Grand parc de l’Ouest : préserver et offrir la nature en ville
Le Grand parc de l’Ouest a été créé afin de préserver les boisés, forêts, marécages, terres agricoles et écosystèmes de l’ouest de l’île. Il inclut les parcs de l’Anse-à-l’Orme, du Bois-de-l’Ile-Bizard, du Cap-Saint-Jacques, du Rapides-du-Cheval-Blanc et du Bois-de-la-Roche.
Le parc s’étend sur 2 arrondissements (Pierrefonds-Roxboro et Île-Bizard – Sainte-Geneviève) et 4 villes liées (Sainte-Anne-de-Bellevue, Kirkland, Beaconsfield et le Village de Senneville).
Il se compose de parcs existants, ainsi que de nouveaux secteurs à mettre en valeur. Avec plus de 3 100 hectares, soit l’équivalent de 15 fois la superficie du parc du Mont-Royal, il est le plus grand parc municipal du Canada.
C’est un projet collectif qui vise à faire connaître un vaste territoire qui se distingue par la richesse de sa biodiversité.
Une destination à redécouvrir
Le Grand parc de l’Ouest est un lieu où il est possible de profiter de la nature, sans quitter l’île. Les nombreux écosystèmes qui forment le parc sont propices à la pratique d’activités de plein-air variées, incluant de la baignade et des sports nautiques.
Une fois l’aménagement du parc complété, sa fréquentation sera facilitée par le transport collectif : la mise en service prochaine de 5 stations du Réseau express métropolitain (REM) permettra la découverte des différents secteurs. En prévision de son arrivée, 8 chantiers ont été identifiés comme prioritaires.
8 projets prioritaires dans le Grand parc de l'Ouest

1. Reconstruction de murets - Village de Senneville
2. Modernisation des bâtiments agricoles - Bois-de-la-Roche
3. Réaménagement de la plage - Cap Saint-Jacques
4. Modernisation de la ferme écologique - Cap Saint-Jacques
5. Restauration des habitats naturels et gestion des eaux - Pierrefonds Ouest
6. Aménagement du grand sentier de l’Ouest - Anse-à-l’Orme
7. Réaménagement de la pointe - Pointe Théorêt
8. Aménagement du grand sentier de l’Ouest - Bois-de-l’Ile-Bizard
Voir la carte détaillée
Relier les secteurs pour dévoiler leur richesse
L’entrée de l’Anse-à-l’Orme est accessible en transport en commun et à vélo. Un nouveau sentier permet de découvrir un boisé mature et des paysages agricoles jusqu’au chalet d’accueil du secteur Cap-Saint-Jacques.
Pour en connaître davantage sur les prochaines étapes, consultez Réalisons Montréal.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.