Plan d'aménagement du Nord-Est de Montréal-Nord

Mis à jour le 25 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Le Plan d’aménagement du Nord-Est vise à améliorer le cadre de vie des résidents, valoriser le caractère multiculturel du secteur, favoriser le vivre ensemble  et renforcer le sentiment d’appartenance.

Initié en 2017 par l’arrondissement, la démarche s’effectue en étroite collaboration avec la Table de quartier de Montréal-Nord (RUI). Aujourd’hui, l’équipe comprend un comité actif et engagé incluant également Parole d’excluEs, la Société d’habitation populaire de l’est de Montréal et Un itinéraire pour tous. Plusieurs autres organismes et les citoyen.ne.s sont mobilisés régulièrement autour de cette approche citoyenne.

Repenser le Nord-Est avec et pour les citoyens

La réalisation du plan d’aménagement du Nord-Est repose sur une grande démarche d’urbanisme participatif: les résidents sont partie prenante à chaque étape, de la réflexion sur le quartier à la détermination des lieux à aménager, jusqu’à la façon de les aménager. 

Divers projets ont ainsi fait l’objet d’ateliers où citoyens, organismes, établissements, experts et gens d’affaires ont lancé des idées, échangé et argumenté avec enthousiasme dans le but de définir des priorités et d’imaginer ce que pourraient devenir certains lieux. 

Outre les espaces publics et commerciaux, les résidents sont invités à s’exprimer sur le logement, le transport et les espaces institutionnels et communautaires.

Les projets vitrines

Parmi les projets à mettre en œuvre, les résident.e.s du Nord-Est ont choisi d’aller de l’avant avec trois aménagements:

  • l’aménagement d’un parc au coin de la rue Villeneuve et du boulevard Langelier;
  • le réaménagement des avenues Jubinville, Matte et Lapierre;
  • la création d’un espace de socialisation

Des rues à l'image des riverains

La réfection de l’avenue Jubinville a  été réalisée à l’été 2021 et les avenues, Lapierre et Matte se feront dans les prochaines années afin de donner une cure de jeunesse à ces avenues.

Préalablement à la conception, une consultation publique avait eu lieu sur chacune des rues visées dans le but de consulter les citoyens de façon approfondie, ludique et originale. À l’aide d’activités interactives, petits et grands ont participé avec enthousiasme à la création du futur plan d’aménagement. Ils ont notamment pris part à un jeu-questionnaire portant sur quatre thèmes :

  • se sentir en confiance, 
  • embellir nos rues, 
  • se rencontrer, 
  • rêver ensemble notre futur quartier.

 

De plus, l’organisme Parole d’excluEs et des membres du groupe RaCINE ont frappé à près de 600 portes et rencontré plus de 200 riverains. Cette démarche avait pour but de sonder les citoyens sur l’installation de conteneurs semi-enfouis dans leur rue et sur l’emplacement à privilégier.

Un bilan prometteur à mi-parcours

La démarche prévue sur 10 ans (2017-2027) est encore en cours, et malgré les grands défis liés à la disponibilité des ressources financières pour investir de façon encore plus importante, l’implication citoyenne exemplaire permet de dresser un bilan positif et d’établir une vision d’aménagement en accord avec la communauté.