Parc Médéric-Archambault : vers une entrée de ville mémorable pour RDP-PAT!

Mis à jour le 8 janvier 2024
Temps de lecture : 1 min

En 2022 Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a entrepris l’aménagement du parc Médéric-Archambault, situé à l’extrémité est du territoire, afin de créer une porte d’entrée majestueuse et mémorable pour l’arrondissement, mais également pour toute l’île de Montréal.

Zone détente et berge

Le parc Médéric-Archambault offre un magnifique point de vue sur la rivière des Prairies. Pour le valoriser, l’accès piéton au rivage a été maintenu et une zone dédiée à la détente y sera aménagée. À terme, elle comprendra un belvédère, du mobilier confortable et une zone de pique-nique. Le tout sera bonifié par divers aménagements, des équipements riverains et des plantations. 

Zone agriculture urbaine

Une zone d’agriculture urbaine a été aménagée à l’automne 2023 et sera finalisée au printemps 2024. Les plantations seront par la suite surveillées et entretenues afin de maximiser la bonne implantation des végétaux. Dans quelques années, il sera possible d’y cueillir des fruits de tous genres. Ces nouveaux aménagements offriront un bel espace d’auto-cueillette tout à fait unique. Ce projet de zone nourricière écologique figure parmi les projets lauréats du budget participatif 2022.

Au total, l’Arrondissement a planté près d’une quarantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes fruitiers et à noix de tous acabits. De plus, cette grande biodiversité permettra de prolonger les périodes de récolte, en plus de créer un écosystème viable, résilient et pérenne qui atteindra sa pleine maturité d’ici environ huit ans.

L’Arrondissement prévoit terminer les travaux au printemps 2025.

2024-2025

poursuite des travaux d’aménagement et inauguration au printemps 2025

2023

aménagement de la berge et de la zone d’agriculture urbaine

2022

sondage sur la composition de la zone nourricière, plantation d’une haie protectrice autour de la zone d’agriculture urbaine, lancement de l’appel à projets pour la réalisation de l’œuvre d’art centrale