Grand Prix du livre de Montréal : édition 2024

Mis à jour le 11 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Découvrez l’ouvrage gagnant, les livres finalistes et les titres issus de la Sélection du jury du Grand Prix du livre de Montréal cette année.

Laissez-vous inspirer par les lectures qui ont marqué les membres du jury. Elles sont disponibles à votre bibliothèque de quartier ou en numérique. N’hésitez pas à réserver votre exemplaire.

Le livre gagnant

Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte, Éditions Alto

Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte, Éditions Alto

Commentaires du jury

« Avec une grande liberté d’écriture, l’autrice cherche à raviver la mémoire d’une femme dont la vie ne doit pas être oubliée, une enquête qui ne sera jamais véritablement résolue. L’histoire intime et familiale qui s’esquisse croise l’histoire culturelle et intellectuelle des années 60, 70 et 80. Il s’agit d’une exploration de soi très habilement tournée vers l’autre dans une écriture fluide et envoutante. »

Réserver 

Crédit photo : Justine Latour

Les 4 livres finalistes

Le jury a retenu les titres suivants :

Mood Swings, de Frankie Barnet, éditions McClelland & Stewart

Mood Swings, de Frankie Barnet, éditions McClelland & Stewart

Commentaires du jury

« À travers ce roman, une dystopie rocambolesque aux ressorts fantastiques truffée de dialogues savoureux, l’autrice explore avec ironie plusieurs enjeux contemporains : l’éco anxiété, la culture de l’annulation et la solitude amplifiée par les réseaux sociaux. Un regard étonnant, percutant sur notre époque. La prémisse déclenche une série de rebondissements qui donnent lieu à une fresque satirique, audacieuse, évocation de la jeunesse anglo-montréalaise du Mile-End. »

Réserver

Wollstonecraft, de Sarah Berthiaume, éditions de Ta Mère

Wollstonecraft, de Sarah Berthiaume, éditions de Ta Mère

Commentaires du jury

« Dans cette version contemporaine et décalée de Frankenstein, l’autrice combine avec bonheur l’imaginaire gothique, celui du recyclage et de l’intelligence artificielle. Les dialogues et leur alternance avec le style épistolaire emprunté à Marie Shelley proposent une réactualisation du grand thème intemporel sur les limites de la création humaine. Cette transposition parvient à renouveler l’essence scénique en une expérience narratrice riche et captivante. » 

Réserver

Crédit photo : Hugo B. Lefort

Roman sans rien, d’Antoine Charbonneau-Demers, VLB éditeur

Roman sans rien, d’Antoine Charbonneau-Demers, VLB éditeur

Commentaires du jury

« À la fois journal et roman, cette œuvre d’Antoine Charbonneau-Demers se joue habilement de l’écart entre les 2 dans un portrait à la fois désabusé et hypersensible de la sexualité gaie, de l’égoïsme de la jalousie et de la famille. Véritable miroir de notre société contemporaine, la violence est le fil rouge qui marque tout l’univers de ce récit empreint d’une grande vulnérabilité. »

Réserver 

Crédit photo : Joel Halcro

Le compte est bon, de Louis-Daniel Godin, Éditions La Peuplade

Le compte est bon, de Louis-Daniel Godin, Éditions La Peuplade

Commentaires du jury

« L’auteur s’inscrit, avec cette première œuvre, dans la veine du récit d’enfance dont il renouvelle l’approche naviguant à travers les souvenirs de son narrateur et créant une mosaïque mémorielle marquée par l’obsession. À travers des descriptions évocatrices qui recréent l’atmosphère des banlieues montréalaises des années 90, ce roman questionne la dette, l’héritage dans une langue vivifiante, proche de la scansion. »

Réserver 

Crédit photo : Laurence Grandbois Bernard

La Sélection du jury

En plus des finalistes, les 5 titres suivants font partie de la Sélection du jury : 

Jury

Le jury du Grand Prix du livre de Montréal est représentatif de différents secteurs de l’industrie et des courants littéraires et intellectuels contemporains montréalais.

Carole David détient un doctorat en études françaises. Depuis 1991, aux éditions Herbes rouges, elle poursuit une œuvre qui lie l’intime et le social, mêle narrativité et poésie, américanité et féminité. Son œuvre a été récompensée par plusieurs prix importants dont le Grand Prix du livre de Montréal en 2019 et le prix Athanase-David en 2020.

Crédit photo : Hamza Abouelouafaa

Daniel Grenier est romancier et traducteur. Son dernier livre, « Héroïnes et tombeaux », est paru aux éditions Héliotrope en 2023. 

Crédit photo : Julia Marois

Marie-Pascale Huglo est professeure et directrice du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure d’essais, de romans et de nouvelles. Elle été finaliste du Grand Prix du livre de Montréal pour son récit « Montréal-Mirabel. Lignes de séparation » publié aux éditions Leméac en 2017 et finaliste du prix Adrienne-Choquette pour son recueil de nouvelles « Des pierres dans les poches », également publié aux éditions Leméac, en 2023.

Crédit photo : Martine Doyon

Lectrice depuis toujours, libraire depuis 1997, Josiane Létourneau travaille actuellement à la librairie Paulines, sur la rue Masson, à Montréal.

Née à Leningrad, Luba Markovskaia vit à Montréal depuis l’âge de 5 ans. Elle est traductrice littéraire et docteure en littérature française.

Crédit photo : Sophie G. Bergeron

Akos Verboczy est auteur. Il a publié le roman « La maison de mon père » au Québec, aux éditions du Boréal en 2023, et en France aux éditions Bruit du Monde, en 2024. Il a également publié le roman « Rhapsodie québécoise », aux éditions du Boréal, en 2016. 

Crédit photo : François Couture

Recherche rapide