Projet de reconversion de la Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne de Lachine

Mis à jour le 3 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Le terrain occupé par la Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne depuis le début du XXe  siècle deviendra un nouveau quartier dans l’arrondissement de Lachine.

En décidant de se départir de la gestion de sa Maison mère, la Congrégation a voulu que sa transformation se fasse dans le respect du patrimoine historique, architectural et végétal du site et s’inscrive dans les traditions sociales de la communauté religieuse, qui a contribué à bâtir Lachine.

Le terrain

La Maison mère se trouve sur un terrain de plus de 63 600 mètres carrés situé au cœur de l’arrondissement de Lachine, à l’angle des rues Provost et Esther-Blondin. Le terrain est caractérisé par son implantation en promontoire et la présence d’un verger centenaire, de grottes, de statues et monuments, ainsi qu’un cimetière. Il comporte quelques bâtiments, dont la résidence principale de la congrégation et la maison du chapelain.

Le projet de reconversion

Un plan directeur a été élaboré en concertation avec plusieurs partenaires, dont : Bâtir son quartier, Habitations La Traversée, Aedifica et le GRAME, l’arrondissement de Lachine ainsi que la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, qui souhaite être impliquée à toutes les étapes.  Ce plan directeur vise à présenter un projet structurant de reconversion d’un site patrimonial à grande valeur historique dans le respect de la tradition sociale et en s’appuyant sur une approche de développement durable.

Le projet à l’étude prévoit la construction et l’aménagement d’environ 450 unités résidentielles, dont 150 pour les sœurs (dans une nouvelle résidence) et 240 pour des personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie. La résidence principale actuelle serait prolongée par une nouvelle aile. Il est aussi prévu de conserver  la Maison du Chapelain, de convertir la Chapelle en salle multifonctionnelle, d’agrandir le stationnement longeant la rue Esther-Blondin, de créer des espaces à bureaux et d’ajouter un parc public.

Consultation publique

La réalisation du projet requiert des modifications au Plan d’urbanisme et au règlement de zonage de l’arrondissement. Le projet a fait l’objet de deux présentations au comité mixte de la Ville de Montréal et une présentation au comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Lachine (CCU). En 2018, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié son rapport de consultation.