L'agriculture urbaine à RDP-PAT : pour enrichir et nourrir votre quartier

Mis à jour le 21 septembre 2022
Temps de lecture : 4 min

Avec sa vision 30-2030, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles marque d’un grand trait vert son potentiel de développement en agriculture urbaine sur son territoire!

Riche d’idées, d’échanges et d’initiatives issus de gens du milieu engagés, RDP-PAT s’est doté d’une Politique d’agriculture urbaine et d’un Plan d’action favorisant le développement d’une économie locale prospère et valorisant la biodiversité.

D’ailleurs, cette politique s’est méritée un prix Novae 2021 pour son innovation et sa créativité.

Envie d’en savoir plus ?

La vision 30-2030

C’est avec enthousiasme que RDP-PAT poursuit ses actions, pour les 10 prochaines années, pour un futur plus vert et durable, et atteindre 30 hectares d’agriculture urbaine sur son territoire! C’est tout le territoire de l’Est de Montréal qui profitera de cette vision innovante et rassembleuse. 

Contribuez vous aussi à l’atteinte de cet objectif!

Où en sommes-nous?

RDP-PAT s’est engagé à mettre un peu plus de verdure dans nos quartiers et à mettre en place des outils et des solutions à la portée de tous.

En 2022

Appel à projets en agriculture urbaine

Appel à projets en agriculture urbaine à RDP-PAT

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles poursuit ses démarches pour faire rayonner les initiatives des citoyens et des acteurs locaux dans sa communauté en lançant un appel à projets en agriculture urbaine.  

Pour en savoir plus

Ruches au parc Marcel-Léger

ruches

Cet été, le parc Marcel-Léger a accueilli en résidence des artistes bien singuliers. En effet, les abeilles des 2 ruches installées dans les jardins ont butiné fort et offert les fruits de leur travail, le premier miel local produit à RDP-PAT, avec la collaboration de Miel Montréal! Elles reprendront du service au printemps 2023.

Pour en savoir plus.

En 2021

RDP-PAT a eu une année faste en matière de projets d’agriculture urbaine en 2021, après avoir bien préparé le terrain en 2020. Lire le communiqué.

Au printemps, les moutons de Biquette-Écopâturage ont débarqué aux parcs Saint-Joseph et du Cheval-Blanc dans le cadre d’un projet d’écopâturage, visant à tester une alternative écologique pour l’entretien des espaces verts.

Plutôt que d’utiliser de la machinerie mécanique et des engrais de synthèse, la tonte des pelouses et leur fertilisation se sont faites naturellement en laissant paître les moutons. Au travail pendant quatre semaines, ces bêtes étaient accompagnées d’une bergère et de 53 bénévoles pour encadrer et éduquer les visiteurs curieux.

Des groupes d’enfants de l’école primaire Simone-Desjardins ont participé à des ateliers de yoga de lecture et de bricolage qui se jumelaient parfaitement aux objectifs d’éducation et de divertissement de ce projet.

Pour en savoir plus

RDP-PAT s’est engagée à modifier son cadre réglementaire de façon à favoriser l’atteinte de cet objectif par des aménagements domiciliaires plus verts sur le territoire. 

  • En permettant l’aménagement de toits verts
  • En incitant la végétalisation des stationnements
  • En augmentant le pourcentage minimum requis d’espace vert en cour avant

Par la sélection d’espèces favorables aux polinisateurs, par le choix d’arbres fruitiers, de plantes comestibles et autres, les propriétaires et constructeurs pourront nous aider à tirer le plein potentiel de ses nouvelles surfaces cultivables et, ainsi, nous aider à atteindre notre vision 30 hectares pour 2030!

En savoir plus

Une étude d’opportunité visant l’implantation d’un pôle d’innovation en agriculture urbaine est en cours sur notre territoire. Soulignons la précieuse contribution dans ce projet de la Communauté métropolitaine de Montréal - CMM par qui nous recevons une une aide financière de 40 000 $ provenant du Programme de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire, mis en place à la suite de la conclusion d’une entente sectorielle entre la CMM et le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) Ce projet porteur et structurant pour l’Est de Montréal est également soutenu dans le cadre du défi des villes intelligentes à travers Montréal en commun.

RDP-PAT a donné suite aux demandes citoyennes émises lors de l’élaboration de la Politique d’agriculture urbaine en permettant la garde de poules pondeuses sur les terrains privés en milieu urbain à l’été 2021, dans le cadre d’un projet pilote qui s’étale sur deux ans.

Des dispositions réglementaires ont été prévues au projet afin d’assurer le confort des animaux, leur sécurité, leur santé, la quiétude dans les quartiers ainsi que l’emplacement et la dimension du poulailler sur le terrain. L’arrondissement a accepté onze demandes de poulaillers dans le cadre de ce projet.

Pour en savoir plus

En mai et octobre, la distribution de compost et de végétaux comestibles, organisée par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, a connu un énorme succès auprès des résidents. L’organisme a distribué, sur rendez-vous, quelque 1608 plantes. Ces végétaux provenaient en majeure partie de la serre Rivard-Paquette gérée par les élèves de l’école Jean-Grou.

En 2021, la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles s’est alliée avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies pour mettre en place la première collection de semences de fleurs, fines herbes et légumes offertes gratuitement à ses abonné(e)s. Plus de 306 sachets de semences ont été distribués au cours de la saison.

En savoir plus

Près de 400 arbres ont trouvé preneurs sur le territoire de RDP-PAT au cours de la campagne Un arbre pour mon quartier organisée par la Soverdi. L’organisme a également participé à la plantation de 1000 arbres sur un terrain mis à la disposition d’Hydro-Québec (entre le boulevard Gouin et le boulevard Maurice-Duplessis), lesquels s’ajoutent aux 1000 arbres plantés par l’arrondissement ailleurs sur le territoire.

En 2020

En 2020, dans la foulée des orientations et des actions mises de l’avant par la Politique d’agriculture urbaine et son Plan d’action, RDP-PAT a apporté des modifications aux règlements d’urbanisme permettant la réalisation d’initiatives en agriculture urbaine sur le territoire de l’arrondissement. On y parle, entre autres, de la possibilité d’aménager un jardin ou un potager en façade de résidence, ou une serre sur le toit d’un bâtiment principal, que ce soit à des fins privées ou commerciales.

C’est dans l’emprise de la ligne de transport électrique d’Hydro-Québec, entre la 36e et la 39e Avenue,  sur un terrain de 80 mètres carrés, que quelque 700 bulbes de fleurs y ont été plantés en juillet 2020 pour atteindre leur pleine floraison cet automne. Ce jardin de fleurs mellifères, favorables à la pollinisation, a vu le jour grâce à l’initiative de la Coop Miel-Montréal, conjointement avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et Hydro-Québec. Une bonne nouvelle pour les abeilles et les ruches du quartier!
En savoir plus

Vous voulez participer à l'atteinte de l'objectif 30-2030?

Avec son Plan d’action en agriculture urbaine, RDP-PAT met la table pour qu’une multitude d’idées et d’initiatives se réalisent au cours des dix prochaines années! 

Partagez le plaisir de jardiner

Les bibliothèques de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles proposent à leurs abonné(e)s une collection de semences de fleurs, fines herbes et légumes gratuites, soigneusement sélectionnées grâce à l’expertise de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies. La jardinothèque est basée sur le principe du partage qui consiste à emprunter, semer, récolter, rapporter ses propres semences à la bibliothèque pour en faire profiter d’autres abonnés. Envie de participer? Renseignez-vous!

Inscrivez votre projet d’agriculture urbaine

Qu’il s’agisse d’un potager, d’une houblonnière ou encore d’un rucher, RDP-PAT invite la population à faire connaître sa passion pour l’agriculture urbaine en inscrivant leur projet sur le site Web Cultive ta ville. Ce portail québécois de l’agriculture urbaine présente une carte complète des initiatives réparties dans la province. De plus, Cultive ta ville propose une foule d’informations en matière d’agriculture urbaine, des nouvelles d’ici et d’ailleurs, des événements à ne pas manquer et des statistiques. C’est une ressource inestimable pour s’instruire et s’inspirer! Il suffit de se créer un compte pour en profiter.
Inscrire votre projet

Faites certifier votre jardin

Les citoyens sont invités à participer au programme Mon Jardin Espace pour la vie. Ce programme, gratuit, est offert aux entreprises, écoles, municipalités, citoyens, à tous ceux qui souhaitent verdir leur vie! En participant au programme, vous recevez des infolettres sur le jardinage, des fiches-conseils, des invitations à des événements spéciaux, etc. Vous avez aussi la possibilité (non obligatoire) de faire certifier votre jardin selon une thématique d’aménagement, comme celle du « jardin nourricier ». 
En savoir plus

Découvrez les espaces collectifs dédiés à l’agriculture urbaine

Les jardins communautaires permettent d’avoir accès à des légumes frais, dans le partage et la collaboration. D’ailleurs, chaque année, RDP-PAT remercie l’implication des jardiniers et jardinières lors de la soirée du Mérite horticole. Les citoyens peuvent aussi profiter d’espaces partagés sur le territoire et s’initier à la culture maraîchère, grâce aux zones libres d’agriculture urbaine, le jardin du citoyen situé au parc Saint-Jean-Baptiste, ainsi que le jardin Skawanoti aménagé sur les terrains du cégep Marie-Victorin. Visitez également les jardins patrimoniaux situés sur les terrains de la Maison Pierre-Chartrand et de la Maison Antoine-Beaudry où sont cultivées des espèces potagères des amérindiens ou des ancêtres européens. Pour connaître leur emplacement, vous pouvez consulter la carte interactive de RDP-PAT!
Pour en savoir plus.

Participez à la Fête des semences de Montréal

Cet hiver, Espace pour la vie et Cultiver Montréal mettent en scène la Fête des semences de Montréal, en février. Un événement virtuel qui permet de faire le plein de semences de toutes sortes, de connaître les produits horticoles via les sites des exposants et de cultiver ses connaissances sur ce merveilleux monde des semences par des formations et des webinaires. La programmation 2022 est disponible en rediffusion.

Procurez-vous des végétaux comestibles et du compost 

En collaboration avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, l’arrondissement de RDP-PAT distribue gratuitement, en mai et en octobre, du compost, des végétaux comestibles et des fines herbes aux citoyens afin de les encourager à faire pousser des légumes dans leurs jardins ou sur leurs balcons.
Pour plus d’information

Achetez et plantez un arbre fruitier

Dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier, offert par le Regroupement des éco-quartiers et la Soverdi, l’arrondissement de RDP-PAT vous encourage à vous procurez un arbre et aider la Ville de Montréal a augmenté son indice de canopée de l’île de 20 % à 25 % d’ici 2025. La campagne a lieu au printemps et à l’automne.
Pour vous informer

Aménagez un poulailler sur votre propriété

Pour la deuxième année de ce projet pilote, l’aménagement de poulaillers est autorisée dans l’arrondissement. Pour ce faire, les gardiens des poules pondeuses doivent s’inscrire et respecter la réglementation. 
Pour en savoir plus

Activités et événements saisonniers

Après avoir fait relâche en 2020 et 2021, en raison de la pandémie, l’événement annuel Cultivons le plaisir est revenu en force en 2022. Le marché public du village était de la partie avec des produits du jardin à la place du village. Des rafraîchissements étaient offerts à la Buvette du quai, kiosque situé au bord du fleuve. La Maison du citoyen a accueilli les visiteurs avec des kiosques extérieurs et intérieurs, dont des ateliers, des conférences et les moutons de Biquette Écopâturage. 
Pour en savoir plus sur l’événement.

Tous les samedis, de fin mai à mi-septembre, le Marché public de Pointe-aux-Trembles invite la population à se procurer des produits frais à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. 
En savoir plus

Pour en apprendre plus sur l'agriculture urbaine

Vous avez besoin d’inspiration et d’astuces pour démarrer votre projet d’agriculture urbaine?  Des conférences, ateliers et guides existent pour vous aider!

Guide pour les jardiniers et jardinières des jardins communautaires de RDP-PAT

En collaboration avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, l’arrondissement de RDP-PAT a élaboré un guide pour soutenir les citoyens dans la planification de leurs potagers et dans le démarrer de leurs saison de jardinage.

Ateliers, conférences et conseils 

L’Éco de la Pointe-aux-Prairies peut vous donner plusieurs précieux conseils pour démarrer votre projet de jardinage, par des ateliers et conférences en ligne. En plus, ils ont des semis en boutique! 
En savoir plus 

Festival Cultiver Montréal 

L’organisme Cultiver Montréal, appuyé par la Ville de Montréal, souhaite favoriser l’essor de la pratique agricole à domicile et soutenir les initiatives permettant à la population montréalaise d’apprivoiser l’agriculture urbaine.  Au printemps, l’organisme propose des ateliers et des conférences sur le jardinage, lors du Festival Cultiver Montréal, du 1er au 31 mai.
Consultez la programmation 2021.

Conférences horticoles

Pour célébrer le printemps et la saison de jardinage, Espace pour la vie présente des Conférences horticoles virtuelles, une série de courtes conférences en ligne dans lesquelles des experts du Québec vous révèlent leurs trucs et astuces pour cultiver un « jardin qui fait du bien ». Vous voulez débuter votre jardin ? Jetez un œil au Carnet horticole et botanique de Espace pour la vie !
En savoir plus.