Programme particulier d’urbanisme aux abords de la station Ile-des-Sœurs du REM
La partie nord de L’Île-des-Sœurs connaît une transformation majeure en termes d’aménagement du territoire avec l’arrivée du REM et du pont Samuel-De Champlain. La Ville souhaite faire du secteur un milieu de vie, de travail et de loisir complet, axé sur les transports actifs et collectifs.
Grâce à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) en 2020, la Ville s’est dotée d’un outil pour mieux encadrer la transformation du paysage urbain inhérente à ces projets. Le PPU mise sur la revitalisation du secteur en un milieu de vie, d’emploi et de loisir de type TOD (Transit Oriented Development) aux abords de la station Île-des-Sœurs du REM.
Un potentiel important de redynamisation du pôle d’entrée l’île
Située dans l’arrondissement de Verdun, la partie nord de L’île-des-Sœurs est d’une superficie d’environ 79 hectares. Le secteur est bordé à l’est par la berge du fleuve Saint-Laurent, au nord par le chenal de l’Île-des-Sœurs, à l’ouest par le boulevard de l’Île-des-Sœurs et au sud par le boulevard René-Lévesque, la rue Cours-du-Fleuve.
Principale porte d’entrée sud du centre-ville de Montréal, ce secteur est à l’intersection des autoroutes 10 et 15 et du nouveau pont Samuel-De Champlain. Il comprend :
- la place du Commerce et ses abords (principal noyau de commerces et services de L’Île-des-Sœurs);
- le Campus Bell Canada;
- le quartier mixte Pointe-Nord au nord de l’autoroute 15.
Actuellement, le sud de l’autoroute 15 est occupé principalement par des édifices à vocation commerciale et économique ainsi que par quelques terrains vacants ou aménagés en de grands stationnements de surface.
En berge, le secteur offre une ceinture verte intégrant un réseau public de parcs, de sentiers et de pistes cyclables. La station Île-des-Sœurs du REM, ouverte en 2023, la culée et le mât du pont Samuel-De Champlain ainsi que les tours d’habitation du quartier Pointe-Nord constituent des éléments identitaires du paysage urbain actuel de l’île. Quelques percées visuelles vers le mont Royal ou le centre-ville sont également perceptibles dans le secteur.
La population citoyenne
Lors du lancement de la planification du secteur, une démarche participative a été organisée pour récolter les commentaires de la population ce qui a nourri le PPU.
À l’automne 2019, la Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour mener une consultation sur le projet de PPU soumis par la Ville. De nombreux partenaires publics et privés étaient présents, notamment la STM, la CDPQi, PJCCI, Infrastructure Canada ainsi que les propriétaires et promoteurs privés du secteur.
Le rapport de consultation, rendu disponible en 2020, a permis de bonifier la version finale PPU. Depuis son adoption, des projets immobiliers et des interventions publiques sont en cours de préparation, conformément aux orientations établies.
Le potentiel de transformation et les bénéfices pour la collectivité
La Ville souhaite orienter le développement du secteur en une véritable aire TOD associée au REM, soit un milieu de vie, de travail et de loisir complet et autonome dont les déplacements actifs et collectifs sont facilités.
Le projet prévoit un vaste développement résidentiel afin d’augmenter l’offre de logements dans le secteur. Parallèlement, plusieurs espaces dédiés aux activités économiques — commerces, services, bureaux, etc. — seront rénovés ou construits au cours des prochaines années. Ces logements et ces pôles d’activités seront situés à moins de 5 minutes du centre-ville (Gare Centrale) grâce au REM, et bénéficieront d’une meilleure connectivité avec les autres quartiers de l’arrondissement.
Un aperçu du potentiel du secteur
- Ajout d’au moins 4000 logements et une contribution à la mixité avec une part en logements sociaux, abordables et familiaux;
- jusqu’à 120 000 m2 en fonctions économiques (existantes ou nouvelles);
- environ 3,5 ha d’espaces extérieurs collectifs (parcs, places, etc.) nouveaux ou réaménagés s’ajoutant aux 9 ha existants;
- un parc d’envergure en berge est, lieu de commémoration du projet fédéral Parcours Héritage Champlain;
- du transport collectif structurant via la station du REM;
- un réseau de transport actif connecté, incluant une revitalisation de la place du Commerce;
- des infrastructures vertes et une gestion écologique des eaux;
- un projet éventuel de nouvelle école primaire et de nouvelle école secondaire sur l’île, en fonction des besoins en espace scolaire à confirmer au cours des prochaines années.
Bien qu’en dehors du PPU, sont également prévus:
- une nouvelle passerelle de mobilité active et pour services d’urgence traversant le chenal de l’Île-des-Sœurs;
- un nouveau centre aquatique pour la population Verdunoise accessible à proximité de cette passerelle, de même qu’un nouveau centre multifonctionnel.
La planification et les prochaines étapes
Le PPU ayant été adopté en 2020, la mise en œuvre de la vision du PPU est en cours et plusieurs interventions privées ou publiques sont déjà en construction (aménagements associés au REM et au pont Samuel-De Champlain) ou seront construites au cours des prochaines années, sur une période d’au moins 15 ans.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.







