Driss Benchiba : une gestion au quart de tour pour des rues déneigées
Driss Benchiba a évolué dans le domaine des sports et loisirs avant de réorienter sa carrière vers les Travaux publics. Le nouveau chef de section de la Division de la voirie apprivoise cette transition en gérant le déneigement et les collectes dans Le Sud-Ouest. Un défi qui le stimule au quotidien.
Quel est ton parcours professionnel au sein de la Ville de Montréal?
J’aime dire à la blague que je suis un pur produit de la Ville de Montréal. J’étais étudiant quand j’ai obtenu mon premier emploi en tant qu’animateur dans un camp de jour. Par la suite, j’ai essentiellement travaillé dans le domaine des loisirs en tant qu’assistant en intervention loisirs, agent de développement, puis à titre de régisseur aux sports et loisirs dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. C’est grâce à ce poste que j’ai débuté ma carrière en gestion. J’ai évolué au sein de cet arrondissement pendant 29 ans! Je travaille à l’arrondissement du Sud-Ouest depuis juillet dernier. C’est un beau défi pour moi!
Quelles formations possèdes-tu?
Je possède un baccalauréat par cumul de certificats avec une spécialisation en gestion de service municipaux. Je tiens également à jour mes connaissances en gestion avec des cours à l’ÉNAP.
Quelles sont tes principales fonctions en tant que chef de section à la Division de la voirie?
Je gère le travail d’une vingtaine de contremaîtres et de contremaîtresses et d’inspectrices et inspecteurs du domaine public. Mon équipe supervise les cols bleus qui sont responsables du déneigement et des collectes. Durant la saison hivernale, c’est un sport extrême! Nos équipes sont sur le terrain 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
Je débute ma journée vers 7 h, en rencontrant les contremaîtres et contremaîtresses pour comprendre quels sont les besoins ou les problématiques à régler durant la journée. On identifie des pistes de solution puis on effectue les suivis nécessaires.
Il faut voir au bon déroulement des opérations et s’assurer que tout roule rondement durant tous les quarts de travail. Je veille au respect des règles de santé et sécurité ainsi qu’à celles de la convention collective. Aussi, on regarde au moins quatre fois par jour les bulletins météorologiques afin de pouvoir intervenir de manière rapide et efficace sur le territoire.
En collaboration avec mon équipe, je réponds aussi aux différentes demandes de la population. Je travaille souvent au bureau, mais je dois parfois me rendre sur le terrain pour rencontrer les équipes et constater les problématiques. Étant donné que j’ai également occupé le poste de contremaître durant environ une dizaine d’années, mon expérience terrain m’est grandement utile.
Quand je regarde mon cheminement professionnel, et que je constate la diversité des fonctions que j’ai exercées, je me sens privilégié de travailler à la Ville. J’ai eu la chance d’évoluer au sein de plusieurs environnements de travail qui m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de développer mes compétences. C’est une belle source de fierté!
Quels sont les défis qui te motivent dans cette fonction?
C’est l’optimisation des processus et la recherche de meilleures pratiques pour rendre nos opérations de déblaiement, de chargement de la neige et les collectes plus performantes. Tout ça dans l’objectif d’améliorer les services rendus à la population.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
