Sœur Madeleine Juneau : une visionnaire qui a contribué à l’essor du Sud-Ouest

Mis à jour le 8 mars 2021
Temps de lecture : 2 min

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’Arrondissement du Sud-Ouest tient à souligner les nombreux accomplissements d’une femme d’exception.

Elle a grandement contribué à la reconnaissance des femmes telles que Marguerite Bourgeoys et les Filles du Roy en tant que bâtisseuses de notre belle ville. Par sa grande détermination et son sens aiguisé des affaires, soeur Madeleine Juneau a fait de la Maison Saint-Gabriel un musée historique reconnu à Montréal et au-delà des frontières.

Mme Juneau fut directrice générale de la maison Saint-Gabriel durant plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses distinctions soulignant son apport indéniable à la mise en valeur du patrimoine du Québec. 

Officière de l’Ordre de Montréal en 2019, elle a reçu, en 2016, le Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada pour la qualité exceptionnelle des programmes muséaux présentés à la Maison Saint-Gabriel en 2015. En 2017, le Québec l’a nommée chevalière de l’Ordre national du Québec, et le Canada lui avait remis la Croix du service méritoire (division civile).

Soeur Juneau a reçu le prix Thomas-Baillairgé remis par l’Ordre des architectes du Québec en 2012. Ce prix lui a été décerné pour sa « remarquable contribution à la sauvegarde et à la mise en valeur de la Maison Saint-Gabriel et de l’ensemble du patrimoine architectural de la Congrégation de Notre-Dame ». Cette même année, Mme Juneau est invitée à signer le Livre d’or de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Grâce à l’élaboration de campagnes de promotion diversifiées et efficaces, les efforts constants de Mme Juneau pour faire rayonner son musée ont porté fruit : le nombre de visiteurs est passé de 7 000 à plus de 75 000 en quelques années seulement. 

L’une de ses forces était de savoir tisser des liens solides avec tous les acteurs de l’arrondissement. Femme passionnée, elle était toujours au rendez-vous pour développer de nouveaux projets avec ses partenaires. 

Son souci de l’excellence a été souligné entre autres en 2006, lorsqu’elle fut lauréate du Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Cadre ou professionnelle employée par un organisme sans but lucratif. En 2004, c’est la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal qui l’honorait en lui offrant le Prix Unio – Personnalité d’affaires de l’année. 

Toutes ces reconnaissances témoignent bien sûr du dépassement de soi, mais également du profond attachement qu’elle avait envers la communauté de Pointe-Saint-Charles. Un quartier dont elle a valorisé l’histoire et qu’elle a embelli grâce à ses jardins magnifiques. Soeur Madeleine Juneau est décédée l’an dernier à l’âge de 75 ans.