Thierry Sénécal : un acteur clé du Plan climat MHM

Mis à jour le 8 mai 2024
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En 2022, l’arrondissement s’est doté d’un Plan Climat pour accélérer la transition écologique sur son territoire. Cette année, MHM vous propose de découvrir celles et ceux qui le concrétisent. Rencontre avec Thierry Sénécal, acteur clé du chantier Déplacements durables du Plan climat.

Une équipe pour accélérer la transition écologique

Chose certaine, Thierry connaît bien le Plan climat. À l’arrondissement depuis le printemps 2021, il a travaillé ces dernières années à son élaboration en collaboration avec le personnel et les partenaires de MHM. Fort de son leadership et de sa motivation, il s’active au quotidien à accompagner les différentes équipes de l’arrondissement dans la transition écologique. 

« Mon équipe et moi, on offre un rôle conseil à nos collègues pour faire en sorte qu’ils intègrent le plus possible les principes de la transition écologique à leurs projets. On travaille aussi sur la mobilisation interne, sur le développement de compétences, et sur des projets en innovation. » 

L’une des choses qui lui tient particulièrement à cœur : l’exemplarité des pratiques de MHM. Parce que pour Thierry, un arrondissement qui souhaite inciter sa population à adopter des habitudes de vie plus durables doit commencer par montrer l’exemple. En 2023, le cycliste s’est donc penché sur les déplacements du personnel de l’arrondissement.

Un plan de gestion des déplacements

C’est dans cette optique d’exemplarité que Thierry a planché sur l’élaboration d’un plan de gestion des déplacements. Le but? Encourager le personnel de MHM à opter pour des modes de déplacement durables, et ce, autant pour se rendre du domicile au travail que pour les déplacements professionnels : « On a effectué une foule d’actions pendant l’année! On a notamment rendu disponibles des vélos à assistance électrique pour les déplacements requis dans le cadre du travail.» 

Il reconnaît cependant qu’il y a des enjeux dans le fait de vouloir implanter de nouveaux modes de déplacement au sein des équipes, par exemple la réalisation de projets dans des lieux mal desservis par des axes cyclables sécuritaires (notamment la cours de services des travaux publics sur la rue Dickson), ou encore la peur du changement.

Thierry croit par ailleurs à l’expérimentation pour approcher la question du changement. C’est dans cet esprit qu’il a organisé l’hiver dernier une sortie à vélo avec une quinzaine de collègues œuvrant au sein de différentes équipes.

«  La sortie a permis au groupe de tester le réseau cyclable, de démystifier certains mythes par rapport au vélo d’hiver, ou de tester le vélo en ville tout simplement. Avec nos différentes perspectives, on a pu discuter de la qualité des aménagements, du déneigement et de la propreté. Tous ont reconnu qu’ils avaient vu la ville sous un autre œil, avec plus de proximité. »

Favoriser la culture du vélo 

Pour l’année à venir, Thierry souhaite surtout favoriser le développement d’une plus grande culture du vélo au sein de la population : « On a beaucoup travaillé sur nos infrastructures cyclables ces dernières années, notamment en 2023 avec des projets comme ceux de l’avenue Bourbonnière et de l’avenue Bennett. Maintenant, on veut encourager la population à emprunter davantage le réseau. »

Pour ce faire, il aimerait mettre en place une programmation d’activités pour faire découvrir et rendre plus accessible la pratique du vélo en ville, en ciblant par exemple les enfants et les femmes, ou encore en permettant le prêt de vélo.

Selon lui, le dossier des déplacements durables doit être approché sous l’angle de l’accessibilité : « Une ville qui développe des infrastructures sécuritaires pour les piétons et pour les cyclistes, c’est une ville où tous et toutes peuvent circuler plus librement et une ville plus vivante à échelle humaine. Quand les infrastructures sont là, qu’elles sont bien conçues et adaptées pour les usagers plus vulnérables, qu’on en fait le bon entretien et la promotion, les gens embarquent. »

Chose certaine, le cycliste de longue date constate que le vélo gagne en popularité à Montréal depuis quelques années. Il se réjouit d’ailleurs de contribuer à ce vent de changement et surtout… d’être moins seul sur la piste cyclable en hiver!

Consultez le Bilan 2023 du Plan climat MHM pour en savoir plus sur les actions déployées dans votre arrondissement pour favoriser la transition écologique!