Un monde de possibilités à l'arrondissement de Verdun pour Simona Stoica Stefan

Mis à jour le 31 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

Au moment de la chute du régime politique en place en 1989, Simona Stoica Stefan découvre tout un monde de possibilités. Dès lors, elle a la conviction qu’un jour, elle quittera la Roumanie, son pays natal. Patiente, c’est en 2008 qu’elle débarque enfin à Montréal avec son conjoint et son jeune fils

Au-delà des deux seules valises qu’elle transporte, Simona a le désir ardent d’une vie professionnelle à la hauteur de son talent et de ses attentes. C’est véritablement par choix que la famille s’est exilée : « Il y avait quelque chose de rassurant de quitter la Roumanie pour le Canada. Montréal s’avérait une destination incontournable pour sa diversité culturelle, son architecture et son ouverture sur le monde. »

En marge de la communauté roumaine locale, Simona et son conjoint ont d’abord fait partie de différents programmes d’intégration. Les racines du roumain étant latines, le français est maîtrisé rapidement. Tout ne s’est pas fait sans difficulté, mais « le soutien de mon conjoint a été (et est toujours) d’une grande importance dans mon intégration professionnelle » dans le domaine de la comptabilité principalement. Au Québec, Simona a jumelé longtemps études et emploi pour obtenir une carrière qui satisfait ses aspirations professionnelles.

Attirée ensuite par l’administration publique, c’est en août 2018 qu’elle fait le saut dans le monde municipal comme conseillère en gestion de ressources financières à l’arrondissement de Verdun. Depuis 2022, elle est en poste en tant que cheffe de division ressources financières par intérim. Sous la responsabilité du directeur des services administratifs, et entourée d’une équipe de sept personnes, elle assure à l’arrondissement le soutien, les services et l’aide-conseil en matière de gestion des ressources financières. Elle coordonne les activités financières d’un programme décennal d’immobilisations (PDI) de 41,5 millions de dollars en plus d’un budget de fonctionnement s’élevant à 39,9 millions de dollars en 2023.



Tout au long de la rencontre avec le journal local Explore Verdun, Simona est posée tout en laissant entrevoir une grande détermination. « Je suis assurément une personne qui s’adapte facilement aux changements! J’aime relever les défis et j’accueille l’innovation avec enthousiasme lorsqu’elle permet d’améliorer les processus de travail, le bien-être des employé(e)s et la gestion saine des ressources financières ».

Au-delà des colonnes de chiffres, il y a la recherche de solutions pour que tout s’équilibre. D’ailleurs, son équipe est reconnaissante d’avoir l’espace nécessaire pour être créatif afin d’optimiser la dépense des fonds publics. Il est évident que Simona est soucieuse des gens qui l’entourent au quotidien. Elle donne des objectifs précis pour garder les troupes motivées et engagées.

→ Pour lire l’article complet, consultez l’édition d’Explore Verdun du 21 janvier 2024.