Faites la rencontre des étudiant(e)s de l'été 2023 à Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 31 août 2023
Temps de lecture : 1 min

Chaque été, l’arrondissement recrute des étudiant(e)s dans divers domaines. Ces emplois leur permettent d’acquérir de l’expérience de travail, tout en passant un bel été! Du côté de l’arrondissement, leur présence apporte une nouvelle perspective et offre précieux un coup de main aux équipes.

Faites la rencontre de nos étudiant(e)s!

Anca-Ioana Tatar

Poste : animatrice estivale pour aîné(e)s (sports et loisirs)
Domaine d’études : sciences, lettres et arts au Collège de Bois-de-Boulogne

« Cet été, j’ai animé des activités physiques pour permettre aux personnes aînées de bouger à l’extérieur et de profiter des parcs. J’ai beaucoup aimé les interactions que j’ai pu avoir avec les participant(e)s ainsi que de les voir avoir du plaisir en faisant de l’exercice. Cette expérience m’a fait réaliser que rester actif nous permet de garder une jeune âme. Merci à toutes les personnes présentes qui ont rendu mon été agréable. »

Caterina Oliverio

Poste : coordinatrice au budget participatif et aux consultations publiques (communications)
Domaine d’études : psychologie à l’Université de Montréal

« Au cours de l’été, j’ai participé à des consultations publiques et rédigé des pages web, mais je dois dire que le budget participatif a été l’une de mes plus belles expériences de travail. J’ai eu l’opportunité de sortir sur le terrain, d’interagir avec la population et de les inviter à voter pour des beaux projets proposés par des gens comme eux. Pour une personne qui n’habite pas dans le quartier, je suis tombée en amour avec Ahuntsic-Cartierville pour son ambiance rassembleuse. J’ai adoré mon expérience avec la merveilleuse équipe de cet arrondissement et je suis reconnaissante pour toutes les connaissances que j’ai acquises. »

Christopher Cicioli

Poste : agent technique (études techniques - ingénierie municipale)
Domaine d’études : technologie du génie civil au Collège Dawson

« Mes tâches incluent la communication avec la population, les entrepreneur(euse)s et les requérant(e)s, la surveillance des chantiers de constructions avec les agent(e)s techniques, l’analyse et délivrance des permis de construction, la coordination des activités de construction entre les différentes divisions et la rédaction des fichiers de suivis et décomptes progressif. J’ai adoré voir le fonctionnement interne de l’arrondissement : comment les projets sont organisés et comment ils sont gérés. J’ai établi beaucoup de liens avec des personnes dans mon domaine d’études, tant avec la Ville qu’avec des entrepreneurs extérieurs. »

Emma Bainbridge

Poste : chargée de rédaction et diffusion (communications)
Domaine d’études : études urbaines à l’Université McGill

« Comme chargée de rédaction et diffusion, j’aide l’équipe des communications avec leurs divers projets. Cet été, j’ai beaucoup travaillé sur la publication de contenus sur les réseaux sociaux, la rédaction des portraits de nos employé(e)s et l’organisation des contenus sur notre site web pour mettre à jour les informations sur nos installations. J’apprécie que j’ai pu participer à divers mandats au cours de mon stage et que j’ai maintenant une connaissance approfondie de comment la Ville gère ses communications. »

Fiona Tan

Poste : agente de liaison étudiante (développement social)
Domaine d’études : droit civil et développement mondial à l’Université d’Ottawa

« C’était mon premier emploi à la Ville et premier emploi de bureau, donc j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la Ville et de ses relations avec les organisations communautaires. J’ai acquis de l’expérience en gestion administrative car j’ai beaucoup travaillé avec des conventions et des documents administratifs. Puis, j’ai beaucoup collaboré avec mes collègues sur différents projets, dont le conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CjAC). Ce fut un bel été pour ma première expérience professionnelle! »

Guillaume Marion

Poste : agent technique en horticulture et agriculture urbaine (transition écologique)
Domaine d’études : paysage et commercialisation en horticulture ornementale au Collège Montmorency

« Au cours de l’été, j’ai travaillé sur des projets variés touchant à l’agriculture urbaine et le verdissement urbain, tels que les 8 jardins communautaires de l’arrondissement et le projet Notre petit coin fleuri. »

Ilias Cheriet

Poste : stagiaire en circulation (mobilité et déplacements)
Domaine d’études : génie civil à Polytechnique Montréal

« Cet été, j’ai travaillé sur plusieurs dossiers concernant la sécurité des divers usagers de la route au sein d’Ahuntsic-Cartierville. Un de mes dossiers préférés était les dos d’âne qu’on ajoute cette année. Les citoyen(ne)s m’ont souvent vu sur le terrain en train de marquer les dos d’âne et, chaque fois, ils étaient heureux de savoir qu’ils allaient en obtenir sur leur rue. Leurs sourires et leur satisfaction m’ont apporté une fierté dans le travail que j’accomplissais. Savoir que je laissais un impact positif durable, je crois que c’était ce que j’aimais le plus de mon stage! »

Jean-Philippe Gauthier

Poste : coordonnateur à l’animation (sports et loisirs)
Domaine d’études : gestion et intervention en loisir au cégep de Saint-Laurent

« Cet été, j’ai accueilli les animateurs au début de la saison et leur ai donné une formation, j’ai effectué des tournées hebdomadaires dans les parcs afin de soutenir les animateurs sur le terrain, j’ai compilé les fréquentations, j’ai effectué des appels pour trouver des remplaçants, et bien d’autres tâches en lien avec la coordination. J’ai appris à bien communiquer mes attentes et les consignes envers les employé(e)s à ma charge, tout en travaillant en équipe. Mon emploi m’a permis d’être au bureau et sur le terrain en même temps, donc une bonne formule gagnante pour un hyperactif comme moi! »

Maria Elena Boldici 

Poste : technicienne en architecture du paysage (études techniques)
Domaine d’études : architecture de paysage à l’Université de Montréal

« J’ai eu la chance de participer à un éventail de tâches, allant de la surveillance de chantier à la participation à la préconception d’un jardin nourricier jusqu’aux inspections de tours d’éclairage des plateaux sportifs. Ce que j’ai particulièrement aimé fut de voir les projets prendre vie et de voir le quartier se dévoiler devant mes yeux à travers mes nombreuses visites des parcs de l’arrondissement, mais ce fut aussi de voir à quel point les citoyen(ne)s se prennent d’attache et sont prêts à s’engager pour le meilleur de leur quartier. »

Megan Van Campen

Poste : agente technique en urbanisme (urbanisme, permis et inspection)
Domaine d’études : urbanisme à l’Université Concordia

« Mon travail était très axé sur la recherche, ce qui m’a donné l’occasion d’explorer les sujets les plus pertinents pour l’arrondissement. Le fait de voir les enjeux auxquels s’intéresse une grande ville canadienne m’a donné une meilleure idée de la direction que prend la profession d’urbaniste. J’ai eu la chance de travailler sur un projet particulier d’urbanisme (PPU), ce qui m’a permis d’acquérir une expérience concrète d’une pratique courante de l’urbanisme. La participation à des réunions régulières avec des citoyen(ne)s et des professionnel(le)s m’a montré le vaste domaine qu’englobe l’urbanisme et la quantité de travail que représente la planification de nos villes. »

Merci Dikeko Nsingi 

Poste : agente technique en ingénierie municipale (travaux publics)
Domaine d’études : génie informatique à Polytechnique Montréal

« Ma mission était de relever la localisation des entrées d’eau des maisons qui se trouvaient dans l’arrondissement avec un GPS et d’envoyer ces relevés à la géomatique. J’ai appris des notions sur l’utilisation d’un GPS (les notions de précision et de récupération des données), sur la recherche des entrées d’eau d’une maison (les endroits où elles peuvent se trouver, par exemple, entre deux maisons jumelées) et sur le logiciel SigMTL (la recherche et fermeture d’une requête). J’ai beaucoup appris et, en plus, une bonne ambiance de travail était au rendez-vous. »

Pâmmela Santos

Poste : coordonnatrice de recherche sur le terrain (communications)
Domaine d’études : doctorat en études urbaines et touristiques à l’UQAM

« J’ai travaillé sur la stratégie de diffusion de l’étude sur les personnes non rejointes, donc j’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs organismes, de connaître les événements de l’arrondissement et d’utiliser mes compétences de recherche pour contribuer au projet. J’ai également travaillé, entre autres, sur le budget participatif en participant à diverses activités externes, à la stratégie de diffusion et au comptage des votes. Mon expérience a été magnifique et j’ai beaucoup appris. Je suis très reconnaissante à tout le personnel, surtout à l’équipe des communications qui m’a donné cette opportunité d’apprentissage. »

Rim Fawaz

Poste : stagiaire en architecture (gestion immobilière)
Domaine d’études : architecture à l’Université de Montréal

« Mon rôle inclut la coordination et le suivi de différents projets, la surveillance des chantiers ainsi que la production de plans architecturaux selon les besoins. Ce stage m’offre des opportunités inestimables pour ma croissance professionnelle et mon développement, car j’ai l’occasion d’apprendre auprès de professionnels expérimentés, de participer à des projets variés et d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’architecture et de la gestion de projets. »