Le loisir, une priorité dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 6 janvier 2025
Temps de lecture : 1 min

L’Arrondissement a adopté son tout premier plan directeur en loisir, accompagné de son plan d’action, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 8 mars 2021.

Ces plans, sur cinq années, serviront d’outils de référence afin de structurer les actions de Rosemont–La Petite-Patrie en lien avec le loisir, de proposer une offre de qualité, diversifiée, inclusive et innovante à toute la population rosepatrienne, tout en respectant les principes du plan de transition écologique adopté en novembre dernier.

Trois orientations stratégiques représentent le fondement du plan directeur en loisir :

  • Enrichir et optimiser l’offre en loisir public
  • Se doter d’environnements favorables à la pratique du loisir dans une perspective durable
  • Être une organisation de loisir municipale performante, collaboratrice, mobilisatrice, responsable et innovante

Ces orientations ont servi de base pour identifier les 45 actions concrètes du plan d’action. Parmi celles-ci, on vise à exploiter davantage les espaces publics pour élargir la pratique intérieure et extérieure du loisir, offrir davantage d’opportunités à la pratique libre ainsi que des aménagements plus écoresponsables et accessibles. 

Une démarche collaborative

Afin de refléter les besoins réels des citoyennes et citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie, les plans ont été élaborés en collaboration avec plusieurs organismes locaux, qui ont su transmettre leurs idées et leurs connaissances de la réalité sur le terrain. 

Il s’agit de la première démarche exclusivement consacrée au loisir à la Ville de Montréal.