Ici, on récupère le verre

Mis à jour le 24 avril 2024
Temps de lecture : 1 min

Déposez vos bouteilles et contenants en verre à l’un des 2 points de dépôt : dans le stationnement de la SAQ Dépôt du Marché central et dans celui de la Place Fleury (Fleury Est et Garnier).

Grâce à ce projet pilote, le verre déposé dans ces 2 conteneurs d’Ahuntsic-Cartierville est recyclé à 100 %. Et dans des usines de valorisation du Québec!

De façon générale, les bouteilles et contenants alimentaires en verre, transparents ou colorés, sont acceptés.

Sont refusés :

  • Céramique
  • Vaisselle (incluant les verres et tasses)
  • Plats Pyrex
  • Miroirs
  • Vases
  • Vitre
  • Fenêtres
  • Poterie
  • Ampoules
  • Tubes fluorescents
     

Instructions :

  • Vos contenants doivent avoir été vidés et rincés.
  • Les bouchons et couvercles doivent être retirés.
  • Les contenants de verre acceptés doivent être déposés à l’intérieur du conteneur.
  • Merci de garder le site propre.
     

Pour nous signaler un problème de propreté sur les sites de dépôt, composez le 311.

Les bouteilles, bocaux et contenants de verre sont toujours acceptés dans le bac de recyclage lors de la collecte régulière à Ahuntsic-Cartierville, comme ailleurs. Ils sont valorisés notamment pour recouvrir les déchets dans les sites d’enfouissement, que ce soit comme recouvrement journalier ou pour la construction de chemins d’accès.

En disposant votre verre dans les conteneurs du projet, la matière demeure « pure », c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à d’autres matières comme c’est le cas dans le bac de recyclage (à cause de contaminants comme la céramique, des pierres, de la porcelaine, etc.). En effet, ces matériaux sont difficiles à séparer du verre et empêchent son recyclage (ils ne fondent pas à la même température et créent des irrégularités dans le matériau final).

Ainsi, en procédant à une collecte exclusive du verre, la valeur de cette matière s’en retrouve augmentée aux yeux des entreprises de récupération. En effet, ce type de verre recyclé servira à confectionner d’autres bouteilles de verre, ce qui est la façon la plus intéressante de recycler du verre, du point de vue écologique.

Ce projet pilote est né d’une volonté de citoyens soucieux de leur environnement et des solutions à mettre de l’avant pour vivre dans une ville et un monde écologiquement viable. Il s’agit d’une première initiative du genre à Montréal. Environ 70 municipalités au Québec proposent déjà une telle option.

À l’automne 2019, l’arrondissement a invité les citoyens à voter pour le projet le plus prometteur et le plus désiré parmi plusieurs projets proposés avec l’objectif de financer sa mise en œuvre avec les surplus budgétaires de 2018. C’est à l’issue de ce premier « budget participatif » que le projet de dépôt volontaire du verre a été choisi par la majorité, soit 642 résident(e)s d’Ahuntsic-Cartierville.

Un montant maximum de 150 000 $ est alloué au projet, permettant l’aménagement de deux points de dépôt volontaire sur le territoire et leur entretien.

Consulter la page web du projet soumis au vote en 2019 :
https://www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifac

Consulter la page Facebook du comité citoyen Verrecycle :
https://www.facebook.com/Verrecycle/

En tout temps, les sites de dépôt volontaire du verre sont surveillés par l’arrondissement pour assurer leur salubrité et la sécurité des utilisateurs, notamment par le déneigement et l’épandage d’abrasifs à côté des conteneurs.

Pour améliorer le tri à la source et, par conséquent, le taux de recyclage du verre, le gouvernement du Québec souhaite moderniser le système de consigne et y inclure les bouteilles de vin en mars 2025. Une fois implanté dans toute la province, ce nouveau mode de collecte facilitera la refonte des bouteilles de vin pour la création de nouveaux contenants en verre.

En savoir plus ici sur la modernisation de la consigne.