondants ont voté pour le site des berges et plus de 52 % pour celui du parc de l’Aqueduc. C’est donc à ces deux endroits que seront implantées les premières mini-forêts de Verdun dont l’aménagement s’échelonnera sur deux ans, soit une en 2022 et l’autre en 2023.

Pour plus de détails sur le sondage

La plantation de la première mini-forêt a débuté le 13 octobre 2022 sur les berges, à proximité des Serres municipales. Des panneaux seront installés prochainement près du site de plantation pour informer la population sur ce projet.