Des nouvelles du SPVM à Anjou

Mis à jour le 14 juin 2024
Temps de lecture : 1 min

Anjou entretient des liens étroits avec le poste de quartier 46 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sur toute question de sécurité. Quel que soit le terrain d’intervention, la collaboration de tous est essentielle!

Vous aussi pouvez jour un rôle en demeurant informés et en appliquant certaines précautions, dans votre quotidien ou lors de situations particulières.

Pour y voir clair, consultez les dernières actualités et conseils en provenance du poste de quartier 46 du SPVM.

Journée portes ouvertes offerte par le poste de quartier 46

Montréal, le 11 juin 2024. Nous avons le plaisir d’inviter les Angevines et Angevins à notre événement portes ouvertes au poste de quartier 46, qui se tiendra le 18 juin 2024 entre 13h et 19h. Cet événement est organisé en collaboration avec l’arrondissement et les partenaires locaux.

Ce sera l’occasion idéale de venir rencontrer notre équipe et découvrir de plus près le travail que nous effectuons pour assurer la sécurité et le bien-être de notre communauté. Nos agents seront présents afin de répondre à vos questions, discuter de vos préoccupations et échanger sur les enjeux qui vous tiennent à cœur.

Cet événement marquera également le lancement officiel de notre équipe estivale, qui se tiendra au parc Goncourt entre 16h et 19h.

Le poste de quartier, de concert avec l’arrondissement et les partenaires communautaires, travailleront vers un même objectif, soit celui de veiller à une cohabitation sociale harmonieuse des espaces publics.

Événement portes ouvertes au poste 46
Poste de quartier 46 (6850, Joseph-Renaud)
13h à 19h

Présentation de l’équipe estivale en sécurité urbaine
Parc Goncourt
16h à 19h
Nous sommes impatients de vous rencontrer!

Nadine Garneau
Cheffe de quartier - Commandante
Poste de quartier 46

Merci à nos brigadières et brigadiers scolaires!

Montréal, le 3 juin 2024. Le Poste de police 46 et l’arrondissement d’Anjou tiennent à exprimer leur profonde reconnaissance envers leurs brigadières et brigadiers pour leur engagement indéfectible envers la sécurité de nos enfants. Leur dévouement et leur vaillance sont essentiels pour assurer la sécurité dans nos zones scolaires. Ces partenaires de la sécurité sont toujours présents à leur intersection, saluant les écoliers et leurs parents, par beau ou mauvais temps. La sécurité aux abords de nos écoles est une priorité sociale et leur contribution est inestimable.

En ce sens, nous souhaitons mettre en lumière les 15 années de service exemplaire de M. Serge Lacroix. Ce dernier assure la traversée, en toute sécurité, des écoliers au coin des rues Haut-Anjou et Jarry. Son dévouement et son professionnalisme sont d’une importance capitale pour nous et les élèves de l’école Jacques Rousseau.

Nous tenons également à saluer le départ à la retraite de M. Pierre Allard, qui a travaillé, depuis 2012, sur toutes les traverses scolaires d’Anjou. Son engagement et son travail acharné ont contribué de manière significative à la sécurité de notre jeunesse.

Encore une fois, un grand merci à tous nos brigadières et toutes nos brigadières pour leur précieuse contribution à la sécurité de nos enfants au courant de l’année scolaire qui s’achèvera dans quelques jours. 

Profitez-en pour les saluer et les remercier au passage!

Bon été et à l’année prochaine!

Vous souhaitez vous impliquez dans la communauté? La sécurité des enfants aux traverses pour piétons vous tient à cœur? Le Service de police de la Ville de Montréal est constamment à la recherche de candidats qui souhaitent occuper un poste de brigadier scolaire sur appel. N’hésitez pas à communiquer avec la Division recherche de talents et dotation au (514) 280 3210 ou par courriel à [email protected].

Match amical entre le SPVM et des élèves de l’École secondaire Anjou

Montréal, le 11 mars 2024. Dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, le personnel du Poste de quartier 46 était l’instigateur d’une activité toute spéciale avec des élèves de l’École secondaire Anjou. En effet, mercredi le 21 février dernier, sur l’heure du dîner, avait lieu une joute amicale de Trotton entre dix étudiants du premier cycle (secondaire 1 et 2) et dix policiers de l’équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles (EMIE) et du poste 46. Le match s’est terminé avec un score de 24 à 15 en faveur des jeunes!

Cette activité avait pour objectif de démystifier le rôle de la police dans un contexte sportif. La rencontre s’est terminée autour d’un dîner échange où les jeunes ont eu l’opportunité de poser des questions aux policiers sur une multitude de sujets. Cette activité était un franc succès, puisqu’elle s’inscrivait dans des conditions non interventionnelles facilitant la communication et permettant de tisser des liens entre les participants.

Fraude des faux représentants : suspects arrêtés et victimes potentielles recherchées

MONTRÉAL, le 26 octobre 2023 – La Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation, avant-hier, de deux présumés fraudeurs qui auraient sévi auprès de personnes aînées en utilisant un stratagème connu sous le nom de fraude des faux représentants. Les événements, qui sont survenus plus tôt ce mois-ci dans les arrondissements de Lachine et d’Anjou, ont fait deux victimes âgées de 91 ans et de 89 ans. Les enquêteuses et les enquêteurs ont des raisons de croire que les suspects auraient pu faire d’autres victimes à Montréal.

Sufian Romdhane, 31 ans, et Cristian Guzman Cavagnaro, 24 ans, ont comparu détenus au palais de justice de Montréal, hier. Ils font tous deux face à des chefs d’accusation de fraude.

Stratagème
Les suspects se faisaient passer pour des employés d’une institution financière. Un faux représentant téléphonait à une victime pour lui faire croire qu’il venait d’y avoir une transaction frauduleuse dans son compte bancaire. Par la suite, un service de chauffeur était offert à la victime afin de l’accompagner rapidement jusqu’à son institution financière. À l’intérieur du véhicule, le chauffeur remettait un cellulaire à la victime afin qu’elle puisse poursuivre sa conversation avec le même faux représentant. Une fois arrivée à son institution financière, la victime se faisait indiquer par le faux représentant d’effectuer un retrait de plusieurs milliers de dollars et que le montant servirait à l’enquête dirigée par l’institution financière.

Victimes potentielles recherchées
Sufian Romdhane est un homme à la peau blanche s’exprimant en anglais et en français. Il mesure 1,63 m et pèse 70 kg. Il a les cheveux noirs et les yeux bruns. Cristian Guzman Cavagnaro est un homme à la peau blanche s’exprimant en français. Il mesure 1,75 m et pèse 68 kg. Il a les cheveux noirs et les yeux bruns.

Toute personne qui aurait été victime de Sufian Romdhane et de Cristian Guzman Cavagnaro, ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu l’être, est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet. Il est également possible de fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Conseils de prévention

  • Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications qui leur permettent d’écrire des noms d’institutions financières
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone
  • Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans 99 % des cas, les fraudeurs vont raccrocher, car ils ne veulent pas donner de numéro pour les joindre
  • Ne cédez jamais à la pression
  • Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter vous-même votre institution financière – en personne ou à l’aide d’un numéro officiel – ou votre poste de police de quartier.

En cas d’urgence, composez le 911.

Répercussions de la situation au Moyen-Orient : le SPVM tient à rassurer toutes les populations de Montréal

Montréal, le 12 octobre 2023 – Depuis samedi, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est en communication constante avec les différentes communautés concernées et a entendu leur inquiétude. C’est pourquoi le SPVM prend la situation très au sérieux et met en œuvre des actions proactives, et ce, même si à ce stade aucune information n’indique l’imminence d’actes violents ou menaçants à Montréal.

Nos effectifs sont présents partout sur le territoire et nos unités sur le terrain patrouillent dans les secteurs sensibles. Par ailleurs, le personnel policier redouble de vigilance à l’égard des potentiels incidents ou crimes haineux reliés à ce conflit, une mesure essentielle pour nous permettre de déceler des tendances, de centraliser l’information et de faciliter les enquêtes, le cas échéant.

À ce titre, si vous êtes victime ou témoin d’un incident ou crime haineux, nous vous encourageons à le dénoncer sur le champ en composant le 9-1-1. Vous pouvez d’ailleurs consulter cette page pour en savoir davantage.

Nous réitérons l’importance de respecter la liberté d’expression et de rassemblement dans les lieux publics. Du même souffle, nous rappelons que toute manifestation publique doit se dérouler dans l’ordre et que le SPVM s’emploiera à protéger l’exercice de ce droit fondamental.

Nous continuerons à suivre la situation de très près au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

« Mes rencontres avec les leaders des communautés juives et musulmanes de Montréal m’ont rassuré quant à leur intention d’exprimer leurs opinions de façon libre et respectueuse, soit à l’image d’une ville ouverte et incluse comme la nôtre. Les Montréalais et Montréalaises ont à cœur de préserver la paix sociale et la tolérance, qui caractérisent notre ville et les citoyens qui l’habitent. Nous ne ménagerons aucun effort afin de maintenir le climat paisible observé actuellement sur le territoire. Je tiens à assurer les citoyennes et citoyens que nous sommes sensibles aux préoccupations de toutes les populations de notre ville et que nous demeurerons vigilants et proactifs devant l’évolution de la situation », de déclarer le directeur Fady Dagher.

Division des communications
Service de police de la Ville de Montréal
1441, rue Saint-Urbain, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 2M6

Le sentiment de sécurité des résidents d’Anjou : l’affaire de tous

Montréal, le 22 juillet 2023 – Samedi vers 01h00, un appel est logé au 911 pour des coups de feu près de l’intersection de la rue Des Ormeaux et Chaumont. Peu de temps après les coups de feu, deux véhicules sont observés quittant les lieux rapidement. La réponse rapide des policiers sur le terrain a permis l’arrestation d’un suspect à proximité des lieux de l’événement. Deux autres arrestations eurent lieu plus tard dans la nuit, toujours en lien avec cette affaire.

Le PDQ 46 travaille de concert avec les partenaires communautaires et institutionnels afin de protéger la sécurité et la qualité de vie de ses citoyens. N’hésitez pas à relayer notre infolettre sur vos réseaux sociaux et vos listes de distribution.

 La direction du poste 46 a pris la décision d’augmenter la présence policière dans le secteur. Pour les jours à venir, un plus grand nombre de policiers seront donc présents sur le terrain afin de rassurer et protéger les résidents.

Nous avons notamment mis en place les actions concrètes suivantes:

  • Plan de visibilité, augmentation de la patrouille policière;
  • Porte-à-porte dans le secteur affecté;
  • L’équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), en compagnie des policiers du PDQ 46, effectueront une opération de porte-à-porte le 26 juillet en matinée afin de rassurer la population et de recueillir des informations susceptibles de faire progresser l’enquête;
  • La Section des enquêtes de la région Est poursuit ses efforts afin de faire la lumière sur cet événement. Nous ne pouvons en dire plus pour le moment afin d’assurer l’intégrité de l’enquête en cours.

 

Le SPVM tient également à rappeler que la collaboration de la population est importante dans cette lutte.

Toute personne ayant de l’information concernant des événements de violence par armes à feu peut communiquer avec le PDQ 46 au 514 280-0146 ou le faire de manière anonyme et confidentielle, en contactant Info-Crime au 514 393-1133 ou via
le formulaire de signalement disponible sur leur site internet.

Le PDQ 46 réitère son engagement à protéger la sécurité et la qualité de vie des citoyens d’Anjou en concertation avec vous, nos partenaires communautaires et institutionnels.

Je vous remercie sincèrement de votre collaboration.

Sergent Jonathan Noel
Superviseur de quartier, poste de quartier 46
En l’absence de la commandante Hélène Mercier

La brigade estivale du PDQ 46 et les acteurs du milieu communautaire sont allés à la rencontre des citoyens dans les parcs de l’arrondissement ce mercredi 14 juin. 

En prévision d’une saison estivale harmonieuse, la journée a débuté par une rencontre au PDQ 46 avec les intervenants jeunesse et communautaire, travailleurs de rue, agents de développement et culturel de la Direction de la culture, sports, loisirs et développement social de l’arrondissement d’Anjou, le représentant d’Info-Crime et les agents, cadets et officiers du PDQ 46.

Toute la brigade s’est ensuite rendue aux parcs Lucie-Bruneau et Goncourt pour rencontrer les citoyens et citoyennes.

Pendant la saison estivale, travaillons ensemble pour une meilleure cohabitation sociale!

Le PDQ 46 vous invite à venir rencontrer son équipe estivale

Dès le 14 juin prochain, le PDQ 46 déploiera son équipe estivale afin de favoriser un partage harmonieux des parcs et espaces publics d’Anjou.

Les deux patrouilleurs à vélo et les quatre cadets de l’équipe estivale assureront une visibilité policière accrue dans les parcs cet été. Ils effectueront notamment des actions de prévention afin que tous les usagers de ces espaces puissent y cohabiter paisiblement.

Ils feront également un suivi des signalements transmis par les citoyens et porteront une attention particulière à des problématiques récurrentes qui peuvent être observées dans les parcs.

L’équipe estivale travaillera de concert avec l’arrondissement, les partenaires communautaires, les surveillants de parcs et le Groupe Sûreté de l’arrondissement.

Le mercredi 14 juin, venez nous rencontrer!

  • au parc Lucie-Bruneau entre 15 h et 17 h
  • au parc Goncourt entre 17 h et 19 h
     

L’équipe sera sur place pour échanger avec les citoyens du quartier et répondre à leurs questions. Ils seront accompagnés de policiers du PDQ 46, de la cavalerie et de partenaires communautaires.

On vous y attend en grand nombre!

Pendant la saison estivale, travaillons ensemble pour une meilleure cohabitation sociale!

Opération zone scolaire à l’école des Roseraies d’Anjou

Le 4 mai dernier entre 6 h 30 et 8 h 30, les agents en sécurité routière du poste de quartier (PDQ) 46 à Anjou ont tenu une opération zone scolaire aux abords de l’école primaire des Roseraies.

Ce déploiement visait notamment à assurer le respect des limites de vitesse et de la zone de débarcadère scolaire. Des véhicules circulant trop rapidement ou immobilisés au mauvais endroit peuvent effectivement représenter une cause d’accidents à proximité des écoles.

Les agents spécialisés en sécurité routière ont reçu la collaboration de collègues patrouilleurs du PDQ46 et de celle d’un agent de l’Agence de mobilité durable de la Ville de Montréal.

Que l’on soit piéton ou automobiliste, la vigilance est toujours de mise quand on circule aux abords des écoles de quartier.

Le partage de la route, c’est la responsabilité de tous!

Élèves visés par une arme à feu à Anjou : le SPVM arrête un suspect

Montréal, le 6 avril 2023 – Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un suspect âgé de 16 ans, ce matin, relativement à sa participation présumée à deux événements consécutifs où une arme à feu a été braquée sur des élèves du secondaire, le 29 mars dernier, dans l’arrondissement d’Anjou.

Le suspect, qui a été appréhendé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, comparaîtra prochainement devant la Chambre de la jeunesse. En raison de son âge, son identité ne peut être dévoilée.

Une perquisition est également en cours. Des munitions et pièces détachées de pistolet ont été trouvées jusqu’à maintenant. Les fouilles se poursuivent.

Rappel des faits

Le 29 mars 2023, vers midi, un adolescent attend l’autobus à l’intersection des avenues Des Ormeaux et Georges, dans l’arrondissement d’Anjou. Un véhicule utilitaire sport gris approche et un occupant brandit une arme à feu en direction de l’adolescent, sans la décharger. Quelques minutes plus tard, un événement semblable survient à proximité d’une école secondaire du même arrondissement, alors que plusieurs élèves attendent aussi l’autobus.

Poursuite de l’enquête

L’enquête policière dirigée par la Section des enquêtes criminelles Est, avec le soutien du poste de quartier 46 (Anjou), va se poursuivre.  D’autres individus pourraient avoir été impliqués dans ces événements. Toute personne détenant des informations peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des renseignements menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.

Avec vous contre la violence armée

Chers parents et citoyens,
Chers partenaires,

Plus tôt cette semaine, des médias ont publié des articles qui ont nous tous grandement fait réagir. Selon les faits rapportés, deux jeunes hommes ont été enlevés à Montréal, puis séquestrés en Ontario. Des images choquantes des actes de violence qu’ils auraient subis ont par la suite été partagées sur les médias sociaux.

Les deux victimes ont depuis été localisées et sont heureusement hors de danger à l’heure actuelle. Le Service de police de Toronto a également ouvert une enquête sur ces événements, qui se seraient produits sur son territoire en février dernier. Le SPVM collabore avec les enquêteurs responsables.

Nous, les chefs des Postes de quartier 42 et 46, avons convié, le 4 avril dernier, les directions des écoles primaires et secondaires du secteur ainsi que nos partenaires des milieux communautaires, institutionnels et municipaux à une rencontre d’information. Nous avons profité de l’occasion pour expliquer les mesures déployées suite aux événements qui se sont produits dans les arrondissements d’Anjou et Saint-Léonard au cours des dernières semaines.

Nous avons notamment mis en place un plan de sécurisation pour protéger et rassurer les citoyens. Voici quelquesunes des actions réalisées :

  • visites dans les écoles avec l’équipe multidisciplinaire d’intervention dans les écoles (ÉMIE)
  • tournées de porte à porte avec l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR)
  • rehaussement de la visibilité policière avec des unités de support (ARRET, ÉCLIPSE, SIS)
  • collaboration soutenue avec les multiples unités d’enquêtes.

Nous tenons également à rappeler que les Postes de quartier 42 et 46 sont ouverts tous les jours de la semaine de 9 h à 19 h. N’hésitez pas à vous y rendre si vous souhaitez parler à un policier. La collaboration de la population est d’ailleurs essentielle dans la lutte contre la violence armée. Nous invitons toute personne détenant des informations susceptibles de faire avancer une enquête à communiquer avec son Poste de quartier ou avec le 911.

Il est également possible de contacter Info-Crime Montréal de façon anonyme et confidentielle par téléphone au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Merci à tous et à toutes de votre collaboration,

François Labonté         
Chef de quartier - Commandant     
Poste de quartier 42       

Hélène Mercier
Chef de quartier - Commandant
Poste de quartier 46

Ensemble dans la lutte contre la violence armée

Le 19 mars dernier vers 22h, plusieurs appels sont reçus au 911 pour signaler des coups de feu sur l’avenue Hérisson à Anjou. Plusieurs témoins mentionnent deux possibles véhicules suspects. La victime qui était à pied en direction de son domicile a été atteinte mortellement. Il s’agit d’un homme de 18 ans.

J’ai pris la décision d’augmenter la présence policière dans le secteur. Un plus grand nombre de policiers sont présentement sur le terrain afin de rassurer et protéger les résidents.

Nous avons notamment mis en place les actions concrètes suivantes:

  • Déploiement d’un Plan d’intervention et de visibilité et augmentation de la patrouille policière
  • Une tournée de porte-à -porte dans le secteur sera effectuée mardi le 21 mars 2023 vers 9 h 30 par l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), en compagnie d’agents sociocommunautaires et des policiers du PDQ 46. Cette opération de porte-à-porte vise à rassurer la population et recueillir des informations susceptibles de faire progresser l’enquête
  • L’enquête est menée par la Section des crimes majeurs du SPVM qui consacre tous ses efforts pour résoudre ce crime. Nous ne pouvons divulguer plus de détails pour le moment afin d’assurer l’intégrité de l’enquête en cours.
     

Le SPVM tient également à rappeler que la collaboration de la population est importante dans cette lutte. Toute personne détenant de l’information concernant des événements de violence par armes à feu peut communiquer avec le PDQ 46 au 514 280-0146. Il est également possible de transmettre un signalement de manière anonyme et confidentielle, en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire disponible sur le site Web de l’organisme.

Le PDQ 46 réitère son engagement à protéger la sécurité et la qualité de vie des citoyens d’Anjou en concertation avec vous, nos partenaires communautaires et institutionnels. N’hésitez pas à relayer notre infolettre sur vos réseaux sociaux et vos listes de distribution.

Je vous remercie sincèrement de votre collaboration.

Commandant Hélène Mercier
Chef du poste de quartier 46

Venez discuter avec des policiers aux Halles d’Anjou

Le mercredi 15 mars prochain, les policiers du poste de quartier 46 vous invitent à venir les rencontrer de 9 h à 11 h dans la foire alimentaire du Marché Les Halles d’Anjou. Ce sera l’occasion de discuter avec des agents de votre secteur et de trouver des réponses à vos questions concernant différents enjeux de sécurité publique.

Les policiers profiteront aussi de l’événement pour donner des conseils de prévention, notamment pour se protéger des fraudes. À cet effet, des cache-monnaies sur lesquels se trouvent les numéros de téléphone de différentes ressources d’aide seront remis gratuitement par les policiers.

Cette activité de rapprochement favorisera les échanges dans une ambiance informelle et conviviale. Ces conversations permettront aux policiers d’adapter leurs interventions et leurs projets de prévention en fonction des besoins des résidents et des réalités du quartier.

Le Marché les Halles d’Anjou est situé au 7 500, boulevard des Galeries-d’Anjou
Au plaisir de vous y voir et de discuter avec vous!

Quelques numéros de téléphone à retenir

Les citoyens ont un rôle important à jouer pour protéger le sentiment de sécurité dans la communauté. Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez effectuer un signalement, n’hésitez pas à composer le numéro de téléphone approprié selon la situation.

911
Composez le 911 en cas d’urgence ou si vous avez besoin d’une assistance immédiate des policiers, des pompiers ou des ambulanciers.

514 280-2222
Il s’agit du numéro à composer lorsqu’une intervention policière est requise, mais de façon non urgente. Par exemple, vous pouvez signaler à cette ligne un cas de vandalisme, une obstruction par un véhicule d’une entrée privée ou d’une voie publique ou un véhicule abandonné.

514 280-0146
Composez ce numéro pour parler à un agent du PDQ 46 7 jours sur 7 entre 9 h et 19 h.

514 393-1133
Vous pouvez rejoindre Info-Crime Montréal à ce numéro pour signaler une activité illégale ou criminelle en toute confidentialité et de façon anonyme. Il est également possible de transmettre de l’information sur le site de l’organisme.

Agression armée et tentative de meurtre à Anjou | Quatre suspects arrêtés

Montréal, le 9 février 2023 – Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de quatre suspects âgés de 16 à 18 ans, hier, relativement à leur participation présumée à une agression armée et à une tentative de meurtre survenues dans l’arrondissement d’Anjou, l’automne dernier.
 
Trois des suspects arrêtés sont d’âge mineur. Ils ont été appréhendés à leur résidence respective en début de matinée, hier, puis ont comparu devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec. Ils font notamment face à des chefs d’accusation d’agression armée, de tentative de meurtre, de vol qualifié et de port d’arme dans un dessein dangereux.

Le quatrième suspect, qui est âgé de 18 ans, a été arrêté quelques heures plus tard. Il comparaîtra en tant qu’adulte au palais de justice de Montréal, aujourd’hui.

Rappel des faits
Le 9 septembre 2022, vers 20 h 55 au coin des avenues Mousseau et Chaumont, des individus ont pris en chasse deux victimes et les ont agressées, entre autres, avec du poivre de cayenne, un bâton télescopique et une machette. L’agression s’est poursuivie dans un commerce situé près de l’intersection de l’avenue Chaumont et du boulevard Roi-René. Les suspects ont ensuite pris la fuite à bord de deux véhicules.

Collaboration du public et arrestations
L’enquête policière et les arrestations ont été dirigées par la Section des enquêtes criminelles Est, qui a bénéficié du soutien des postes de quartier 46 (Anjou) et 49 (Montréal-Est, Pointe-aux-Trembles) ainsi que de plusieurs unités spécialisées du SPVM. Les enquêteurs tiennent aussi à souligner la collaboration de nombreux citoyens et citoyennes, qui ont fait parvenir des informations utiles à la police, à la suite d’une médiatisation de la recherche de ces suspects en novembre dernier.

Le SPVM remercie la population de sa collaboration.

Sécurité aux abords des écoles : l’équipe du PDQ 46 se mobilise

Le 9 décembre 2022 – Hier, vers 13 h, un appel est reçu au 911 concernant un jeune blessé à l’intersection des rues Chénier et Saint-Donat dans l’arrondissement d’Anjou. En arrivant sur les lieux, les policiers ont constaté qu’un jeune homme de 16 ans avait été atteint par un projectile au bas du corps. Ses blessures ne mettaient pas sa vie en danger. Le suspect, un jeune
homme, aurait fui à pied en direction sud sur la rue Saint-Donat.

La scène a été protégée par les policiers du PDQ 46 et de l’équipe projet ARRÊT afin que les enquêteurs, l’unité canine et les techniciens en identité judiciaire puissent analyser et tenter de comprendre les circonstances exactes de cet événement.

Le PDQ 46 travaille de concert avec les partenaires communautaires et institutionnels afin de protéger la sécurité et la qualité de vie de ses citoyens. Nous avons notamment mis en place les actions concrètes suivantes:

  • Lien rapide avec les directions des deux écoles situées à proximité et présence accrue à la sortie des classes;
  • Plan de visibilité aux abords de l’école primaire Chénier et de l’école secondaire Anjou
  • Présence de l’équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR), l’escouade ÉCLIPSE et l’équipe du projet ARRET (Action - Répression - Résolution - Engagement - Terrain)
  • L’enquête est réalisée par la Section des enquêtes criminelles Est qui met tous ses efforts à résoudre ce crime
     

Le SPVM tient également à rappeler que la collaboration de la population est importante dans cette lutte.

Toute personne ayant de l’information concernant des événements de violence par armes à feu peut communiquer avec le PDQ 46 au 514 280-0146 ou le faire de manière anonyme et confidentielle, en contactant Info-Crime au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur leur site internet.

Le PDQ 46 réitère son engagement à protéger la sécurité et la qualité de vie des citoyens d’Anjou en concertation avec vous, nos partenaires communautaires et institutionnels.

Commandant Hélène Mercier
Chef du poste de quartier 46

Le sentiment de sécurité des résidents d’Anjou : l’affaire de tous

Le 13 septembre 2022 – Hier vers 20h, des appels ont été logés au 911 pour des coups de feu tirés dans le stationnement de l’école Des Roseraies dans l’arrondissement d’Anjou. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, aucune victime et aucun suspect n’a été localisé.

Selon les informations obtenues par des témoins, deux personnes se trouvaient dans le stationnement lorsque soudainement, des suspects seraient sortis d’un véhicule pour les approcher. Ils auraient ensuite fait feu dans leur direction et ont pris la fuite avant l’arrivée des policiers.

La scène a été protégée pour que les enquêteurs ainsi que les techniciens en identité judiciaire puissent analyser et tenter de comprendre les circonstances exactes de cet événement. Un impact de projectile a été localisé sur une fenêtre de la bâtisse de l’école et des douilles ont été retrouvées au sol, à l’extérieur. Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a toujours aucune victime qui a été localisée ou qui s’est manifestée. L’enquête est réalisée par la Section des enquêtes criminelles Est. 

Le PDQ 46 travaille de concert avec les partenaires communautaires et institutionnels afin de protéger la sécurité et la qualité de vie de ses citoyens. Nous avons notamment mis en place les actions concrètes suivantes:

  • Plan d’intervention et de visibilité, augmentation de la patrouille policière
  • Lien rapide avec la directrice d’école et présence accrue à la rentrée et à la sortie des classes
  • L’équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) et d’autres unités de supports en visibilité

Le SPVM tient également à rappeler que la collaboration de la population est importante dans cette lutte.

Toute personne ayant de l’information concernant des événements de violence par armes à feu peut communiquer avec le PDQ 46 au 514 280-0146 ou le faire de manière anonyme et confidentielle, en contactant Info-Crime au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur leur site internet.

Le PDQ 46 réitère son engagement à protéger la sécurité et la qualité de vie des citoyens d’Anjou en concertation avec vous, nos partenaires communautaires et institutionnels.

Je vous remercie sincèrement de votre collaboration.

Commandant Hélène Mercier
Chef du poste de quartier 46

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) constate que des personnes aînées sont victimes de fraudes financières par téléphone commis par de faux représentants. C’est pourquoi il fait appel à la vigilance des personnes aînées et de leur entourage en transmettant des informations, conseils afin de prévenir et dénoncer ce type de fraude.

Modus operandi

Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant un employé d’une institution financière, tel qu’un conseiller ou un enquêteur, ou même en tant que policier. Il informera cette dernière qu’il y aurait eu une fraude ou une enquête en cours sur son compte et qu’elle va devoir envoyer ses cartes de l’institution (crédit/débit), de les mettre dans une enveloppe avec les numéros d’identification personnelle (NIP) correspondants et qu’une personne ira chercher l’enveloppe chez elle.

Stratagèmes et techniques de persuasion des fraudeurs

  • Faire usage d’une application internet permettant d’utiliser une fausse identité en faisant apparaitre une fausse information sur l’afficheur de la victime
  • Mettre sa victime en confiance, insiste, crée une urgence dans le temps pour persuader la victime d’obtempérer à la demande sans trop réfléchir
  • Qu’une personne de confiance passera les récupérer pour les acheminer à l’institution
  • Que de nouvelles cartes seront émises et envoyées par la poste
  • Utilise un déguisement, tel uniforme de Poste Canada lors qu’il va récupérer l’enveloppe
     

Conseils de prévention en cas d’appel d’un représentant de votre institution financière ou d’un policier

  • Celui-ci devrait déjà avoir vos informations en main, ne lui donnez pas aucun détail de plus
  • Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur
  • Au moindre doute, raccrochez, puis vérifier vous-même la situation avec votre institution
  • Aucun service de police, service gouvernemental ou institution financière ne propose de venir chercher vos cartes à domicile pour une présumée fraude
  • Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit
     

En cas de fraude ou de situation semblant frauduleuse

  • Dénoncez : Vous ne devez pas avoir honte si vous êtes victime : le fraudeur est un excellent manipulateur.
     

Pour dénoncer une fraude

  • En cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour joindre le SPVM ou votre service de police local si vous habitez à l’extérieur de Montréal.
  • Communiquez avec: 
    - le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou antifraudcentre-centreantifraude.ca
    - la Ligne Aide Abus Aînés, au 514 489-2287 ou aideabusaines.ca
    - Info Crime-Montréal, de façon anonyme et confidentielle au 514 393-1133 ou infocrimemontreal.ca
  • Si ce n’est pas urgent, mais que vous souhaitez communiquer avec le SPVM, vous pouvez le faire en communiquant directement avec votre poste de quartier (PDQ) en composant le 514 280-0146.
     

Pour en savoir +
Zone aînés du SPVM

Stratagème frauduleux ciblant les personnes aînées : huit suspects arrêtés (21 juin 2022)

La sécurité à Anjou, c’est notre affaire à tous

Des policiers du poste de quartier 46 ont été à la rencontre des résidents du Domaine d’Anjou les 21 et 22 mars derniers lors d’une activité de rapprochement.

Des partenaires du milieu communautaire et de l’arrondissement d’Anjou ainsi que des agents de la Cavalerie et de l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement étaient également présents.

Ces deux journées ont permis aux policiers de mieux connaître les résidents et d’échanger avec eux autour d’un café servi à l’extérieur.

Merci aux citoyens et à tous nos partenaires participants! Au plaisir de vous y voir et de discuter avec vous!

Quelques numéros de téléphone à retenir

Les citoyens ont un rôle important à jouer pour protéger le sentiment de sécurité dans la communauté. Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez effectuer un signalement, n’hésitez pas à composer le numéro de téléphone approprié selon la situation.

911 
Composez le 911 en cas d’urgence ou si vous avez besoin d’une assistance immédiate des policiers, des pompiers ou des ambulanciers. 

514 280-2222
Il s’agit du numéro à composer lorsqu’une intervention policière est requise, mais de façon non urgente.  Par exemple, vous pouvez signaler à cette ligne un cas de vandalisme, une obstruction par un véhicule d’une entrée privée ou d’une voie publique ou un véhicule abandonné.

514 280-0146
Composez ce numéro pour parler à un agent du PDQ 46 7 jours sur 7 entre 9 h et 19 h.

514 393-1133 
Vous pouvez rejoindre Info-Crime Montréal à ce numéro pour signaler une activité illégale ou criminelle en toute confidentialité et de façon anonyme. Il est également possible de transmettre de l’information sur le site de l’organisme à infocrimemontreal.ca

Le 23 février dernier, le SPVM annonçait l’ajout de neuf caméras de sécurité urbaine à son réseau, dont une au parc Roseraies.

Le rôle d’une caméra de sécurité urbaine est d’avoir un effet bénéfique sur le sentiment de sécurité des gens qui habitent, transitent ou fréquentent un secteur. Il s’agit aussi d’un outil pouvant servir dans la lutte à la criminalité.

Cela portera à 42 le nombre total de ces caméras à Montréal. Cette bonification s’inscrit dans les nombreuses mesures déployées par le SPVM afin de sécuriser les quartiers. Comme ce fut le cas l’an dernier, les emplacements des nouvelles caméras de sécurité urbaine ont été choisis à la suite d’une analyse des événements de violence survenus sur le territoire de la métropole.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la foire aux questions (FAQ) et la liste des emplacements des caméras de sécurité urbaine sur le site Internet du SPVM.

Nouvelles technologies : quelques conseils pour prévenir les vols de véhicules

Les voleurs sont toujours à l’affût des nouvelles technologies dans le domaine automobile et ils adaptent constamment leurs pratiques pour parvenir à leurs fins. Voici quelques conseils de prévention qui vous permettront de déjouer leurs stratagèmes, tout en vous évitant bien des ennuis!

  • Évitez de laisser vos clés à des inconnus tels qu’un valet ou encore un préposé au stationnement.
  • Procurez-vous un étui ou un boîtier bloquant le signal émis par votre clé intelligente. Le voleur sera ainsi incapable non seulement de la lire, mais aussi d’en faire une copie à l’aide d’un dispositif conçu à cet effet.
  • Dotez-vous d’un verrou pour le système de diagnostic intégré à votre véhicule. Si le voleur n’est plus à même d’accéder à l’ordinateur de bord, il lui deviendra impossible d’y insérer un logiciel pour prendre le contrôle de votre véhicule sans y briser quoi que ce soit.
  • Installez une barre antivol sur le volant lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule.
  • Équipez votre véhicule d’un antidémarreur. Ce système empêche l’acheminement du carburant lors du démarrage.
  • Faites buriner les vitres, ainsi que les pièces majeures de votre véhicule.
  • Installez un système de repérage sur votre voiture permettant de la retrouver en cas de vol.

En terminant, si vous êtes témoin d’un vol, composez immédiatement le 9-1-1 et mentionnez non seulement la description, mais aussi la direction de fuite du voleur à bord du véhicule. Si vous constatez simplement la disparition de votre véhicule, composez tout de même le 9-1-1 pour obtenir un rapport d’évènement requis par les compagnies d’assurances.