Un lieu de détente et de rassemblement à l’image des gens de Mercier-Est
Un tout nouveau lieu public verra le jour en 2025 au cœur de Tétreaultville. Ce projet d’aménagement, situé à l’angle des rues Hochelaga et Des Ormeaux, contribuera à dynamiser le secteur et à mettre en valeur l’artère commerciale.
Le projet de place publique
L’aménagement vise à permettre aux gens du quartier de profiter d’un lieu rassembleur, qui occupera l’entièreté du terrain vacant.
L’aménagement de la place publique prévoit :
- Du mobilier urbain, des tables et des parasols ;
- Une placette ronde entourée de bancs pour de futures animations ;
- Des jets d’eau, des brumisateurs et une fontaine à boire ;
- Du verdissement : arbres et arbustes ;
- De l’éclairage pour une sécurité accrue des lieux ;
- Des saillies drainantes pour une gestion optimale des eaux pluviales.
Les étapes du projet
Automne 2023 : Consultation publique pour l’élaboration du concept d’aménagement.
Hiver 2025 : Sondage toponymique.
Mai 2025 : Début des travaux.
Septembre 2025 : Fin des travaux.
Consultation publique pour le choix du nom de la future place publique
Lequel de ces noms vous semble le plus approprié pour désigner la future place publique qui sera située à l’angle des rues Hochelaga et Des Ormeaux ?
Place Azilda-Brassard
Ce nom rappelle le souvenir d’Azilda Brassard (1858-1915), qui a vu se développer le village de Tétreaultville, nommé en l’honneur de son époux, Pierre Tétreault, grand propriétaire foncier et bienfaiteur du village. L’avenue Azilda est le prolongement de la rue Pierre-Tétreault.
Place Laura-Charbonneau
Laura Charbonneau a repris les rênes de l’épicerie de son époux, Alexandre Lamoureux (1877-1937), après son décès. Situé à l’angle des rues Hochelaga et Des Ormeaux, leur commerce a été le premier établissement commercial dans le « Tétreaultville historique »
Place Michèle-Lalonde
Michèle Lalonde (1937-2021) a été une poète, dramaturge et essayiste montréalaise. Elle est connue pour sa poésie engagée et ses positions politiques sur le Québec et la question de la langue. Son poème le plus célèbre est Speak White.
Place des commerçantes
Au fil des ans, plusieurs femmes ont tenu un commerce sur ce site.
Après le décès de son mari, Alexandre Lamoureux, l’épicerie A. Lamoureux passera aux mains de sa femme, Laura Charbonneau (1937-1941). Ensuite, Alphonsine Juteau sera propriétaire du bâtiment (1943 à 1948). Jacqueline Frigon, elle, sera propriétaire du 2350, rue Des Ormeaux pendant 10 ans (1953 à 1963). Enfin, Mariette Huard sera copropriétaire, avec son mari, de la boutique pour animaux Yvon Lewis (1963-2021). Ce nom vise à honorer le rôle des femmes dans la vitalité économique locale.
La consultation est terminée depuis le 28 mars. Nous compilons actuellement vos votes et nous vous reviendrons d’ici la mi-avril avec le dévoilement du nom de la nouvelle place publique.
La démarche de consultation
À l’automne 2023, l’arrondissement a organisé une consultation sur les éléments suivants : les aménagements, le verdissement, la sécurité, l’accessibilité, l’entretien et l’éclairage.
De nombreuses personnes ont pris part aux différentes activités de consultation : 540 réponses ont été enregistrées au questionnaire en ligne et près d’une centaine de personnes ont pris part à l’activité citoyenne sur le site. Dans la phase de conception, l’équipe de conception a tenu compte des besoins et attentes de la population. En voici quelques exemples :
- Intégration de structures d’ombre;
- Utilisation de mobilier robuste et facile d’entretien;
- Diminution des surfaces minérales;
- Intégration d’arbres et d’arbustes;
- Intégration de jets d’eau, de brumisateurs et d’une fontaine à boire;
- Dégagement des trottoirs aux arrêts d’autobus;
- Installation d’un dispositif robuste pour fermer la ruelle;
- Création d’un éclairage adéquat et sécuritaire.
Une deuxième consultation est en cours actuellement sur le nom que portera la place publique. Les résultats seront dévoilés en mars.
Ce projet de place publique est réalisé en phase avec le Plan directeur des parcs et espaces verts, le Plan climat de MHM et Montréal 2030. Les aménagements sont également conçus dans un souci ADS+ et offriront un accès universel.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.