Le souci d'un milieu de vie de qualité pour la collectivité de Manon Bédard

Mis à jour le 22 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Au-delà des lieux, il y a le bien-être des gens qui anime Manon Bédard, conseillère en aménagement (urbanisme) à l’arrondissement de Verdun. Elle y met tout son cœur à l’ouvrage depuis 22 ans.

Les nombreuses escapades familiales au grand air incitent d’abord Manon à faire des études à l’Université de Montréal en géographie. Elle s’inscrit ensuite à l’UQAM et complète un D.E.S.S. en planification du territoire et en développement local. Elle constate qu’au-delà des lieux, il y a le bien-être des gens. C’est pourquoi elle s’intéresse autant aux citoyen(ne)s qu’à leur milieu de vie. 

En 2002, Manon décroche un emploi à l’arrondissement de Verdun en urbanisme et n’a pas quitté la mairie depuis. Native de Verdun, elle porte ce territoire dans son cœur. À ses débuts, elle intègre d’abord l’équipe qui a planifié la revitalisation de la rue Wellington suite à l’enfouissement des fils électriques et à l’élargissement des trottoirs. Puis, elle assure la mise en œuvre de la nouvelle réglementation d’affichage qu’est le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) qui vise une intégration harmonieuse des enseignes aux façades commerciales dorénavant mises en valeur.

Plans, programmes et projets 

À ce titre, dans le cadre d’une Opération Populaire d’Aménagement en 2017, elle participe au comité de pilotage en tant que représentante de l’arrondissement. En 2022, en tenant compte du cahier de recommandations de l’OPA, elle rédige le document Vision urbanistique du secteur Hickson-Dupuis. De 2017 à 2019, dans le cadre du programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, à titre de chargée de projet, Manon a participé à l’élaboration de la Place Wellington (2). Le site temporaire évolutif situé entre les rues de l’Église et Galt visait à redonner de l’espace aux piétons via des aménagements ludiques et invitants. 

Plus récemment, Manon a contribué au Plan de développement de la communauté nourricière de Verdun 2022-2030. Le principal objectif du projet est d’améliorer le système alimentaire de proximité en encourageant l’agriculture urbaine et en favorisant l’accès à une nourriture de qualité et locale dans tous les milieux de vie de Verdun et ce, dans une perspective de développement durable.

Projet pilote d’art mural recherche participant(e)s 

Au cours des derniers mois, Manon a travaillé en étroite collaboration avec la direction Sports, Loisirs, Culture, Développement social et en compagnie du conseiller Sterling Downey à l’élaboration d’un projet pilote sur l’art mural. L’objectif du projet est de faciliter la création d’œuvres murales sans avoir à obtenir une ordonnance du conseil d’arrondissement, mais tout simplement en obtenant l’autorisation du propriétaire de l’immeuble et en respectant certaines conditions. 

L’importance de l’équipe 

Actuellement, Manon est la seule employée du département issue du champ d’étude de la géographie. Les trois autres conseillers en aménagement, l’agente de recherche et le chef de division ont tous étudié en urbanisme. L’équipe est constituée aussi d’un architecte et d’un agent technique en géomatique. La composition de l’équipe (la plus complète qu’elle ait connue à ce jour) lui permet de se consacrer, à titre de conseillère en aménagement, à des dossiers d’aménagement du territoire et de planification de plus longue haleine, et ce, depuis maintenant trois ans. « C’est le travail d’équipe qui donne un sens à ma vie professionnelle. » 

Il lui est essentiel d’échanger avec ses collègues et avec les partenaires du milieu. Manon aime bien s’assurer que toutes les expertises ont été considérées. Elle est d’autant plus guidée par le sentiment qu’elle peut participer à un monde meilleur pour la population en saisissant bien leurs besoins.

S’impliquer à bien faire 

Manon s’est portée volontaire à un projet pilote des ressources humaines de l’arrondissement à titre de mentore. Le projet vise à jumeler un ou une employé(e) de l’arrondissement à une personne nouvellement embauchée afin d’en faciliter son intégration et d’augmenter les chances de rétention au sein de l’organisation. 

Le saviez-vous?

Tout comme la famille de la mère de Manon, celle de son père a choisi Verdun. C’était à l’époque où l’arrière-grand-père était commerçant sur la rue Notre-Dame, dans le quartier Saint-Henri. Attiré certainement par le lustre associé à la Well du début du siècle dernier, il avait déménagé sa tabagie au 3801 Wellington. Le commerce Verdun Cigar Store porte aujourd’hui le nom de Tabagie Wellington. 

Les affaires étaient si florissantes qu’à son tour, son grand-père avait ouvert une seconde tabagie (située dans le local actuel du Maltéhops) qu’il a ensuite déménagée dans le local adjacent et où l’enseigne affichait jusqu’à tout récemment Tabagie RB. RB pour Réal Bédard.

→ Pour lire l’article complet, consultez l’édition d’Explore Verdun du 12 mai 2024.