Jardins communautaires à RDP-PAT

Mis à jour le 19 août 2022
Temps de lecture : 2 min

Vous avez le pouce vert et désirez pratiquer l’agriculture urbaine?  Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles vous propose un coin pour jardiner à proximité de votre domicile!

Les jardins communautaires sont des terrains de la Ville de Montréal divisés en parcelles individuelles appelées jardinets.

S’occuper d’un jardinet permet d’avoir accès à des légumes frais à coût moindre, d’échanger et de partager des connaissances, des trucs et des conseils liés à l’agriculture, le tout dans un esprit de communauté et de collaboration.

RDP-PAT met à la disposition des résident(e)s de l’arrondissement et de la Ville de Montréal des jardinets de 3  mètres par 6 mètres.

Chaque jardinier est responsable de l’entretien et de la récolte de son jardinet.

Jardins communautaires

Des espaces pour jardiner

RDP-PAT met à la disposition des citoyens des lieux consacrées à l’agriculture urbaine. Le jardinage dans des espaces partagés est une excellente façon d’accéder à des produits sains!

  • Zones libres d’agriculture urbaine : des zones prêtes à être cultivées! 
  • Jardins collectifs : un espace destiné à la culture de produits maraîchers, ouvert à tous!
  • Jardins patrimoniaux : lieux où on retrouve des espèces potagères cultivées par nos ancêtres!

Pour connaître tous les lieux dédiés à l’agriculture urbaine, consultez la carte interactive de RDP-PAT.

Les citoyens de RDP-PAT sont invités à participer à l’entretien écologique (effeuillage, arrosage, désherbage manuel, etc.) de bacs mis à leur disposition dans  les lieux publics suivants et, ensuite, de faire la récolte des légumes et fines herbes.

  • Place du village-de-la-Pointe-aux-Trembles
    boulevard Saint-Jean-Baptiste et rue Notre-Dame Est (PAT)
     
  • Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
    14001, rue Notre-Dame Est (PAT)
     
  • Centre communautaire de RDP
    9140, boulevard Perras (RDP)
     
  • Jardin communautaire des Belles-Roses (anciennement Les Deux sapins)
    89e Avenue/ boulevard Gouin (RDP)
     
  • Garderie éducative Bambino Village
    8079, avenue André-Ampère (RDP)

L’entretien du jardin collectif et les récoltes sont partagées par tous. Les surplus sont remis à des organismes communautaires du milieu. Envie de participer ? Informez-vous auprès de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

  • Les Jardins Skawanoti est un bel exemple de projet social et collectif implanté par l’Écopap sur les terrains du cégep Marie-Victorin.
     
  • Le Jardin du citoyen est un jardin collectif aménagé au parc Saint-Jean-Baptiste, dans le quartier de Pointe-aux-Trembles! Il offre un espace de culture et d’échanges à la population locale en jardinant des légumes et des fines herbes, sans aucun pesticides ou engrais chimique, accessibles à tous!

Les sites de la Maison Pierre-Chartrand et de la Maison Antoine-Beaudry possèdent un jardin patrimonial où on retrouve des espèces potagères cultivées à l’époque par les amérindiens ou par les ancêtres européens.

Des ateliers et conférences sont proposés pour en apprendre d’avantage sur ce qui poussent dans ces potagers d’autrefois.

Règles de jardinage et de civisme

Pour assurer le bon fonctionnement du lieu et de la vie de groupe, les jardiniers sont appelés à s’investir bénévolement dans différents secteurs, en veillant à l’entretien des aires communes ou en participant aux activités proposées.

Partir la saison du bon pied!

Pour bien planifier votre saison de jardinage, un guide a été préparé pour vous!