Parc du Mont-Royal : Plantations pour refermer les sentiers non autorisés

Mis à jour le 27 septembre 2023
Temps de lecture : 1 min

La fréquentation élevée du parc du Mont-Royal dans les dernières années et l’augmentation du nombre de sentiers non autorisés ont endommagé la végétation et les sols. Cet automne, Montréal amorce la troisième phase des travaux de plantation pour refermer ces passages et protéger la montagne.

La multiplication des sentiers indésirables sur la montagne et l’intensification de leur usage par les coureurs, les marcheurs et les cyclistes exercent une pression croissante qui menace la biodiversité du parc. 

Nous entreprenons des travaux pour restaurer les écosystèmes fragilisés en plantant un total de 8 607 végétaux (arbustes et arbres indigènes), redonnant ainsi 8,26 km de sentiers non autorisés à la nature.

Les travaux auront lieu de la mi-septembre à la mi-novembre 2023. Le projet global vise à refermer 37,5 km de sentiers non autorisés dans le parc du Mont-Royal d’ici 2030.

Clôtures et de panneaux de signalisation

Pour protéger les végétaux nouvellement plantés, nos équipes installeront 5,7 km de clôtures discrètes et 400 panneaux de signalisation temporaires.

Recherche rapide