Saint-Laurent: une communauté engagée envers le développement durable

Mis à jour le 26 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Lors de sa séance publique du 30 juin, le conseil de Saint-Laurent a dévoilé les grandes lignes du bilan 2019 du Plan de gestion des matières résiduelles de l’arrondissement.

Faits saillants de l’année 2019

  • Le taux de détournement de l’enfouissement à Saint-Laurent est de 36 %.
  • Le tonnage de matières organiques collectées continue d’augmenter, passant de 4061 tonnes en 2018 à 4324 tonnes en 2019, une augmentation de 6 %. Implanté en 2015, ce service de collecte à domicile dessert plus de 19 700 unités d’habitation, dont près de 42 % ont reçu la visite de la patrouille de sensibilisation nommée Patrouille MO durant l’été 2019. Les patrouilleurs ont ainsi constaté que 35 % des foyers visités font bon usage de leur bac brun. Cela signifie que près de 65 % ont toujours besoin de conseils et de trucs pour améliorer leur participation. C’est pourquoi l’arrondissement a renouvelé sa collaboration avec VertCité afin de poursuivre les actions de sensibilisation et d’information au moyen, entre autres, de la Patrouille MO qui sera en place au début du mois de juillet et ira à la rencontre des résidents tout en respectant les mesures de distanciation physique.
  • 105 tonnes de compost produit en partie à partir des matières organiques collectées ont été redistribuées à la population. 
  • Le tonnage des matières recyclables est passé de 6842 en 2018 à 6751 en 2019. Cette légère baisse de 1,3 % peut s’expliquer, entre autres, par la tendance « zéro déchet » qui commence à s’installer dans la communauté. Les concepts de diminution à la source et de réemploi prennent de plus en plus racine dans les foyers laurentiens.  
  • Le tonnage des résidus encombrants valorisables est demeuré stable avec 927 tonnes en 2019 comparativement à 924 tonnes en 2018. Rappelons que ces collectes à domicile permettent aux citoyens de se départir de leurs rebuts volumineux de manière responsable puisque ces objets sont valorisés et non enfouis. Les matières acceptées incluent les petits électroménagers, les meubles, le bois et les résidus de construction. De plus, les citoyens de Saint-Laurent sont invités à faire du réemploi ou à apporter leurs résidus de grande taille à l’écocentre de Saint-Laurent, surtout durant la période de déménagement. 
  • Le tonnage des déchets domestiques a présenté une légère diminution, passant de 22 551 en 2018 à 22 527 en 2019, un résultat satisfaisant compte tenu de l’augmentation de 1,9 % du nombre d’unités d’habitation desservies par le service. 
  • L’installation de nouveaux bacs à trois voies au parc Painter à cinq endroits du parc offre des espaces bien identifiés pour les matières recyclables, pour les matières organiques et pour les déchets. 

En conclusion, grâce à la multitude de services offerts par l’arrondissement pour réduire le volume de déchets domestiques envoyés à l’enfouissement et aux efforts de ses résidents et résidentes pour en tirer le meilleur parti, la communauté laurentienne demeure un exemple et un modèle à suivre sur le plan de la gestion responsable des matières résiduelles.

« En 2019, l’administration laurentienne a posé plusieurs gestes importants pour hausser d’un cran ses résultats en matière de développement durable et faire des résidents tout comme des entreprises des participants à part entière de ses actions. Par exemple, en janvier, le conseil a déclaré Saint-Laurent territoire municipal durable et a incité les Laurentiens et les Laurentiennes à signer l’engagement de l’écocitoyen. De plus, nous avons organisé en octobre dernier le Rendez-vous de l’écocitoyen, lequel avait pour but de proposer à toute la communauté des outils concrets pour adopter des comportements écoresponsables au quotidien et contribuer à préserver l’environnement. En regard des résultats positifs qui se dégagent de notre dernier bilan de gestion des matières résiduelles, nous pouvons nous féliciter collectivement de constater que ces engagements ont été pris au sérieux! »