Grand Prix du livre de Montréal
Le Grand Prix du livre de Montréal met en lumière les écrivaines et les écrivains, le milieu de l’édition montréalaise et la littérature québécoise. Véritable institution culturelle, il célèbre le talent des autrices et auteurs d’ici.
Présentation
Le Grand Prix du livre de Montréal existe depuis 1965. Il vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et à souligner le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise, en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles.
Le Grand Prix du livre de Montréal est l’une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion d’un ouvrage. Toujours convoité, le Grand Prix du livre de Montréal honore des autrices et auteurs, pour des œuvres qui marquent l’édition québécoise. Choisi par un jury de cinq membres, le Grand Prix du livre de Montréal est décerné annuellement en novembre, quelques jours avant l’ouverture du Salon du livre de Montréal.
Nature du prix
Une bourse de 15 000 $ est offerte par la Ville de Montréal à l’autrice, à l’auteur ou aux coautrices ou coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication. Quatre finalistes remportent une bourse de 1 000 $.
Soutien promotionnel
Tous les livres finalistes sont acquis et rendus disponibles dans les 45 bibliothèques de la Ville de Montréal, à raison d’au moins un exemplaire de chaque titre par bibliothèque. Tous les titres de la Sélection du jury font également partie des collections des bibliothèques de Montréal. Lorsque disponibles, les versions audio, numérique et audionumérique des œuvres sont acquises.
Le Grand Prix du livre de Montréal produit et fournit du matériel promotionnel aux maisons d’édition, aux librairies et aux bibliothèques afin de promouvoir les œuvres récompensées.
La remise du Grand Prix du livre de Montréal peut être précédée d’autres événements de promotion des livres et des finalistes. En acceptant de voir leur titre inscrit sur la liste de la Sélection du jury, les autrices, auteurs et maisons d’édition s’engagent à mettre tout en œuvre pour y prendre part et à se préparer à la cérémonie et aux activités de promotion.
Admissibilité
Tout ouvrage de création, d’analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique peut être soumis s’il se conforme aux critères suivants, faute de quoi il sera refusé par le jury :
- publié pour la première fois* et disponible sur le marché entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022;
- en langue française ou en langue anglaise;
- par une autrice ou un auteur de Montréal ou par une maison d’édition domiciliée sur le territoire de la Ville de Montréal;
- qui comporte un numéro d’ISBN;
- et respecte les dates de soumission.
* Les recueils de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues sont admissibles.
Exclusions
Les ouvrages suivants sont exclus :
- les ouvrages destinés à la jeunesse;
- les anthologies;
- les cocréations de plus de 3 personnes;
- les publications à titre posthume;
- les ouvrages dont l’autrice ou l’auteur, ou sa famille immédiate, est membre du jury ou du secrétariat du prix;
- les traductions;
- les réimpressions ou rééditions;
- les autopublications et les publications à compte d’auteur;
- les parutions en d’autres formats que l’imprimé.
Jury
Le jury est représentatif de différents secteurs de l’industrie du livre et des grands courants littéraires et intellectuels contemporains montréalais; les membres s’engagent à ne pas siéger à des conseils d’administration ou de direction ni à des comités de lecture ou de rédaction d’aucune maison d’édition. Les membres ne peuvent pas non plus être à l’emploi de la fonction publique montréalaise. Le jury se réunit sous la présidence d’une personnalité du monde culturel nommée pour trois ans par le Service de la Culture de la Ville de Montréal et qui n’a pas droit de vote.
En plus de la présidence, la Ville sélectionne les membres qui constituent le jury.
Le tiers du jury est renouvelé annuellement et ses membres ne peuvent y siéger plus de trois années consécutives, ni plus de cinq fois au cours d’une période de dix ans. Des cibles de représentativité en matière d’équité et de diversités sont déterminées et priorisées lors du renouvellement du jury.
Mode d'évaluation
- Sélection du jury
- Finalistes
- Lauréate ou lauréat
Tous les livres admissibles au Grand Prix du livre de Montréal sont transmis au jury et divisés également entre ses membres, en duos de lecture répartis au hasard. Tous les livres sont ainsi lus par au moins 2 membres, qui en font une présélection.
Les ouvrages présélectionnés par le jury passent au 2e tour, et doivent obligatoirement être lus par l’ensemble du jury. Ces titres sont discutés et débattus, et les membres s’entendent pour constituer la Sélection du jury, comprenant les dix titres les plus remarquables. En cas de désaccord, un vote secret individuel peut être tenu.
Pour déterminer les finalistes et le titre gagnant, le jury débat et procède ensuite à un vote secret individuel. Le livre ayant obtenu la note la plus élevée gagne, et les livres ayant obtenu les quatre autres notes les plus hautes sont déclarés finalistes. La décision du jury est finale et sans appel.
Dossier de candidature
Les ouvrages admissibles doivent être inscrits en bonne et due forme sur le formulaire d’inscription, au nom des autrices et auteurs, par leur maison d’édition. Ils doivent être déposés en sept exemplaires, accompagnés du formulaire d’inscription, à l’adresse mentionnée dans le formulaire, dans le respect des dates limites.
Tous les livres soumis demeurent à la disposition du Grand Prix du livre de Montréal et ne pourront être retournés.
Dates de soumission
Les soumissions doivent être reçues au plus tard :
- le 28 janvier 2022 pour les livres publiés entre le 1er juin 2021 et le 30 novembre 2021;
- le 31 mai 2022 pour les livres publiés entre le 1er décembre 2021 et le 31 mai 2022.
Date de remise du prix
Novembre 2022
Documentation
Édition 2021
Découvrez le lauréat, les finalistes et la sélection du jury de la dernière édition.
Archives des lauréates et des lauréats
- Nicholas Dawson - Désormais, ma demeure
- Martine Delvaux - Le boys club
- Carole David - Comment nous sommes nés
- Marie-Claire Blais - Une réunion près de la mer
- René Lapierre - Les adieux
- Anaïs Barbeau-Lavalette - La femme qui fuit
- Dominique Robert - La cérémonie du Maître
- Michael Delisle - Le feu de mon père
- Pierre Samson - La maison des pluies
- Marie-Claire Blais - Le jeune homme sans avenir
- Elise Turcotte - Guyana
- Perrine Leblanc - L’Homme blanc
- Dany Laferrière - L’énigme de retour
Recherche rapide
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.