Les moutons sont de retour à RDP-PAT!

Mis à jour le 16 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Du 21 mai au 24 juin, un troupeau d’une douzaine de moutons de Biquette-Écopâturage passera ses journées au parc Armand-Bombardier dans le quartier de Rivière-des-Prairies dans le cadre du projet d’écopâturage urbain.

Projet d’épopâturage à Rivière-des-Prairies : Les prairies de Biquette

Depuis 2021, RDP-PAT s’est lancé dans la gestion durable des espaces verts par les animaux en mettant en place le projet d’écopâturage Les prairies de Biquette mettant en vedette des moutons et s’articulant autour de trois volets : pâturer, éduquer et égayer!

Les prairies de Biquette, ce n’est pas un zoo urbain! Pendant cinq semaines, ces bêtes seront au travail de 9 h à 19 h au au parc Armand-Bombardier. Les moutons seront accompagnés en tout temps par une bergère et des bénévoles. Les moutons iront se reposer, à la fin de la journée, dans une bergerie mobile installée temporairement sur le site.  mobile installée temporairement sur le site. 

Le projet Les prairies de Biquette est réalisé en collaboration avec l’organisme Biquette-Écopâturage et répond aux orientations de la Politique d’agriculture urbaine de RDP-PAT

Les 3 objectifs principaux du projet Biquette :

  1. Pâturer : par l’entretien des espaces verts de façon alternative et écologique par les moutons en milieu urbain

  2. Éduquer : par la création d’un espace pédagogique sur l’écopâturage, l’agriculture urbaine et leurs enjeux par le biais d’ateliers variés et des formations.

  3. Égayer : par la création d’un lieu de rencontre et d’événements ludiques qui dynamisent la vie de quartier et participent à l’amélioration de la qualité de vie.

Pour en savoir plus sur Biquette-Écopâturage.

Ateliers et activités

L’organisme Les prairies de Biquette accueille des ateliers éducatifs et des activités ludiques durant le séjour des moutons à Rivière-des-Prairies. La programmation complète sera dévoilée quelques jours avant l’arrivée des moutons.

Qu’est-ce que l’écopâturage?

L’écopâturage est une méthode d’entretien écologique des espaces verts dans les milieux urbains. Plutôt que d’utiliser de la machinerie mécanique et des engrais de synthèse, la tonte des pelouses et leur fertilisation s’effectuent naturellement, en laissant paître de petits animaux herbivores comme les chèvres ou encore les moutons. 

En plus d’avoir de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux, l’écopâturage favorise la biodiversité urbaine de plusieurs façons :

Il faut laisser pousser l’herbe pour nourrir les moutons !

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet d’écopâturage, l’arrondissement doit intervenir différemment dans le parc Armand-Bombardier, notamment en diminuant la fréquence de fauche de certaines zones moins fréquentées à partir du début mai pour fournir une alimentation équilibrée aux biquettes. Cette façon de faire est appelée «gestion différenciée».

En diminuant la fréquence des tontes d’une surface gazonnée, on permet aux plantes qui la composent de croître davantage et de fleurir spontanément. On laisse ainsi dire la nature faire son œuvre. De plus, la pelouse courte et uniforme se transforme en refuge favorable pour les insectes pollinisateurs et la petite faune.

Au gré de leurs préférences alimentaires, les moutons choisissent de manger certaines plantes plutôt que d’autres. Cette sélection alimentaire permet de faucher progressivement l’herbe, contrairement aux tontes réalisées avec de la machinerie mécanique. Les écosystèmes ne sont pas détruits d’un seul coup, les insectes et la faune peuvent se déplacer vers d’autres lieux et survivre.

Certaines plantes locales à croissance lente présentent moins d’intérêt pour les moutons que d’autres espèces plus vigoureuses. Délaissées, elles ont le champ libre pour s’épanouir et s’implanter dans une surface gazonnée. Les moutons transportent aussi des semences dans leur laine et sur leurs pattes ce qui facilite la dispersion de certaines plantes et contribue à enrichir la palette végétale de la pelouse.

En plus de fertiliser naturellement les pelouses, le fumier des moutons favorise aussi la biodiversité. Il attire les insectes coprophages, comme les scarabées qui dégradent les excréments, ainsi que leurs prédateurs comme les oiseaux.

Envie de participer à ce projet?

Biquette a besoin de vous! L’organisme est à la recherche de gens motivés, responsables et disponibles pour compléter son équipe de bénévoles pour le déploiement du projet d’écopâturage à Rivière-des-Prairies. 

Accompagnés de la bergère, les bénévoles prennent soin des moutons et répondent aux questions des visiteurs du parc, et ce beau temps, mauvais temps! 

Intéressé(e)s? Vous devez :

  • Avoir 16 ans et plus;
  • Aimer les animaux;
  • Être disponible au cours des mois de mai et juin pour un minimum de 3 heures par semaine;
  • Avoir de l’entregent, aimer le contact avec le public et informer les gens;
  • Aimer le travail d’équipe;
  • Être fiable et ponctuel;
  • Être en forme et ne pas avoir peur de la chaleur ou de la pluie.
     

Venez rencontrer un membre de l’équipe lors de l’une des séances d’information et devenez bergère ou berger bénévole. Rendez-vous le dimanche 28 avril, à 16 h, ou le jeudi 2 mai, à 19 h, à la terrasse du chalet du parc Armand-Bombardier. Pour toutes questions, vous pouvez écrire à [email protected].