Grand parc de l’Est : protéger les milieux naturels de l’est de l’île

Mis à jour le 21 décembre 2023
Temps de lecture : 1 min

Le projet du Grand parc de l’Est vise à protéger et mettre en valeur les derniers milieux naturels de l’Est de Montréal. Il est composé d’espaces verts et bleus présents sur un territoire équivalent à 3,5 fois la superficie du parc du Mont-Royal.

Offrir de nouveaux points de contact avec la nature

La population pourra apprécier à long terme les nombreux avantages qui découlent de sa création. En plus de préserver la biodiversité, ce nouveau grand parc offrira un accès privilégié à la nature et unifiera les initiatives récréotouristiques locales.

Entouré de secteurs résidentiels et industriels, le Grand parc de l’Est est composé de terrains publics, institutionnels et privés. Il rassemble des milieux diversifiés et des écosystèmes riches et complémentaires. Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et la réserve naturelle de l’Île-Bonfoin font notamment partie de ce territoire.

Penser aux générations futures

La création du Grand parc de l’Est a permis d’identifier jusqu’à maintenant 700 ha d’espaces verts. Dans les prochaines années, des acquisitions et des ententes de collaboration permettront de développer le parc afin d’offrir des milieux de vie qui auront un impact sur la santé et la qualité de vie de la population.