Le square Phillips retrouve ses lettres de noblesse
Après une cure de rajeunissement, le square Phillips est rouvert aux passants qui se sont empressés de se réapproprier le lieu. Véritable oasis urbaine au centre-ville, le square compte maintenant trois fois plus d’arbres, un parterre d’eau et bien plus encore.
Le square Phillips offre une aire de détente exceptionnelle dont l’ambiance est égayée lors de la tenue d’événements culturels.
Un espace plus vaste, plus vert et plus accueillant
L’ouverture du nouveau square Phillips marque une grande étape : la fin de la phase 1 des travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Mansfield et Bleury et de l’avenue Union juxtaposée au square. Les trottoirs élargis, les surfaces en pavé et le verdissement redonnent les titres de noblesse à ces espaces urbains du centre-ville.
Faisant partie du grand projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, le réaménagement du square Phillips a donné lieu à la plantation de 35 arbres, soit trois fois plus qu’auparavant, en plus de doubler les espaces verts et floraux. Un nouveau parterre à sept jets d’eau agrémente l’ambiance en été et met en valeur le monument d’Édouard VII restauré. Les murets-bancs intégrés aux îlots de verdure augmentent désormais de 75 % les places pour s’asseoir. La surface du square est enjolivée par plus de 80 000 pavés de granite.
Les travaux de réaménagement du square ont ainsi permis de créer :
- Une superficie élargie de plus de 35 %
- Un parterre à sept jets d’eau
- Une surface en pavés de granite
- Des monuments restaurés (Édouard VII et Blue Bird)
- La plantation de trois fois plus d’arbres
- Le double de parterres verts
- Du mobilier urbain distinctif
- Une augmentation de 75 % de l’espace pour s’asseoir
- Un nouvel éclairage d’ambiance à DEL
- Un réseau WiFi gratuit.
De nouvelles infrastructures souterraines plus fiables
Soulignons que les travaux d’aménagement du square ont été précédés par la décontamination des vespasiennes datant de 1931 et des travaux de remplacement des infrastructures souterraines devenues désuètes dans l’avenue Union (travaux sur les réseaux d’égouts et d’aqueducs, électriques et gaziers). Les travaux sur les réseaux gaziers ont aussi été complétés sur les rues place Phillips et Cathcart autour du square.
La petite histoire du square Phillips
Le square Phillips a joué un rôle important dans la naissance du développement économique et commercial de la célèbre rue Sainte-Catherine. Aménagée en 1842 dans un quartier résidentiel cossu à l’époque, la place publique attire les premiers grands magasins qui commencent à s’établir autour.
En 1891 Henry Morgan déménage son entreprise (aujourd’hui La Baie) près du square, tout comme Henry Birks qui, quelques années plus tard, y construit son siège social, Henry Birks and Son. Au centre de la place publique se trouve un monument à Édouard VII, œuvre du sculpteur québécois Louis-Philippe Hébert, offert par la famille Birks en 1914.
Sur le côté sud du square, l’édifice Canada Cement Building de 10 étages a été construit en 1921. Considéré comme avant-gardiste, puisqu’il s’agit de la première tour de bureaux entièrement construite en béton et le premier « gratte-ciel » à Montréal avec un stationnement souterrain, alors que très peu de voitures circulaient à l’époque!
En 2012, sur le côté sud, la Ville a installé un monument commémoratif aux victimes de l’incendie du café Blue Bird, survenu à proximité en 1972, pour souligner le 40e anniversaire de l’événement. Cette année marquera le 50e anniversaire de cette triste tragédie.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.