Un sommet pour améliorer la gestion des chantiers
Comment peut-on réduire les impacts des chantiers sur les activités économiques et sur le quotidien de la population? Le Sommet sur les chantiers a mobilisé tous les acteurs impliqués dans la réalisation de travaux d’infrastructure pour trouver des pistes de solution.
À Montréal, seulement 30 % des travaux dans nos rues sont réalisés par la Ville et ses arrondissements. Alors que 70 % sont réalisés par d’autres organismes et entreprises privées.
En mars 2023, une centaine de personnes dont des représentants de la Ville, de la société civile (ex. association de piétons, de camionneurs, cyclistes, commerçants, etc), des experts dans le domaine, des promoteurs immobiliers, des propriétaires et des entrepreneurs se sont réunis pour parler de la gestion des chantiers.
L’objectif : s’entendre pour trouver des actions concertées et innovantes afin d’améliorer la mobilité et l’accès aux commerces et institutions tout en réduisant les nuisances pour la population.
Pistes de solutions mises en place depuis le sommet
Un comité de suivi a été formé pour assurer la mise en place d’une série de pistes de solutions discutées lors du sommet. Il est composé de la Ville de Montréal, du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), d’Hydro-Québec, de la Commission des services électriques de Montréal, de l’Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure et de Montréal Centre-Ville.
Depuis 2023
- La Ville assure une surveillance accrue afin que :
- la signalisation soit dorénavant installée seulement 24 heures avant le début d’un chantier et soit retirée dans les 24 heures suivant la fin de ce dernier.
- la signalisation soit également retirée si le chantier demeure inactif pendant plus de 5 jours.
- Les ressources et les plages de surveillance de l’Escouade mobilité ont été bonifiées.
À moyen terme
- Élargir l’accès à la plateforme informatique géolocalisée AGIR à tous les partenaires afin d’avoir une programmation plus complète.
- Mettre en place de nouvelles exigences pour les permis d’occupation sur les grands axes de mobilité.
- Revoir la question de la facturation des permis et des amendes.
- Donner plus de pouvoir à l’Escouade mobilité.
- Réviser en continu des outils de communication en collaboration avec les partenaires.
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