Présence de castors à Verdun

Mis à jour le 20 février 2023
Temps de lecture : 2 min

On aperçoit le castor sur le territoire de Verdun depuis de nombreuses années. La proximité du fleuve et la présence de nombreux arbres le long des berges font de Verdun un habitat pour cet animal.

La présence du castor n’est ni récente ni plus importante qu’avant. Elle est seulement plus visible ces dernières années, car de plus en plus de personnes fréquentent les berges et sont à même de les observer. Bon an, mal an, on parle d’un groupe de 5 ou 6 castors à Verdun. L’activité humaine joue évidemment un rôle dans le déplacement et le comportement du castor.

L’humain a un devoir de cohabitation avec les animaux sauvages, dont le castor. L’Arrondissement accepte le partage de son territoire avec le castor tout en s’assurant de protéger ses arbres existants et de planter de nouveaux arbres pour renouveler la canopée. Pour ce faire, chaque année, l’organisme partenaire de l’Arrondissement, Nature-Action Québec, accompagné de bénévoles, installe des grillages sur des arbres afin de les protéger des castors. Près de 2000 arbres sont grillagés sur les bandes riveraines de Verdun. À tous les ans, certains grillages sont changés, lorsqu’ils deviennent trop serrés et nuisent à la croissance des arbres. Pour améliorer la biodiversité et la canopée, l’arrondissement a également aménagé une mini forêt près de la 2e Avenue, de même que des sites de compensation pour l’habitat du poisson et de la couleuvre brune autour de la plage urbaine de Verdun.

Comportement du castor

L’alimentation du castor est composée de plantes ligneuses (arbres, arbustes) en hiver, et de graminées, d’herbes, de feuilles et de plantes aquatiques lors des autres saisons. C’est surtout à partir de la fin de l’automne, avec son changement de régime, que le castor s’intéresse davantage aux arbres. S’il les fait tomber, c’est  pour avoir accès à leurs branches, plus tendres que le tronc.

Les arbres préférés du castor sont le peuplier, le peuplier faux-tremble, le saule et le bouleau. Un demi-hectare nourrira un castor pendant une année. Le diamètre des arbres qu’il gruge peut aller jusqu’à environ 40 cm.

Pourquoi mettre des grillages sur les arbres?

Une fois qu’ils sont entourés de grillages, les arbres deviennent moins accessibles et intéressants pour le castor. Cette technique vise à encourager le castor à changer d’habitat.

Les arbres stabilisent les berges grâce à leurs racines. Sans eux, l’eau du fleuve emporterait chaque année des morceaux de terre, réduisant la taille des berges de Verdun. De plus, les arbres offrent des zones ombragées au bord du fleuve l’été, nous protègent du vent en hiver et des inondations. Les berges sont étroites et les arbres y sont peu nombreux. Il est donc primordial de protéger les arbres contre l’activité des castors.

Pour protéger la faune et la flore, la population a également un rôle à jouer :

  • Ne jamais nourrir un animal sauvage
  • Ne pas marcher trop proche du fleuve
  • Ne pas piétiner les zones de plantation sur les berges
  • ​​​​Ne pas marcher ou se baigner dans les zones d’eau calme (sauf à la plage).
  • Ne pas toucher aux abris aménagés pour les couleuvres