L'agriculture urbaine à RDP-PAT : objectif 30-2030

Mis à jour le 21 avril 2021
Temps de lecture : 2 min

Sensible aux enjeux environnementaux de notre époque et à la nécessité de s’engager vers la transition écologique, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles présente la première politique montréalaise d’agriculture urbaine!

Cette Politique d’agriculture urbaine, adoptée en décembre 2019, repose sur une volonté citoyenne et communautaire à cultiver le territoire à leur image. Reconnaissant les diverses fonctions de l’agriculture en milieu urbain et son potentiel de déploiement sur le territoire, l’arrondissement propose une vision ambitieuse pour les dix prochaines années. RDP-PAT s’engage à ce qu’en 2030, 30 hectares soient consacrés à l’agriculture urbaine, soit l’équivalent de 37 terrains de football canadiens!

D’ailleurs, cette politique s’est méritée un prix Novae 2021 pour son innovation et sa créativité.

Pour atteindre l’objectif 30-2030, RDP-PAT travaillera en synergie avec les partenaires afin de se positionner comme un acteur de changement et d’innovation pour sa communauté et l’ensemble de l’agglomération de Montréal.

La Politique d’agriculture urbaine s’articule autour de cinq grandes orientations :

  1. Préserver et mettre en valeur les éléments agricoles patrimoniaux;
  2. Favoriser et faciliter une diversité de projets citoyens;
  3. Soutenir et appuyer les projets communautaires sur le territoire;
  4. Créer un cadre qui soutient les initiatives innovantes du secteur privé et institutionnel;
  5. Mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la vision 30-2030.

Pourquoi l'agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine a des impacts positifs sur les collectivités. Lorsqu’elle est pratiquée de façon écologique, ses bénéfices environnementaux ne sont plus à démontrer, en plus de mettre du vert dans les zones grises d’un quartier! Faire son potager, s’occuper de ses fleurs, est aussi bénéfique pour la santé! Ça rend de bonne humeur, ça permet d’avoir facilement accès à des produits frais qui ne coûtent pas cher et ça permet de rester en forme! C’est une pratique pédagogique naturelle et un mode de vie! En plus de mettre en perspective l’autonomie alimentaire, l’agriculture urbaine est une source d’engagement et de solidarité vers le bien-être collectif lorsqu’elle vise le développement d’un système alimentaire durable, équitable et résilient. Et si on pouvait nourrir tout un quartier?

En résumé, il y a plusieurs raisons et avantages à mettre les mains à la terre et de développer des projets,  individuellement et collectivement : 

  • c’est bon pour l’environnement 
  • c’est bon pour la santé
  • ça contribue au développement de connaissances
  • ça répond à des besoins en matière de sécurité alimentaire
  • ça répond à des besoins économiques 
  • ça permet de créer des emplois
  • ça permet de développer les zones industrielles 
  • ça permet d’embellir les quartiers
  • ça permet de rencontre de nouvelles personnes et d’échanger
  • ça contribue à l’atteinte d’une meilleure qualité de vie