Évaluation de la sécurité des piscines résidentielles de Lachine

Mis à jour le 16 octobre 2023
Temps de lecture : 1 min

Une piscine se trouve sur votre terrain? Informez-vous sur la nouvelle réglementation du gouvernement du Québec concernant la sécurité des piscines résidentielles. Les inspecteurs de l’Arrondissement de Lachine vous accompagneront dans l’évaluation de la conformité de votre installation.

Dans un souci de réduire les risques d’accidents et de noyade, le gouvernement du Québec a procédé à la révision du Règlement sur la sécurité des piscines résidentiellesafin d’améliorer la sécurité des aménagements autour des piscines. Cette nouvelle réglementation s’applique à toutes les piscines, qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables et ce peu importe leur date d’installation.

Un avis a été envoyé à tous les propriétaires de piscines de Lachine afin de faire connaître les principales modifications au règlement provincial. Si votre piscine n’est pas conforme, il est important de prendre les mesures qui s’imposent pour la rendre sécuritaire.

Afin de vous aider à évaluer si des correctifs doivent être apportés à vos installations, remplissez le test d’autoévaluation du gouvernement du Québec et acheminez une copie du questionnaire rempli par courriel à [email protected] ou par la poste au Bureau Accès Montréal, 1 800, boul. Saint-Joseph, Montréal (Québec) H8S 2N4. 

Il est également possible d’obtenir un questionnaire correspondant à votre type d’installation en vous présentant au comptoir du Bureau Accès Montréal de Lachine (1800, boul. Saint-Joseph).

Au cours des prochains mois, des inspecteurs effectueront des visites de courtoisie à votre propriété. Ce service-conseil vous permettra d’évaluer la conformité de vos aménagements et ainsi apporter les correctifs nécessaires avant la date butoir. Les inspecteurs de l’Arrondissement sont identifiables avec leur carte officielle, le port du chandail de la Ville et ils se déplacent dans un véhicule affichant le logo de Lachine.

Vous devrez vous assurer d’adapter votre installation aux nouvelles normes de sécurité d’ici le 30 septembre 2025

Formulaires d’autoévaluation du Gouvernement du Québec :