Des quartiers plus accessibles et des déplacements plus sécuritaires

Mis à jour le 26 septembre 2023
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L’arrondissement de Montréal-Nord poursuit résolument sa mission d’améliorer la mobilité durable de ses citoyens et citoyennes en 2023. Cette année marque une étape significative dans la création de quartiers plus accessibles en transport actif et des déplacements plus sécuritaires pour tous.

Avec l’aménagement de 5,4 kilomètres de voies cyclables sur quatre rues structurantes, l’Arrondissement offre aux résidents un axe cyclable quasi-continu, permettant de traverser l’ensemble du territoire en toute sécurité. Ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de l’Arrondissement et de la ville de Montréal en matière de mobilité durable

Les nouveaux liens cyclables implantés en 2023 :

  • Rue Prieur est entre la limite de l’Arrondissement et la rue des Récollets : cette piste cyclable bidirectionnelle sera ouverte toute l’année. La circulation automobile y sera à sens unique permettant de maintenir deux voies de stationnement et cet aménagement offre ainsi une alternative de transport actif durable dans le quartier.

 

  • Rue des Récollets, entre la rue Prieur et le boulevard Gouin : des pistes cyclables unidirectionnelles protégées seront aménagées de chaque côté de la rue, tandis qu’une voie de stationnement sera maintenue. L’aménagement cyclable sera trois saisons pour permettre le stationnement en hiver (du 1er décembre au 1er avril).

 

  • Rue Amos, entre la rue Saint-Julien et l’avenue Salk : une piste cyclable bidirectionnelle protégée du côté sud sera mise en place, tandis qu’une voie de stationnement sera maintenue du côté nord. En hiver, la rue retrouvera son stationnement habituel (du 1er décembre au 1er avril).

 

  • Avenue Salk entre la rue Amos et le boulevard Gouin : des pistes cyclables unidirectionnelles protégées seront aménagées des deux côtés de l’avenue, avec une voie de stationnement du côté ouest. Le double sens véhiculaire sera maintenu, mais le stationnement sera temporairement retiré du côté est à partir du 1er avril au 1er décembre.

 

Impact sur l’espace public :

L’aménagement de ces nouvelles pistes cyclables modifiera la répartition de l’espace public dédié à la circulation automobile, la circulation cycliste et au stationnement. Ces aménagements nécessiteront certainement une adaptation de vos habitudes de déplacement, mais ils contribueront à créer un environnement plus sûr et plus convivial pour tous les usagers de la route.

Séance d’information publique :

Pour rappel, le plan vélo a été élaboré et adopté en 2019, dans la continuité du plan local de déplacement adopté en 2016. Ces plans ont été élaborés avec la participation active des citoyens lors de consultations publiques. En septembre 2022, une soirée d’information virtuelle a eu lieu pour présenter les projets de pistes cyclables deployés en 2023. Les commentaires recueillis ont été pris en compte pour améliorer les projets et les rendre encore plus adaptés aux besoins de la communauté.