Les nids-de-poule n'ont plus de secret pour Marc Raymond

Mis à jour le 25 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Les activités de ménage du printemps sont en cours sur le territoire. Découvrez une journée de travail typique de Marc Raymond, spécialiste du colmatage de nids-de-poule!

Marc Raymond est grandement sollicité au printemps! À bord de sa colmateuse, il parcourt les rues de notre territoire pour leur donner une cure de rajeunissement. Aucun nids-de-poule ne lui résiste! Les citoyennes et citoyens le saluent chaleureusement en souriant ou en lui envoyant un pouce levé en guise d’appréciation de son travail. 

« Cela fait deux ans que j’effectue cette tâche et je l’apprécie grandement. J’ai suivi une formation de quatre jours pour apprendre le fonctionnement de la colmateuse et son entretien. La Ville de Montréal possède cinq appareils nommés Typhon 5000. Je m’occupe du colmatage de nids-de-poule dans le Sud-Ouest, mais également pour les arrondissements d’Outremont, de Verdun, de LaSalle, et de Lachine », mentionne Marc.

Une journée typique débute par la vérification de l’appareil. Il part ensuite en direction de la rue Bercy, dans l’arrondissement de Ville-Marie, pour faire le plein d’asphalte. En temps régulier, le camion peut contenir jusqu’à cinq tonnes d’asphalte! En période de gel et de dégel, il en accueille 2,5 tonnes. Cette règle émise par le ministère des Transports du Québec doit être respectée afin de protéger le sol. Cette quantité lui permet de travailler pendant une demi- journée environ. 

« Je pars avec ma feuille de route en main et je me rends sur les rues désignées. Mon appareil peut atteindre une vitesse impressionnante de… 39 km/h. Si je remarque des nids-de-poule durant mon trajet, je les répare. Les contremaîtres sont contents et apprécient cette initiative. Vers midi environ, je retourne faire le plein d’asphalte pour faire la deuxième partie de mon horaire de 12 heures », commente le préposé aux travaux et à l’entretien.

L’utilisation de la colmateuse est très avantageuse. Grâce à cet appareil, le nid-de-poule est réparé en deux minutes seulement. En une journée, il peut en colmater une centaine environ. L’entrave à la circulation est ainsi plus courte, à la grande joie des automobilistes.  

La machine accomplit toutes les tâches:

  • le souffleur nettoie le trou, enlève les déchets et même la glace;
  • la colmateuse reçoit l’asphalte tiède et la mélange avec la colle conçue pour les nids-de-poule;
  • le convoyeur prend l’asphalte et la dirige dans le nid-de-poule;
  • le rateau se déplace pour l’étendre;
  • le rouleau compresseur utilise le poids de la machine pour aplatir l’asphalte et faire une belle finition­.

Quand sa journée de travail est terminée, Marc éprouve un sentiment de satisfaction.  « Je contribue de manière concrète à améliorer l’état de nos rues et la qualité du milieu de vie des citoyennes et citoyens. »

Le travail de Marc souligné à la radio!

Alors qu’il exerçait son travail, un automobiliste s’est arrêté pour prendre sa photo. Quelques minutes plus tard, il a entendu l’animateur radio Paul Arcand indiquer que l’arrondissement du Sud-Ouest avait entamé une opération de colmatage de nids-de-poule. Une façon de se faire remarquer de manière instantanée!

Il y a quelques semaines, l’un des contremaîtres a voulu souligner son excellent travail en lui remettant, devant ses collègues, la coupe « bouche-trou », ce qui l’a fait rigoler car la coupe est remplie d’asphalte.

Passionné de marche, le résident de Saint-Henri s’est déjà rendu jusqu’à Boisbriand de cette façon! Il adore aussi le vélo. Il organise un cyclo-défi de Mont-Laurier jusqu’à Saint-Jérôme en août prochain. Depuis 10 ans, il est bénévole pour plusieurs organismes : l’église Saint-Zotique, l’Épicentre de Saint-Henri, la maison Benoit Labre et Amnistie internationale.