Historique du projet d'aménagement de voies cyclables sur la rue de Verdun

Mis à jour le 6 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Cet article présente un historique du projet de sécurisation et de mise aux normes des bandes cyclables de la rue de Verdun, entre 2019 et 2024.

En 2019, un projet pilote est mis sur pied afin de tester l’ajout de bandes cyclables sur la rue de Verdun.

Au départ, le projet pilote devait s’étendre sur deux saisons estivales, en 2019 et en 2020. Le projet a été prolongé en 2021 et en 2022 en raison des circonstances liées à la Covid-19. La conclusion du projet pilote de bandes cyclables sur la rue de Verdun a été annoncée lors de la séance du conseil d’arrondissement de décembre 2022.

Une nouvelle configuration est à l’essai depuis l’été 2022 entre les rues Henri-Duhamel et Galt. L’objectif : améliorer la sécurité des cyclistes en créant une barrière physique avec la voie de circulation automobile. La voie cyclable de la rue de Verdun (direction sud, vers LaSalle), entre les rues Henri-Duhamel et Galt, est désormais positionnée entre le trottoir et la voie de stationnement.

Le 13 juillet 2023, l’arrondissement annonce que le projet sera bonifié et deviendra encore plus sécuritaire. L’arrondissement accorde un contrat de 9 M $ à l’entreprise Environnement Routier NRJ inc. pour la bonification et la sécurisation du projet de bandes cyclables sur la rue de Verdun, entre la rue Godin et le boul. Henri-Duhamel.

Les travaux, d’une durée de 6 mois, débutent mois d’août 2023 pour se terminer à l’été 2024.

Le projet en bref

  • Bandes cyclables protégées partiellement
  • Ajout de marquage
  • Aménagement de certains carrefours sécurisés surélevés
  • Vitesse à 30 km/h



Les objectifs du projet d’aménagement de bandes cyclables :

  • Améliorer le confort et la sécurité des personnes qui circulent sur la rue de Verdun.
  • Améliorer l’équité en transport actif.
  • Sécuriser les intersections situées près des écoles pour faciliter les déplacements à pied et à vélo.
  • Favoriser les déplacements actifs et la mobilité durable.
  • Apaiser la circulation.
  • Offrir un meilleur partage de l’espace de la rue.
  • Réduire les GES et notre empreinte écologique pour assurer notre résilience face aux changements climatiques.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’article suivant, qui présente l’ensemble du projet final.

Sondages auprès de la population et dans les commerces en 2022

L’Arrondissement a réalisé un sondage en ligne auprès de la population, du 22 août au 19 septembre 2022, pour connaître son niveau de satisfaction envers le projet pilote. Au total, 969 personnes, dont 96% habitent à Verdun, ont répondu au sondage.

  • 65 % des personnes disent être très satisfaites ou satisfaites du projet.

L’Arrondissement de Verdun a également mandaté le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) pour réaliser un sondage sur la rue afin d’évaluer l’impact de l’aménagement des bandes cyclables sur les commerces du secteur.

  • 84% des usagers et usagères trouvent que le projet a eu un effet positif sur le quartier.
  • 87 % des usagers et usagères se sentent plus en sécurité à vélo.
  • Environ 92% des usagers et des usagères disent que leur fréquentation des commerces est stable ou a augmenté depuis l’aménagement des bandes cyclables.

Documents d’information 2020

Pour préparer la deuxième année du projet pilote, une soirée d’information et d’échanges devait avoir lieu le 18 mars 2020. Cette dernière a dû être annulée en raison de la COVID-19. Vous trouverez ci-dessous les deux documents qui devaient être présentés lors de cette rencontre :

Zones de stationnement courte durée

En 2019, lors des soirées d’information et d’échanges sur le projet pilote, plusieurs propriétaires de commerces de la rue de Verdun ont mentionné qu’il était difficile pour leur clientèle de se stationner à proximité de leur établissement. Pour remédier à cette situation, une vingtaine de zones de stationnement de courte durée ont été créées sur 16 rues transversales à la rue de Verdun, entre la rue Godin et la rue Rielle. Ces zones de stationnement gratuit sont situées dans les premiers mètres des rues transversales donnant sur la rue de Verdun. Au total, ces zones comptent 72 cases de stationnement.

Une étude de stationnement réalisée en 2023, pour analyser la disponibilité en stationnement en condition hivernale, a permis de conclure qu’il n’y a pas de problématique au niveau du stationnement à prolonger à l’année le lien cyclable.

Amélioration aux bandes cyclables en 2019

Au cours de la saison estivale 2019, plusieurs cyclistes ont eu la chance de tester les nouvelles bandes cyclables. Pour accroître la sécurité des usagers, conformément à la campagne « Vision Zéro décès et accident grave », des ajustements ont été apportés aux cinq saillies de trottoir situées du côté est (côté pair) de la rue. Ainsi, pour éviter que les cyclistes convergent dans la voie de circulation automobile en contournant les saillies, la bande cyclable a été déviée de façon à passer à l’intérieur de celles-ci.

Cette amélioration était une mesure de sécurisation à déploiement rapide. Le projet à venir vise à corriger de façon permanente cette problématique.

Pour plus de renseignements



Bilan de la première année

Pendant la première année du projet pilote, l’axe de la rue de Verdun a connu une augmentation de 101 % du nombre de cyclistes et une diminution de 33 % du nombre d’accidents. Un bilan de la première année d’implantation du projet pilote a été fait lors d’une soirée d’information et d’échanges tenue le 28 novembre 2019. Voici les documents présentés à cette rencontre :