Les oeuvres lauréates de la 35e édition du Concours d’art de Pierrefonds-Roxboro

Mis à jour le 30 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

Prenez le temps d’admirer les peintures, aquarelles, dessins et œuvres d’art recyclé qui ont été présentés par les lauréats de la 35e édition du Concours d’art de Pierrefonds-Roxboro.

Gala et vernissage

Parmi les 97 œuvres présentées au concours cette année, 24 pièces lauréates ont été choisies par le jury dans les volets amateur et professionnel, catégories jeunesse, adultes et ainés.

Le gala de remise de prix s’est déroulé au Centre culturel de Pierrefonds le 17 décembre en présence du maire Dimitios (Jim) Beis, des conseiller.ère.s de la Ville Benoit Langevin et Catherine Clément-Talbot, ainsi que des conseiller.ère.s d’arrondissement Louise Leroux et Chahi (Sharkie) Tarakjian.

Les invités se sont ensuite déplacés vers la bibliothèque de Pierrefonds — l’immeuble voisin — où se tenait le vernissage.

Voici les œuvres des lauréats du Concours d’art de Pierrefonds-Roxboro 2021

Faites connaissance avec les juges de la 35e édition du Concours d’art de Pierrefonds-Roxboro

Shelley Miller

Shelley Miller est une artiste qui vit à Montréal. Elle se spécialise dans la création d’œuvres d’art public ainsi que dans l’art de rue. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art and Design (1997) ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2001). Elle est aussi récipiendaire de nombreuses bourses et subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la Fondation du Commonwealth. Mme Miller a exposé ses installations éphémères et ses créations pour lieux publics à travers le Canada, de même qu’au Brésil, en Inde et en Australie.

Le processus créatif de Shelley Miller est un travail d’inclusion et de collaboration et par conséquent, elle tient toujours compte de son public et des usagers d’un espace particulier. Ses créations sont élaborées en tenant compte du style architectural et des matériaux environnants, conférant à chaque réalisation un caractère spécifique au lieu d’exposition.

On retrouve ses œuvres dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée Juste pour rire, du Musée d’Art Moderne de Bahia au Brésil, à la Reliance Industries en Inde, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

Marie Louise Pépin

Professeure d’arts visuels et d’histoire de l’art, Marie Louise Pépin enseigne pendant de nombreuses années au Collège de Bois-de-Boulogne à Montréal. Dorénavant, elle donne des cours spécialisés au Musée des beaux-arts de Montréal.

Agissant à titre de commissaire d’exposition, elle met sur pied à partir de 2004 un projet de collaboration et d’échanges artistiques d’envergure à l’international.

Elle est co-lauréate du Prix novateur en enseignement des arts 2021 du conseil des diplômés de la Faculté des arts de l’UQAM.

Sabina Rak

Sabina Rak travaille et vit à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art ainsi que d’un diplôme de premier cycle en beaux-arts. Elle expose ses œuvres depuis 2011 et s’intéresse à l’intersection entre la science et l’art.

Lauréate du prix Albert-Dumouchel 2012 pour les artistes émergents en médias imprimés, elle est également l’une des finalistes des Untapped Emerging Artists of the Artist Project 2017, Toronto, ainsi que la lauréate du prix du conservateur au Symposium en arts visuels d’Anjou 2017.

Travaillant avec le dessin, l’impression numérique et la linogravure, ses champs d’intérêts sont les systèmes de vie et de création, les limites de la perception humaine, la physique du temps, ainsi que la définition de ce qu’est la vie. Elle s’intéresse à la façon dont tout est physiquement composé et mentalement interconnecté.

La petite histoire du Concours d’Art de Pierrefonds-Roxboro

Depuis 1985, le Concours d’art est un événement en art visuel auquel tiennent les artistes montréalais, tant amateurs que professionnels.

Au tout début, la Ville de Pierrefonds accueillait uniquement les artistes qui résident sur le territoire de l’Ouest-de-l’Île.  Avec les fusions des arrondissements à la Ville de Montréal, le Concours d’art de Pierrefonds-Roxboro encourage, depuis 2006, les artistes de la grande région de l’Île de Montréal.

Toujours désireux de promouvoir encore davantage le travail des artistes, le Concours d’art crée dès 2005 de nouveaux volets, soit ceux de la photographie et de la sculpture. Ce dernier volet a été présenté en 2006 et en 2007.

De 2004 à 2011, les participants inscrits au Concours d’art avaient la possibilité de prendre part à des expositions en duo ou en trio, à l’intérieur de trois petites salles intimistes aménagées au Centre culturel de Pierrefonds.

Puis, en 2012, une nouvelle salle d’exposition voit le jour au Centre culturel de Pierrefonds. Dès lors, les participants ont pu exposer leurs œuvres dans une salle d’exposition professionnelle. Cette exposition citoyenne est fort appréciée et attendue de la part des artistes. 

Au fil des années, en raison de sa réputation, le Concours d’art de Pierrefonds-Roxboro a largement gagné en popularité.