MontréaLisons : les livres coup de cœur de Widia Larivière

Mis à jour le 6 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Cofondatrice et directrice générale de Mikana, Widia Larivière œuvre pour la défense des droits des peuples autochtones. Elle nous propose 4 suggestions de livres qui encouragent le dialogue sur l’inclusion et la lutte contre le racisme et la discrimination envers les personnes autochtones.

Ses 4 ouvrages incontournables

Kuei, je te salue : conversation sur le racisme, de Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine

Kuei, je te salue : conversation sur le racisme, de Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine

Éditions Écosociété, 2020

Je considère cet ouvrage comme un incontournable à lire sur le racisme envers les peuples autochtones au Québec. Natasha Kanapé Fontaine, artiste multidisciplinaire innu, et Deni Ellis Béchard, romancier québéco-américain, s’échangent sous forme de lettres leurs réflexions et expériences en termes de relations entre Autochtones et Allochtones. Cet ouvrage nous offre une saine réflexion sur le sujet, sans tabou, ainsi que des pistes de solutions sur la création de ponts entre Autochtones et Allochtones.

Réserver

Écrits autochtones, de Chelsea Vowel

Écrits autochtones, de Chelsea Vowel

Éditions Varia, 2021

Dans cet ouvrage, l’écrivaine Métis Chelsea Vowel démystifie de nombreux préjugés et fait un travail remarquable de vulgarisation sur différentes thématiques en lien avec les réalités des peuples autochtones ainsi que sur les relations entre Autochtones et Allochtones. Je recommande cet ouvrage à toute personne qui désire se sensibiliser à ces notions de base.

Réserver

Wapke, collectif sous la direction de Michel Jean

Wapke, collectif sous la direction de Michel Jean

Éditions Stanké, 2021

Ce livre est un ouvrage collectif composé de nouvelles écrites par différents autrices et auteurs autochtones qui se projettent dans l’avenir. Je trouve qu’il manque cruellement de représentation autochtone dans les ouvrages de science-fiction et d’anticipation, dans lesquels nous sommes souvent considérés comme des peuples figés dans le passé. Cet ouvrage contribue à faire changer les perceptions et démontre que les Autochtones ne sont pas que des peuples du passé. Ils font également partie du futur dans lequel ils ont le droit de se projeter et de se permettre l’espoir d’un changement.

Réserver

C’est le Québec qui est né dans mon pays, d’Emmanuelle Dufour

C’est le Québec qui est né dans mon pays, d’Emmanuelle Dufour

Éditions Écosociété, 2021

Cet ouvrage sous forme de BD suit le cheminement d’Emmanuelle Dufour dans ses réflexions sur les relations entre Autochtones et Allochtones. Il met également de l’avant les témoignages de nombreuses personnes autochtones. La forme en BD facilite la lecture d’un sujet aussi important. Je crois sincèrement que cette BD devrait faire partie de lectures obligatoires dans tous les curriculums scolaires.

Réserver

Recherche rapide