Plan d'action en agriculture urbaine : RDP-PAT prépare le terrain pour 2030

Mis à jour le 22 février 2024
Temps de lecture : 2 min

RDP-PAT est fier de présenter son premier Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2022 qui traduit ses engagements pour la réalisation de projets déterminants pour le territoire afin d’atteindre l’objectif de 30 hectares en 2030.

Le Plan d’action en agriculture urbaine est un outil de mobilisation pour valoriser et intégrer l’agriculture urbaine dans les interventions municipales, citoyennes, communautaires et institutionnels sur le territoire. 

L’arrondissement reconnaît le rôle important de l’agriculture urbaine dans la lutte contre l’insécurité alimentaire par l’accès à des produits sains, durables et de proximité. L’agriculture urbaine a non seulement des effets bénéfiques sur la santé et l’environnement, mais elle répond aussi à des besoins économiques et sociaux de l’ensemble de la communauté.

Son application est en cohérence avec les plans d’action en saines habitudes de vie et en développement durable de l’arrondissement.

Ce plan d’action offre des exemples concrets des interventions ciblées pour déployer son plein potentiel et se positionner comme chef de file en matière d’agriculture urbaine au bénéfice des citoyens et des générations futures. À long terme, il contribuera à transformer notre façon de s’approvisionner en produits locaux et à assurer notre sécurité alimentaire. Il contribue à faire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles un endroit où il fait bon vivre.

Ce plan d’action émerge d’une collaboration entre l’arrondissement et les acteurs du milieu, alimentée  par les consultations publiques et soutenue par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine. 

La mise en oeuvre des 26 actions identifiées dans le plan d’action 2020-2022 s’appuie sur les cinq grandes orientations de la Politique d’agriculture urbaine, lancée en décembre 2019. Ces actions reflètent la vision 30-2030.

En 2020, RDP-PAT met sur la table onze actions, dont :

  • La modification du cadre réglementaire afin de soutenir la pratique de l’agriculture urbaine citoyenne et commerciale;
  • La mise aux normes des jardins communautaires.
     

En 2021 et 2022, l’arrondissement s’engage à : 

  • Améliorer l’accès aux berges pour favoriser la pratique de la pêche sportive;
  • Distribuer des végétaux comestibles aux citoyens;
  • Planter des arbres et des arbustes fruitiers dans certains espaces publics;
  • Réaliser le recensement de banques de friches urbaines et de terrains sous-utilisés propices à la culture maraîchère;
  • Identifier des sites potentiels (privés et institutionnels) favorables au développement d’agriculture urbaine;
  • Réaliser des appels à projets pour les citoyens, les organismes communautaires, les grands propriétaires terriens et immobiliers.

Le Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2022 de RDP-PAT a été adopté par le conseil d’arrondissement lors de la séance du 2 juin 2020.