Le Grand parc de l’Ouest : pour protéger les milieux naturels et la biodiversité

Mis à jour le 26 janvier 2024
Temps de lecture : 1 min

Le projet du Grand parc de l’Ouest vise à préserver les boisés, forêts, marécages, terres agricoles et écosystèmes sur son territoire. Il inclut les parcs-nature de l’Anse-à-l’Orme, du Bois-de-l’Ile-Bizard, du Cap-Saint-Jacques, des Rapides-du-Cheval-Blanc et le parc agricole du Bois-de-la-Roche.

Le Grand parc de l’Ouest s’étend sur 2 arrondissements (Pierrefonds-Roxboro et Île-Bizard – Sainte-Geneviève) et 4 villes liées (Sainte-Anne-de-Bellevue, Kirkland, Beaconsfield et le Village de Senneville).
 
Il se compose de parcs existants ainsi que de nouveaux secteurs à mettre en valeur. Avec plus de 3 100 hectares, ou l’équivalent de 15 fois la superficie du parc du Mont-Royal, il a le potentiel de devenir le plus grand parc de compétence municipale du Canada.

Vers une nouvelle destination

Montréal souhaite faire du Grand parc de l’Ouest un lieu où il est possible de profiter de la nature, sans quitter l’île. Les nombreux écosystèmes qui forment le parc sont propices au développement de nouvelles activités de plein-air variées, plusieurs secteurs offrent un accès privilégié à l’eau. La mise en service prochaine de 5 stations du Réseau express métropolitain (REM) facilitera l’accès et permettra de découvrir le territoire.

Acquisition de terrains

L’emplacement du Grand parc de l’Ouest a été déterminé par l’adoption d’un règlement de délimitation. La Ville peut ainsi conclure des ententes avec les propriétaires pour convertir certaines parties du territoire en parc régional. À ce jour, la Ville a fait l’acquisition de plus de 200 hectares de terrains.

Un projet collectif

Cette volonté de mise en valeur du territoire s’inspire d’échanges fructueux avec la population et les partenaires. Ce guide oriente les actions à poser afin de mener à terme ce projet, dont la réalisation est prévue au courant des prochaines décennies.

Des écosystèmes diversifiés

Pour en connaître davantage sur les prochaines étapes, consultez Réalisons Montréal.

Recherche rapide