Le maître du temps dans Kronos : Dominic Déry

Mis à jour le 25 janvier 2024
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Son travail permet aux employés et employés de recevoir leur paie déposée dans leur compte bancaire les jeudis. Il veille à ce que leur feuille de temps, dans Kronos, corresponde à leur assiduité au travail et que tout soit conforme, selon leur fonction. Qui est-il?

C’est Dominic Déry, technicien aux RH. Possédant un diplôme d’études collégiales en Techniques de bureautique, spécialisation microédition et hypermédia du collège Dawson, Dominic occupe son premier emploi à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal en tant qu’agent de bureau en 2012.  

« J’ai eu l’opportunité d’explorer ce poste au sein des ressources financières et des ressources humaines (RH). » Six ans plus tard, il obtient une promotion en fonction supérieure en tant que technicien en ressources humaines au service de l’acquisition de talents du central et y reste durant six mois.  

« Je souhaitais réaliser d’autres tâches administratives. Quand un affichage de poste a été publié dans le Sud-Ouest, j’ai posé ma candidature, et j’y suis depuis 2018. Mon rôle principal est de veiller à la gestion du temps dans le logiciel Kronos pour toutes les directions, sauf les travaux publics. Je suis également responsable de demander la création d’un numéro de matricule pour l’arrivée du personnel, leur changement de statut ou leur mutation. Selon les besoins des employées et employés, je leur fournis des attestions ou des relevés d’emploi. Je prépare également les documents quand une personne part pour un congé spécifique : de maladie, de maternité ou sans solde », explique le technicien en RH. 

Trois fois par an, il procède à la vérification de la liste des droits de rappel pour le personnel auxiliaire travaillant dans nos quatre bibliothèques, et dans nos installations sportives. Les gestionnaires peuvent ainsi savoir de façon précise qui doit être appelé en premier lors d’un remplacement.  

Lors d’un chargement de neige, c’est lui qui téléphone aux cols bleus disponibles pour venir prêter main forte. « Le contremaître m’indique combien de personnes il a besoin et j’effectue les appels. Cela peut arriver à tout moment, alors quand il a neigé, je regarde plus souvent mon cellulaire. » 

Dominic connaît bien les conventions collectives et est en mesure de répondre aux questions des gestionnaires et du personnel, tout statut confondu. Il ajoute : « J’aime le fait que les ressources humaines soutiennent les directions en arrondissement. Tout le monde met la main à la pâte pour offrir un excellent service à la clientèle. Quand je réussis à répondre adéquatement à une question complexe, j’en suis fier. J’ai le sentiment du devoir accompli. »