Service autorisé d'enlèvement de la neige pour les propriétaires de MHM

Mis à jour le 17 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min

Afin d’améliorer ses opérations de déneigement et d’assurer la sécurité des tous les usagers de la route, l’arrondissement poursuit graduellement l’offre de son service autorisé d’enlèvement de la neige à sa population.

Les propriétaires en manque d’espace pour entasser leur neige sur leur propriété privée pourront ainsi demander l’autorisation de la déposer sur le domaine public en vue qu’elle soit ramassée et éliminée dans un site de dépôt à neige par les équipes de l’arrondissement. Les propriétaires qui ne prévoient pas déposer de la neige de leur propriété privée sur le domaine public n’ont pas à faire la demande pour obtenir une autorisation. 

Un déploiement graduel du service autorisé d’enlèvement de la neige

Depuis 1901, il est effectivement interdit d’entasser de la neige provenant d’une propriété privée sur le trottoir, dans la rue ou sur une place publique. En 2021, un projet pilote a été introduit dans le secteur de Mercier-Est permettant à la population d’obtenir une autorisation pour déposer sa neige sur le domaine public, en vue d’être ramassée et éliminée par le service de déneigement de l’arrondissement. En 2022, deux nouveaux secteurs pourront en bénéficier. En 2023, l’offre sera étendue à tout le territoire.

Pourquoi permettre le dépôt de la neige sur le domaine public après plus d’un siècle d’interdiction?

Certains propriétaires manquant d’espace pour entreposer la neige sur leur terrain devaient se tourner vers des solutions privées coûteuses ou carrément enfreindre l’interdiction réglementaire. Ainsi, des tas de neige se retrouvent disposés devant des maisons voisines, devant des bornes fontaines, sur des aires de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, sur des voies réservées aux autobus et taxis, sur des pistes cyclables, devant des puisards, en milieu de ruelles et même poussés dans la rue après le passage de la machinerie.

Ces dépôts de neige interdits nuisent aux citoyens qui circulent à pied, particulièrement les plus vulnérables. Les voies réservées, comme celle sur Sherbrooke, se retrouvent enneigées une seconde fois par les dépôts illégaux, après le passage des équipes de l’arrondissement. Les souffleuses doivent alors passer à nouveau, réduisant l’efficacité, augmentant les coûts et rallongeant les délais de déneigement du quartier. Les puisards se retrouvent bloqués par des monticules de neige, augmentant le risque d’inondations en cas de fonte ou de pluie verglaçante. En offrant cette nouvelle alternative pratique et économique, l’arrondissement entend mieux encadrer la gestion de la neige, améliorer ses opérations de déneigement tout en réduisant les coûts pour la Ville et les citoyens.

Une alternative plus verte

On le sait tous, l’hiver est une longue période de l’année. En libérant les voies réservées aux autobus pour favoriser le transport collectif et en optimisant les opérations de ramassage de la neige pour éviter la multiplication des passages sur un même tronçon et encourager les résidents et les entrepreneurs de déneigement à adopter des pratiques qui limitent au minimum la quantité de neige qui doit être déplacée vers des sites de dépôt, c’est un pas de plus pour réduire l’empreinte environnementale de l’arrondissement.

> Les propriétaires des secteurs visés qui veulent obtenir l’autorisation de déposer de la neige sur le domaine public sont invités à consulter cette page dédiée.