Julie Nadon : 20 ans au service du territoire du Sud-Ouest

Mis à jour le 21 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

Julie Nadon connaît Le Sud-Ouest sur le bout de ses doigts. Depuis 21 ans, elle a grandement contribué à la protection de son patrimoine et à l’évolution de son cadre bâti.

Avant de prendre une retraite bien méritée, la cheffe de division de l’urbanisme de la Direction de l’aménagement urbain et patrimoine (DAUP) nous partage ce qui l’a motivée à exercer sa profession au sein de notre arrondissement.

Son intérêt envers l’environnement a toujours occupé une place importante dans son choix de carrière. Avant d’entreprendre un BAC en urbanisme, Julie avait complété un certificat en sciences de l’environnement. « Mon plus grand souhait était de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens et de leur communauté dans la perspective du cadre bâti. J’ai eu la chance de le faire en tant que conseillère en aménagement et cheffe de division dans Le Sud-Ouest. Notre équipe travaille en collaboration avec les membres du conseil d’arrondissement et de nombreux partenaires afin de développer des milieux de vie à échelle humaine. C’est vraiment ce qui nous anime quotidiennement. » 

« La Division de l’urbanisme travaille à la planification et la règlementation d’urbanisme et d’occupation du territoire du Sud-Ouest. Actuellement, on participe à l’élaboration des grands outils de planification comme le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et le secteur Bridge-Bonaventure. Aussi, le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de Griffintown est en révision et nous travaillons à la mise en œuvre des actions du Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot adopté en 2018. D’autres documents font partie des suivis effectués par mon équipe tels le Plan d’intervention de Pointe-Saint-Charles Nord (PIPSCN) et le Plan directeur des parcs et espaces verts du Sud-Ouest (PDPEV). Nous pouvons encore développer certains secteurs de notre territoire. Cela représente des défis intéressants à relever. » 



L’équipe de Mme Nadon procède également aux analyses des demandes de modification de la réglementation d’urbanisme applicables afin de permettre la construction de divers projets, que ce soit des projets résidentiels, mixtes ou commerciaux. « Notre rôle est d’analyser les demandes et de voir s’il est pertinent de déroger de notre règlementation. Quelles sont les retombées sociales et économiques de ce projet? Est-ce qu’il s’inscrit dans le respect de notre vision? Qu’en est-il du respect des plans vis-à-vis le Plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) qui lui permet de bien s’intégrer dans son milieu? Et si nous acceptons, quelles conditions devront être émises pour avoir le meilleur projet? Par la suite, nous émettons des recommandations et le conseil d’arrondissement prend la décision finale. » 

 

Précisons qu’en matière de construction de logements sociaux et communautaires, notre Arrondissement a été précurseur dans ce domaine. Dans notre Stratégie locale d’inclusion de logements abordables pour les nouveaux projets résidentiels, Le Sud-Ouest demandait que les promoteurs immobiliers incluent un minimum de 20 % de ce type d’habitation. La cheffe de division explique : « Nous étions plus exigeants, mais je crois que cela a été très bénéfique pour la mixité sociale de notre communauté. Ce fut de beaux gains pour le Sud-Ouest et nous pouvons nous en féliciter ». 

L’urbaniste soulève que le développement économique occupe une place essentielle au sein de notre territoire. « Attirer et maintenir des entreprises et des emplois est primordial pour notre économie locale. Soutenir le développement entrepreneurial fait également partie de notre rôle. Nous le faisons en étroite collaboration avec PME MTL Grand Sud-Ouest, notre partenaire. Notre commissaire au développement économique épaule nos trois Sociétés de développement commerciales (SDC) qui ont fait en sorte que nos artères se sont bien diversifiées au cours des dernières années. Le Sud-Ouest a beaucoup à offrir », affirme-t-elle. 

Il faut aimer profondément Le Sud-Ouest pour y consacrer toute sa carrière, et c’est le cas de notre collègue, Julie. À l’aube de la retraite, émue, elle déclare : « J’ai toujours évolué au sein de cet arrondissement. J’ai été privilégiée de travailler avec des gestionnaires et des employées et employés qui ont à cœur son développement. Ce territoire est unique par son cachet patrimonial et historique, qui côtoie l’architecture contemporaine urbaine. Je vais m’ennuyer de mon équipe, mais je sais que la relève est assurée. Je disais à la blague que j’allais prendre ma retraite quand les anciens Ateliers du CN allaient se développer. J’ai travaillé sur ce projet depuis 2007 et l’entente d’infrastructure a été signée en 2022. » 

Les grands projets structurants et la revitalisation urbaine du Sud-Ouest ont bénéficié de son expertise. Maintenant, il est temps pour elle de réaliser ses projets. 

Sylvain Villeneuve, directeur de l’arrondissement, se remémore ses débuts au Sud-Ouest avec Julie dans une toute jeune équipe d’urbanistes. « Ton engagement sans faille et ta passion ont non seulement façonné le paysage urbain, mais ont également préservé l’histoire et l’âme du Sud-Ouest. C’est une grande perte pour la mémoire de l’arrondissement, ton travail a laissé une empreinte indélébile sur la communauté. »

Merci infiniment pour ta contribution et bonne retraite Julie!